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La pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’aggrave. Aujourd’hui déjà, il est difficile de pourvoir les postes vacants dans l’administration publique. Ce déficit croissant en personnel entraîne une baisse des prestations et de la qualité des services publics.
Sur la base de notre calcul de personnel qualifié jusqu'en 2030 ainsi que de notre enquête sur l'attractivité des employeurs du secteur public auprès de plus de 750 jeunes de la génération Z ainsi que d'entretiens avec des représentants de l'industrie, nous avons élaboré, en collaboration avec le Smart Government Lab de l'Université de Saint-Gall, dix pistes d'action pour vous. Grâce à celles-ci, nous souhaitons vous aider à lutter contre le manque de personnel qualifié et à préparer au mieux l’administration publique pour l’avenir.
Selon notre modèle de calcul, nous prévoyons un déficit de personnel qualifié de plus de 130000 personnes dans le secteur public en 2030.
Le secteur public se compose ici de l'administration publique, de l'enseignement, de la sécurité publique, de la défense et des hôpitaux.
Les administrations publiques risquent d’être plus durement touchées par la pénurie de personnel qualifié que le secteur public dans son ensemble. On estime ainsi qu’il manquera plus de 30 000 travailleurs qualifiés en 2030. Cela représente 25 % du personnel nécessaire à ce moment-là.
L'administration publique comprend ici les activités de l'administration publique générale (par exemple les organes exécutifs et législatifs, l'administration financière, etc. aux niveaux central, régional et local) ou les activités de contrôle dans le domaine économique et social.1
Nous avons voulu savoir ce que la génération Z,également appelée Gen Z, pense du secteur public et comment elle se comporte sur le marché du travail. Nous avons ainsi interrogé plus de 750 personnes âgées de 18 à 27 ans dans le cadre de la présente publication.
Les résultats devraient surprendre de nombreux responsables du personnel du secteur public. L'image est plus positive que prévue : 59 % des participants à l'étude, qui n'ont jamais travaillé ou postulé dans le secteur public, s'imaginent y travailler.
Si les administrations publiques se concentrent sur des valeurs telles que leur « mission », des salaires équitables et transparents, une culture de travail collaborative et inclusive ainsi que les multiples possibilités de développement, elles pourront s'affirmer comme des employeurs attrayants.
Pour certaines prestations, nous pourrions nous demander s’il s’agit encore d’une prestation de base de l’administration ou si elle pourrait être externalisée, par exemple sous la forme d’un Managed Service. Nous constatons ce type d'évolution dans d'autres pays comparables.
Lead Partner, Government & Public Sector, PwC Switzerland
Tel.: +41 79 634 13 25
Sebastian Singler
Director, Government Strategy and Transformation, PwC Switzerland
Tel.: +41 79 571 18 96