Rapport annuel 2021/22
Au cours de l’exercice clos le 30 juin 2022, PwC Suisse a généré des produits d’honoraires bruts de CHF 970 millions et des produits d’honoraires nets de CHF 811 millions. L’année dernière, PwC Suisse a une nouvelle fois dû faire face à de nombreux défis. Néanmoins, nous avons enregistré une croissance du chiffre d’affaires brut de 8 % et une croissance du chiffre d’affaires net de 6 % dans tous nos groupes sectoriels et divisions (hors activités cédées, par exemple Global Mobility Service). Au nom de l’ensemble du conseil d’administration et de la direction, je tiens à remercier nos clientes et clients d’avoir tissé et renforcé des liens durables avec nous. En outre, je remercie toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs qui ont accompli un travail remarquable.
Au cours de l’exercice écoulé, le monde a fondamentalement changé. Malgré ces défis, PwC Suisse a pu augmenter ses produits d’honoraires net à CHF 811 millions (CHF 970 millions bruts).
en mio de CHF
*Les produits d’honoraires brut, hors activités cédées, est passé de CHF 883 millions à 954 millions (+8 %).
en mio de CHF
*Net revenue excluding divested business grew from CHF 758m to 800m (+6%).
en mio de CHF
*Les chiffres de l’année précédente ont été ajustés en fonction du secteur d’activité pour l'année fiscale 22.
Notre personnel d’une grande diversité (84 nationalités) continue de fournir des services spécifiques au niveau local, ainsi qu’une grande expérience et une vaste expertise dans 14 sites en Suisse et dans un site dans la Principauté du Liechtenstein. La technologie modifie tous les aspects de notre quotidien, aussi nous nous concentrons sur le perfectionnement de notre personnel pour le monde numérique de demain, afin qu’il se développe et soit en mesure de satisfaire les besoins évolutifs de nos clientes et clients.
Pour connaître nos initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion, visitez notre site web sur la diversité et l’inclusion.
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Sans stagiaires ni travailleuses et travailleurs horaires.
Nous voulons instaurer la confiance et contribuer à résoudre les problèmes majeurs dans le monde. En d’autres termes, nous voulons montrer l’exemple avec courage. C’est pourquoi nous renforçons notre engagement envers l’environnement et la société au sens large, notamment les ONG ainsi que les entreprises sociales et les micro-entreprises. Nous mettons tout en œuvre pour développer en permanence la base de compétences de nos employés afin qu’ils puissent apporter des changements positifs dans un environnement où les défis et les progrès technologiques évoluent rapidement.
Nos programmes et nos partenariats de responsabilité d’entreprise sont l’occasion pour nous de rendre à la société ce qu’elle nous a donné. En offrant des services d’audit et de conseil gratuits ou à prix réduit aux organisations et en menant des initiatives de bénévolat d’entreprise, nous partageons les plus grands atouts de PwC – les compétences, les connaissances et l’expérience des employés – et contribuons à créer des communautés où les personnes et les entreprises peuvent prospérer. Nous soutenons ces activités par des dons, y compris des contributions aux interventions en cas de catastrophe.
Sur la base de données scientifiques, PwC s’est engagée en 2019 à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) dans le monde à « zéro net » d’ici 2030. Nous nous engageons à décarboniser nos activités, et notamment à réduire l’empreinte de nos déplacements. Cela vient s’ajouter à nos engagements précédents de couvrir 100 % de notre consommation d’énergie à l’aide de sources d’énergie renouvelable (RE100 à partir de l’exercice 2022), et de compenser 100 % de nos émissions liées au transport aérien à partir de 2018. En 2019, nous avons introduit un nouveau système d’élimination et de recyclage des déchets dans nos bureaux afin de réduire au minimum les déchets plastiques. Nous calculons, gérons et surveillons notre empreinte carbone chaque année.
D’ici à 2030, nous neutraliserons notre impact résiduel sur le climat en investissant dans des projets d’élimination du carbone. Dans cette optique, nous avons signé un contrat avec la société technologique suisse Climeworks au cours de l’exercice 2022, afin qu’elle élimine en notre nom des milliers de tonnes de CO2 de l’atmosphère d’ici 2030. Nous inciterons également nos fournisseurs à s’attaquer à leur impact sur le climat et nous aiderons nos clients à réduire leurs émissions.
Émissions in tCO2e | FY19* (base de référence) | FY20* | FY21* | FY22 |
Émissions directes** | 309 | 280 | 234 | 203 |
Émissions indirectes*** | 1 312 | 322 | 293 | 290 |
Autres émissions indirectes*** | 12 336 | 8 449 | 957 | 3 305 |
Total | 13 957 | 9 050 | 1 484 | 3 799 |
*Conformément à notre engagement « zéro émission nette », nous avons amélioré nos rapports, en élargissant notre collecte de données et nos publications relatives aux émissions de gaz à effet de serre. Notre publication pour l’exercice 2022 comprend donc une nouvelle analyse et un nouveau calcul de nos émissions de l’année précédente en raison de l’élargissement de notre périmètre de reporting conformément à nos objectifs scientifiques, fixés au niveau du réseau.
** Émissions directes de GES selon le protocole GHG Scope 1 : détenues ou contrôlées par l’entreprise, par exemple, les émissions provenant de la combustion dans les chaudières, fours, véhicules, etc. détenus ou contrôlés.
*** Émissions de GES selon le protocole GHG Scope 2 : le chauffage et l’électricité achetés (basés sur le marché).
**** Émissions de GES selon le protocole GHG Scope 3 : voyages en avion, déplacements domicile-travail, nuitées, route, train et taxi. Nous explorons actuellement d’autres catégories d’émissions pertinentes du champ d’application Scope 3.
Nous sommes toujours en pleine transformation numérique, laquelle se caractérise par des investissements audacieux et tournés vers l’avenir dans le domaine de la technologie et par un souci de formation de nos employés et de la société en général.
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70 431 848
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Pour atteindre notre objectif d’instaurer la confiance, nous devons nous-mêmes bénéficier de la confiance de nos parties prenantes, des marchés et des communautés dans lesquelles nous opérons. Une large partie de cette confiance provient de la transparence sur l’organisation et la direction de notre entreprise, sur les personnes qui ont la responsabilité de notre organisation et sur les exigences élevées que chaque collaboratrice et collaborateur est tenu de respecter.
À la fin de l’exercice 2021/22, la direction du Group PwC Suisse était composé de :
Andreas Staubli
CEO
Alex Astolfi
Responsable de la division Audit
Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal
Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique
Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets
Norbert Kühnis
Responsable de la division Entreprises familiales et PME
À la fin de l’exercice 2021/22, le Conseil d’administration de PwC Suisse était composé de :
Stefan Räbsamen
Président
Andreas Staubli
Délégué
Alex Astolfi
Membre
Daniel Ketterer
Membre
Heinz Hartmann
Membre
À la fin de l’exercice 2021/22, l’operating board de PricewaterhouseCoopers AG était composé de :
Andreas Staubli
CEO
Alex Astolfi
Responsable de la division Audit
Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal
Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique
Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets
Heinz Hartmann
COO/CFO
Daniel Ketterer
Responsable Quality & Regulatory Affairs
Stéphanie Tobler Mucznik
Head of Corporate Communications, PwC Switzerland
Tel: +41 58 792 18 16