Rapport annuel 2020/21

Réalisé avec courage.

Produits d'honoraires

Au cours des douze mois précédant le 30 juin 2021, PwC Suisse a réussi à augmenter son chiffre d'affaires dans des conditions difficiles.

Collaborateurs - 3385

Conformément à notre objectif d'instaurer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants, nous avons pris des décisions audacieuses et crée de la valeur grâce à la diversité.

Montée en compétences

Au cours des douze mois précédant le 30 juin 2021, PwC Suisse a réussi à augmenter son chiffre d'affaires dans des conditions difficiles.

Message du CEO

PwC Suisse a conforté sa position de leader dans une période difficile et généré un rendement net de 773 millions de francs d’honoraires. Andreas Staubli, CEO de PwC Suisse, explique dans une vidéo pourquoi le courage est un facteur décisif de réussite et ce que veut dire « The New Equation ».

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Produits d’honoraires

Des temps difficiles bien maîtrisés

PwC Suisse a généré des produits d’honoraires nets de CHF 773 millions (CHF 906 millions bruts) au cours de l’exercice clos le 30 juin 2021. L’année dernière, PwC Suisse a été confrontée à un certain nombre de défis. Nous avons néanmoins enregistré une croissance du chiffre d’affaires net de 2,8 % dans tous nos groupes sectoriels et divisions. Nous n’aurions pas pu atteindre ce résultat sans le précieux soutien de nos clients qui ont eu le courage d’aller de l’avant avec nous et, bien sûr, de tous nos collaborateurs qui ont accompli un travail remarquable.

Produits d’honoraires
par division (brut)

en mio de CHF

Audit*, Conseil juridique et fiscal, Conseil économique*
Produits d’honoraires par division (brut) 2020/21: 906m CHF
Produits d’honoraires par division (brut) 2019/20: 905m CHF

*Les chiffres de l’année précédente ont été ajustés en raison de la restructuration organisationnelle d’une division qui est passée de l’Audit au Conseil économique.

Produits d’honoraires
par division (net)

en mio de CHF

Audit*, Conseil juridique et fiscal, Conseil économique*
Produits d’honoraires par division (net) 2020/21: 752m CHF
Produits d’honoraires par division (net) 2019/20: 752m CHF

*Les chiffres de l’année précédente ont été ajustés en raison de la restructuration organisationnelle d’une division qui est passée de l’Audit au Conseil économique.

Produits d’honoraires
par secteur d’activité (brut)

en mio de CHF

Secteurs d’activité
Produits d’honoraires par secteur d’activité (brut) 2020/21: 906m CHF
Produits d’honoraires par secteur d’activité (brut) 2019/20: 905m CHF

Collaborateurs

Plus de 3385 collaborateurs dans 15 sites

Notre personnel d’une grande diversité (85 nationalités) fournit des services empreints de connaissances au niveau local, d’une grande expérience et d’une vaste expertise sur 14 sites en Suisse et sur un site dans la principauté du Liechtenstein. La technologie modifie tous les aspects de notre quotidien. Nous accompagnons donc la montée en compétences de notre personnel vers le monde numérique de demain pour qu’il perfectionne son savoir et soit en mesure de satisfaire les besoins évolutifs de nos clients.


Pour connaître nos initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion, consultez notre site dédié (en anglais).

Sans stagiaires ni travailleurs horaires.

Prix

But

Donner confiance à la société et résoudre des problèmes importants

Nous voulons renforcer la confiance et contribuer à résoudre les problèmes majeurs dans le monde. En d’autres termes, nous souhaitons montrer le bon exemple en faisant preuve de courage. C’est pourquoi nous intensifions notre engagement pour l’environnement et pour la communauté dans son sens le plus large, notamment pour les ONG, les entreprises sociales et les micro-entreprises. Nous aspirons à consolider les compétences de nos collaborateurs pour qu’ils puissent insuffler des changements positifs dans un contexte de défis en évolution permanente et de mutations technologiques.

Engagement pour la communauté

Notre programme et nos partenariats de responsabilité d’entreprise nous donnent la possibilité de rendre quelque chose à la société. Nos connaissances et notre expertise constituent la contribution la plus précieuse que nous puissions offrir à la société. C’est la raison pour laquelle nous croyons que la transmission de nos compétences et de nos expériences peut contribuer à forger des communautés durables et florissantes.

Nombre de bénéficiaires* atteints :

Anzahl der erreichten Nutzniesser

* Nombre de personnes atteintes, directement ou indirectement, par les initiatives sociétales de PwC dans l’éducation/le renforcement des compétences.

Nombre de participants aux activités sociétales :

Anzahl der Teilnehmer an Gemeinschaftsaktivitäten

Total d'heures allouées à des actions de volontariat (tâches générales et spécialisées) :

Gesamtzahl der Stunden an Freiwilligenarbeit (allgemein und mit fachlicher Qualifikation)

Total d'heures pro bono et allouées à des prestations à tarif préférentiel :

Pro-Bono-Arbeit und ermässigte Honorare für Einsatzstunden

Dons en espèces et en nature* (en CHF) :

Geld- und Sachspenden* (in CHF)

* apport en nature tel que des équipements, des biens immobiliers et l'utilisation d'installations et de salles de réunion.

2020/21 vs 2019/20

Upskilling

We’re on a digital transformation journey marked by key investments in technology and a focus on upskilling society and our people.

Overall

7.2% of net revenue and 294613 hours spent on staff training and further education

Digital Upskilling

4.9m CHF internal investment and 20000 internal hours spent on digital upskilling. 2204 internal and 1515 external digital fitness app registrations.


 

Organisation

Pour réaliser notre objectif d’établissement de liens de confiance, nous devons inspirer confiance à nos partenaires , aux marchés et aux communautés dans lesquelles nous intervenons. Une large part de cette confiance provient de la transparence sur l’organisation et la direction de notre entreprise, de ses responsables et des exigences élevées envers tout notre personnel.

Direction 2020/21 du Group PwC Suisse

Composition de la direction du Group PwC Suisse à la fin de l’exercice 2020-­2021 :

 

Andreas Staubli

Andreas Staubli
CEO

Alex Astolfi

Alex Astolfi
Responsable de la division Audit

Dieter Wirth

Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal

Gustav Baldinger

Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique

Julie Fitzgerald

Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets

Norbert Kühnis

Norbert Kühnis
Responsable de la division Entreprises familiales et PME

Conseil d’administration PricewaterhouseCoopers AG

Composition du Conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers AG à la fin de l’exercice 2020-­2021 :

 

Stefan Räbsamen, Président

Stefan Räbsamen
Président

Andreas Staubli

Andreas Staubli
Délégué

Alex Astolfi

Alex Astolfi
Membre

Matthias Jeger

Daniel Ketterer
Membre

Heinz Hartmann

Heinz Hartmann
Membre

Operating Board 2020/21 PricewaterhouseCoopers AG

Composition de l’operating board de PricewaterhouseCoopers AG à la fin de l’exercice 2020-­2021 :

 

Andreas Staubli

Andreas Staubli
CEO

Alex Astolfi

Alex Astolfi
Responsable de la division Audit

Dieter Wirth

Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal

Gustav Baldinger

Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique

Julie Fitzgerald

Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets

Heinz Hartmann

Heinz Hartmann
COO/CFO

Matthias Jeger

Daniel Ketterer
Responsable Quality & Regulatory Affairs


 

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Faits et chiffres 2020/21

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Nous contacter

Stéphanie Tobler Mucznik

Stéphanie Tobler Mucznik

Head of Corporate Communications, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 18 16