Édition suisse de la 27ème « Annual Global CEO Survey »

Stable et agile en période d'instabilité

CEO Survey
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De CEO à CEO

Le fait que le changement soit considéré comme une constante de notre époque n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c'est la volatilité très complexe des marchés, des réglementations et des technologies. En tant que CEO, nous sommes confrontés à la question de savoir comment nous pouvons conduire nos entreprises vers l'avenir dans un contexte d’incertitude et d’ambiguïté.

Découvrez cela et bien plus encore dans nos chapitres sur la croissance, la transformation, le personnel qualifié, le développement durable et l'IA générative. Je vous recommande tout particulièrement nos deux chapitres sur la transformation client et les rapports de durabilité. Je vous invite à télécharger l’étude complète ou à lire nos conclusions résumées ci-dessous.

J'espère que notre enquête vous inspirera.

Andreas Staubli
CEO, PwC Suisse

Télécharger l’étude


47%

des CEO interrogés en Suisse estiment que la rentabilité de leur entreprise s'est améliorée globalement par rapport au reste de l'industrie

Croissance
62%

des CEO suisses estiment que leur entreprise sera économiquement viable pendant plus de dix ans si elle continue sur sa trajectoire actuelle

Transformation
43%

des CEO en Suisse déclarent avoir du mal à offrir des salaires compétitifs et d’autres avantages

Personnel qualifié

Croissance

En ce qui concerne la croissance, l'optimisme est de retour. Les entreprises suisses semblent se trouver dans une situation financière solide. Elles ont équilibré leurs chaînes de valeur et accru leur résilience. Cependant, il y a une certaine polarité d'opinion. Cela reflète l’incertitude quant à l'évolution de la situation et aux événements. En effet, des facteurs tels que les taux d’intérêt élevés, l’inflation, la force du franc ou la faiblesse de la consommation ont un impact différent selon le secteur et la zone géographique.

Transformation

Le chapitre de la transformation est un engagement clair en faveur d'une orientation client basée sur la technologie. Dans le bilan des investissements, les chefs d’entreprise interrogés citent la conception et l'introduction de nouvelles technologies ainsi que le développement de nouveaux produits et services comme apportant une valeur ajoutée particulière.

Ces dernières années, les entreprises suisses ont investi massivement dans leur savoir-faire reconnu en matière d'innovation. Et à juste titre, car seules celles qui offrent les bons produits et services peuvent survivre sur le marché mondial. 

Dans l'enquête, nous incluons une attention particulière sur la transformation du client.

Personnel qualifié

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est et restera un problème pour les cadres supérieurs. Les CEO considèrent que le vivier de talents et le niveau de salaire élevé en Suisse constituent autant de défis à relever. L’utilisation de la technologie modifie les compétences nécessaires et transforme les valeurs des générations actuelles et futures. Néanmoins, la majorité des décideurs ont tendance à maintenir les effectifs constants et exploitant le potentiel des technologies en formant de façon appropriée son personnel.

Durabilité

En matière de durabilité, les CEO ont reconnu la nécessité de la décarbonisation ; une nette majorité d’entre eux s’engagent à utiliser des produits, des services et des technologies respectueux du climat. Mais nos programmes de développement durable sont actuellement soumis à un examen de la réalité à plusieurs niveaux. Ils doivent résister à un véritable tsunami de réglementations tout en restant rentables. Malheureusement, de nombreux marchés ne sont pas encore prêts à payer (plus) pour quelque chose dont ils ne bénéficient qu'indirectement. C’est pourquoi nous devons penser au-delà de la conformité et faire évoluer les technologies.

Dans l'enquête, nous incluons une attention particulière sur les rapports de durabilité.

Intelligence artificielle (IA) générative

Les participants à l’étude s'accordent à dire que l'intelligence artificielle (IA) générative exige de nouvelles compétences et renforce la compétitivité. Ils attestent également de son potentiel d’augmentation de l’efficacité, de la rentabilité et des ventes. Il n’est pas surprenant que les CEO craignent la désinformation, les sanctions judiciaires et l’atteinte à la réputation. En tant que théorie algorithmique des probabilités, l’IA générative est aussi précise que les données avec lesquelles elle a été entraînée. Là aussi, nous devons trouver un juste milieu entre rentabilité et responsabilité.


43%

des CEO suisses ne prévoient pas d'inclure les risques climatiques dans la planification financière de leurs entreprises

Durabilité
70%

des participants sont convaincus que l'IA générative augmentera les risques de cybersécurité durant l'année qui suit

Intelligence artificielle (IA) générative

Participants de l'étude

Cette étude est basée sur le 27ème sondage mondial annuel auprès des CEO mené par PwC Global. L'enquête a eu lieu en novembre et décembre 2023. Au total, 4702 CEO de 105 pays et marchés ont été interrogés dans le monde entier, dont 79 en Suisse. L'échantillon mondial a été pondéré en fonction du PIB national. Cela garantit que les points de vue des CEO dans les régions clés du monde sont équitablement représentés. 

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Andreas Staubli

Andreas Staubli

CEO, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 44 72

Stéphanie Tobler Mucznik

Stéphanie Tobler Mucznik

Head of Corporate Communications, PwC Switzerland

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