L’année 2020 a confronté les gestionnaires de fortune à de nouveaux défis. Sous pression sur les frais et les marges, la gestion d’actifs et de patrimoine doit faire face à des problèmes de consolidation et de transformation pour répondre aux demandes des parties prenantes. Parallèlement, les acteurs s’attendent à une augmentation des actifs sous gestion, de 110,9 trillions USD en 2019 à 139,1 trillions USD en 2025 (AWM Outlook 2020, PwC USA). Les catégories d’actifs alternatives sont parmi les domaines qui connaissent la plus forte croissance après les principaux ETF. Avec des niveaux records de capitaux d’investissement approuvés (dry power), la situation initiale du secteur du private equity est meilleure que jamais. Les entreprises ayant su relever les défis de 2020 ont un point commun: une digitalisation avancée. Les entreprises de private equity ont reconnu qu’investir dans les piliers numériques des entreprises de leur portefeuille constituait une condition préalable fondamentale pour la création de valeur future et donc un avantage concurrentiel (Étude Private Equity 2021, PwC Europe).
Le problème des processus essentiellement manuels pour la structuration des données.
La transformation numérique affecte toutes les activités des sociétés de private equity. La disponibilité rapide des données et leur format constituent un défi majeur. Les opérations se traduisent généralement par des contrats bilatéraux, et les investisseurs ont rarement accès aux systèmes des entreprises de leur portefeuille. Dans la plupart des cas, ils ne reçoivent les données que sur demande, et ce manuellement, avec retard et souvent incomplètes. Cela ralentit la prise de décision et la création de valeur. Les données clés comprennent notamment les rapports de propriété, la chaîne d’approvisionnement et désormais les critères ESG. En tant qu’auditeurs, les auteurs sont également confrontés à ce problème. Si les données sont in-disponibles sous une forme numérique exploitable, les outils et méthodes modernes, qui rendent l’audit plus efficace et plus fiable et fournissent des informations précieuses, ne peuvent être appliqués.
Solutions proposées
L’«Annual Global CEO Survey 2021» de PwC montre que les CEO suisses s’inquiètent peu de l’évolution technologique. Le niveau d’éducation et d’expertise en Suisse est relativement élevé, les entreprises sont ouvertes au progrès technologique et ont confiance en leurs propres forces. Il reste néanmoins d’importantes étapes à franchir. Pour les auditeurs, ces défis ne peuvent être relevés qu’en regroupant les intérêts, avec l’objectif de toutes les parties prenantes de maximiser le rendement des investisseurs à long terme. Beaucoup se sont déjà lancés dans cette aventure avec les étapes de transformation et de digitalisation suivantes:
1. Rationalisation des processus: les processus allégés réduisent les coûts et améliorent le flux d’informations et la qualité des données. Cela ouvre la voie à une digitalisation en douceur avec l’implication des collaborateurs. Après une validation adéquate, les réviseurs disposent de moyens efficaces et efficients pour établir des rapports financiers.
2. Structuration des données: la structuration automatisée des données accroît la qualité et la rapidité, et garantit des processus sans faille. Les réviseurs peuvent utiliser des technologies d’audits numériques (y c. l’analyse de données et l’IA) pour des contrôles informatiques et d’applications plus efficaces.
3. Investissements dans la technologie: certaines entreprises leaders sont déjà en pleine transformation, remplaçant les systèmes existants et investissant notamment dans des data warehouses avancés, des plates-formes d’analyse, la gestion des documents et des workflows intelligents.
4. Mise à niveau des collaborateurs: chaque application technologique a ses limites. Ce sont les hommes qui font la différence: leur culture numérique et leur capacité à prendre les bonnes décisions. Il existe un déséquilibre entre les connaissances des collaborateurs et les exigences numériques.
Conclusion
À l’avenir, il sera important de rester proche de nos clients, d’échanger nos expériences et d’apprendre les uns des autres. L’objectif consiste à fournir au client une solution d’audit performante s’appuyant sur une technologie de nouvelle génération.
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