Rapport annuel 2022/23
Au cours de l’exercice se terminant le 30 juin 2023, PwC Suisse a réalisé un produit d’honoraire brut de 1 109 millions de francs suisses. L’année écoulée a été très fructueuse. Nous avons enregistré une croissance des produits d’honoraires bruts de plus de 16 %* dans l’ensemble de nos divisions et groupes sectoriels. Toutes nos divisions ont pu augmenter leurs produits d’honoraires l’année dernière : la division Conseil économique a augmenté ses produits d’honoraires de 30 %**, suivi par l’Audit (+10 %**) et la division Conseil juridique et fiscal (+6 %*).
Nos produits d’honoraires bruts ont été réalisés par notre personnel basé en Suisse et par notre personnel basé à l’étranger dans le cadre de nos centres de services partagés (SDC – shared delivery centers) et de nos modèles de prestation alternatifs (ADM – alternative delivery models), ainsi que par des sociétés membres du réseau PwC en sous-traitance. Notre capacité ADM augmente de manière très importante pour répondre à la demande de nos clients.
Au nom de l’ensemble de la direction et de l’Operating Board, je tiens à remercier nos clients pour leur croissance durable à nos côtés et, bien entendu, toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs qui ont accompli un travail remarquable.
* Hors activités cédées
** Les chiffres de l’année précédente ont été ajustés en raison du reclassement organisationnel d’une unité d’affaires de l’audit vers le conseil.
PwC Suisse a pu augmenter ses produits d’honoraires bruts de 16 % à 1 109 millions de francs suisses.
en mio de CHF
* Les chiffres de l’année précédente ont été ajustés en raison du reclassement organisationnel d’une unité d’affaires de l’audit vers le conseil.
en mio de CHF
* Le revenu net inclut les heures de SDC. Cependant, le volume important d'heures ADM dans les services consultatifs n'est pas inclus dans le revenu net (seulement dans le revenu brut).
** Les chiffres de l’année précédente ont été ajustés en raison du reclassement organisationnel d’une unité d’affaires de l’audit vers le conseil.
en mio de CHF
* Les chiffres de l’année précédente ont été ajustés en raison du reclassement organisationnel d’une unité d’affaires de l’audit vers le conseil.
Nous continuons à fournir des connaissances locales spécifiques et une vaste expérience et expertise, avec 15 bureaux dans toute la Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, et nous disposons d’un personnel diversifié de 91 nationalités. Alors que la technologie transforme tous les aspects de notre vie, nous nous attachons à former nos collaboratrices et nos collaborateurs au monde numérique de demain, afin qu’ils puissent se développer et répondre aux besoins en constante évolution de notre clientèle.
Nos effectifs basés à l’étranger augmentent rapidement, ce qui nous permet de puiser dans un réservoir de talents beaucoup plus important pour fournir nos services à nos clients en Suisse. Ces SDC et ADM sont principalement basés en Inde, au Portugal, aux Philippines et en Pologne. Il s’agit d’une démarche stratégique visant à couvrir les besoins spécifiques des clients et à remédier à la pénurie de compétences en Suisse.
Pour connaître nos initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion, visitez notre site web sur la diversité et l’inclusion.
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644 / 17%
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Sans stagiaires ni employé-e-s à l’heure.
Notre objectif déclaré est d’instaurer la confiance et de contribuer à résoudre les grands problèmes du monde. Cela signifie que nous voulons montrer l’exemple avec audace. C’est pourquoi nous renforçons notre engagement en faveur de l’environnement et de la société au sens large, y compris les ONG ainsi que les entreprises sociales et les microentreprises. Nous mettons tout en œuvre pour développer en permanence les compétences de notre personnel afin qu’il puisse apporter des changements positifs dans un environnement où les défis et les progrès technologiques évoluent rapidement.
PwC s’est engagé à l’échelle mondiale, sur la base de données scientifiques, à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030. Nos objectifs à court terme ont été validés par la Science Based Targets initiative et comprennent l’engagement de réduire nos émissions de scope 1 et 2 et nos émissions liées aux déplacements professionnels de 50 % en termes absolus d’ici à 2030 (sur la base de 2019). Cette mesure s’inscrit dans le prolongement de notre obligation de couvrir 100 % de notre consommation d’électricité par des sources d’énergie renouvelable (RE100 à partir au cours de l'exercice 2022), que nous avon déjà remplie en l'exercice 2021. En 2019, nous avons introduit un nouveau système de collecte et de recyclage des déchets dans nos bureaux, qui nous permet de réduire les plastiques au minimum. Nous calculons, gérons et contrôlons notre empreinte carbone chaque année.
Pour atténuer notre impact aujourd’hui, nous compensons nos émissions par des crédits carbone de haute qualité, en vue d’une élimination totale du carbone d’ici à 2030. C’est pourquoi nous avons signé un contrat avec l’entreprise technologique suisse Climeworks pour qu’elle élimine pour nous des milliers de tonnes de CO2 de l’atmosphère d’ici à 2030. Nous nous engagerons également auprès des principaux fournisseurs et soutiendrons nos clients dans la décarbonation et la transition vers un avenir à zéro émission nette.
Émissions in tCO2e | FY19 (base de référence) |
FY20 | FY21 | FY22 | FY23 |
Émissions directes* | 309 | 280 | 234 | 203 | 261 |
Émissions indirectes** | 1 312 | 322 | 293 | 290 | 285 |
Autres émissions indirectes*** | 12 336 | 8 449 | 957 | 3 305 | 4 768 |
Total (basé sur le marché) | 13 957 | 9 050 | 1 484 | 3 799 | 5 314 |
Indirect (basé sur la localisation)** | 496 | 433 | 517 | 503 | 383 |
* Émissions directes de GES selon le protocole GHG Scope 1 : détenues ou contrôlées par l’entreprise, par exemple, les émissions provenant de la combustion dans les chaudières, fours, véhicules, etc. détenus ou contrôlés.
** Émissions de GES selon le protocole GHG Scope 2 : le chauffage et l’électricité achetés (basés sur le marché).
*** Émissions de GES selon le protocole GHG Scope 3 : voyages en avion, déplacements domicile-travail, nuitées, route, train et taxi. Nous explorons actuellement d’autres catégories d’émissions pertinentes du champ d’application Scope 3.
Nos programmes et partenariats favorisant la responsabilité d’entreprise sont pour nous l’occasion de rendre à la société ce qu’elle nous a donné. En proposant des services d’audit et de conseil gratuits ou à prix réduit aux organisations et en menant des initiatives de bénévolat d’entreprise, nous partageons les meilleurs atouts de PwC – les compétences, les connaissances et l’expérience de nos collaboratrices et collaborateurs – et contribuons à créer des communautés où les personnes et les entreprises peuvent s’épanouir. Nous soutenons ces activités par des dons, y compris en cas de catastrophe.
Nous avons mené à bien une grande partie de notre transformation numérique, mais ce n’est pas fini. Nous continuons à nous concentrer sur des investissements durables et tournés vers l’avenir dans le domaine de la technologie et sur la formation de notre personnel et de la société en général. En particulier, l’amélioration des compétences numériques afin d’exploiter tout le potentiel de l’IA générative au profit de notre personnel et de notre clientèle est une priorité stratégique.
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Pour réaliser notre objectif d’établissement de liens de confiance, nous devons inspirer confiance à nos parties prenantes, aux marchés et aux communautés dans lesquelles nous intervenons. La confiance repose en grande partie sur la transparence quant à la manière dont notre entreprise est organisée et gouvernée, quant aux personnes qui sont responsables de notre organisation et quant aux normes élevées que toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs sont censés respecter.
À la fin de l’exercice 2022/23, la direction du Group PwC Suisse était composée de :
Andreas Staubli
CEO
Alex Astolfi
Responsable de la division Audit
Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal
Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique
Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets
Norbert Kühnis
Responsable de la division Entreprises familiales et PME
À la fin de l’exercice 2022/23, le Conseil d’administration de PwC Suisse était composé de :
Sebastian di Paola
Président
Andreas Staubli
Délégué
Alex Astolfi
Membre
Heinz Hartmann
Membre
Daniel Ketterer
Membre
À la fin de l’exercice 2022/23, l’operating board de PricewaterhouseCoopers AG était composé de :
Andreas Staubli
CEO
Alex Astolfi
Responsable de la division Audit
Dieter Wirth
Responsable de la division Conseil juridique et fiscal
Gustav Baldinger
Responsable de la division Conseil économique
Julie Fitzgerald
Responsable Growth & Markets
Heinz Hartmann
COO/CFO
Daniel Ketterer
Responsable Quality & Regulatory Affairs
Stéphanie Tobler Mucznik
Head of Corporate Communications, PwC Switzerland
Tel: +41 58 792 18 16