Éthique, objectivité et indépendance

Éthique

Chez PwC, nous adhérons aux principes fondamentaux de l’éthique énoncés dans le Code de déontologie des professionnels comptables (ci-après dénommé « le Code ») de l’International Ethics Standards Board for Accountants (IESBA), qui sont les suivants : 

  1. Intégrité - être droit et honnête dans toutes les relations professionnelles et commerciales
  2. Objectivité - ne pas laisser le parti pris, le conflit d’intérêts ou l’influence excessive d’autrui prendre le pas sur les jugements professionnels ou commerciaux
  3. Compétence et diligence professionnelles - maintenir les connaissances et les compétences professionnelles au niveau requis pour garantir qu’un client ou un employeur reçoit un service professionnel compétent basé sur les développements récents en matière de pratiques, de législation et de techniques, et agir avec diligence et conformément aux normes techniques et professionnelles applicables
  4. Confidentialité - respecter la confidentialité des informations recueillies dans le cadre des relations professionnelles et commerciales et, par conséquent, ne divulguer aucune de ces informations à des tiers sans autorisation spécifique appropriée, à moins d’avoir un droit ou un devoir légal ou professionnel de le faire, ni utiliser ces informations pour son bénéfice personnel ou celui de tiers
  5. Comportement professionnel - se conformer aux lois et règlements applicables et éviter toute action susceptible de jeter le discrédit sur la profession 

Outre les objectifs et valeurs de PwC (Act with integrity, Make a difference, Care, Work together, Reimagine the possible), PricewaterhouseCoopers AG a adopté les normes du réseau PwC, qui comprennent un Code de conduite et des politiques connexes décrivant clairement les comportements attendus de nos associés et d’autres comportements professionnels qui nous permettront d’instaurer la confiance du public. Les normes de notre réseau sont applicables à toutes les entités du réseau et couvrent un grand nombre de domaines, notamment l’éthique et la conduite des affaires, l’indépendance, la lutte contre le blanchiment des capitaux, le respect des droits de la concurrence, la lutte contre la corruption, la protection de l’information, le respect de la législation fiscale du cabinet et de ses associés, les lois sur les sanctions, l’audit interne et la prévention des délits d’initiés. En raison de la grande variété de situations auxquelles nos professionnels peuvent être confrontés, nos normes fournissent des recommandations dans un large éventail de circonstances, mais toutes avec un objectif commun – faire ce qui est juste.

Nous prenons au sérieux le respect de ces exigences éthiques et nous nous efforçons d’en respecter l’esprit, et pas seulement la lettre, en nous appuyant sur notre cadre de responsabilisation, qui permet de remédier de manière adéquate et en temps utile aux comportements en contradiction avec le Code de conduite. Les associés et les collaborateurs font respecter et respectent les normes élaborées par le réseau PwC et la direction de PricewaterhouseCoopers AG veille au respect de ces obligations. Tous les associés et les collaborateurs actuels suivent une formation annuelle obligatoire et remplissent une déclaration annuelle de conformité, actions qui visent à s’assurer qu’ils comprennent les normes et engagements éthiques encadrant nos opérations. Les nouveaux collaborateurs reçoivent le Code de conduite mondial de PwC lors de leur embauche ou de leur admission, et ils reçoivent une formation adéquate.

Les associés et les collaborateurs sont tenus de respecter les valeurs exprimées dans le Code de conduite de PwC au cours de leur carrière professionnelle et ont la responsabilité de signaler et d’exprimer leurs préoccupations, et ce de façon désintéressée, professionnelle et de bonne foi lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile ou lorsqu’ils observent des comportements en contradiction avec le Code de conduite. Toutes les entités membres du réseau PwC disposent de mécanismes appropriés pour signaler les problèmes, à l’instar de PricewaterhouseCoopers AG, qui a mis en place une nouvelle ligne d’assistance téléphonique ouverte aux rapports internes et externes, qu’ils soient publics ou anonymes.

Le Code de conduite de PwC est disponible en ligne pour toutes les parties prenantes internes et externes@ pwc.com/ethics.

Enfin, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fournit des recommandations, notamment les Principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales (ci-après dénommés « les Principes directeurs de l'OCDE »), sous la forme de principes et de normes non contraignants pour une conduite responsable des entreprises lorsqu’elles opèrent au niveau mondial. Les Principes directeurs de l’OCDE constituent un cadre précieux pour la définition des obligations et des normes de conformité applicables. Bien que le réseau de PwC soit constitué de cabinets qui sont des entités juridiques distinctes ne formant pas une entreprise multinationale, les normes et les politiques du réseau de PwC s’inspirent des Principes directeurs de l’OCDE et en respectent les buts et objectifs.

michaela gartmann

Gema Olivar Pascual
Partner and General Counsel of PwC Switzerland
PwC Switzerland

Transparency Report 2023

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Objectivité et indépendance

Il est attendu des sociétés PwC, de leurs associés et de leurs collaborateurs qu'ils respectent, en tant qu'auditeurs et fournisseurs d'autres services professionnels, les principes fondamentaux d'objectivité, d'intégrité et de comportement professionnel. Vis-à-vis des clients d'audit, ces exigences sont étayées par l'indépendance. Le respect de ces principes est essentiel pour servir les marchés des capitaux et nos clients.

La Global Independence Policy de PwC, basée sur le Code, y compris les International Independence Standards, définit les normes minimales que les sociétés PwC se sont engagées à respecter et reflète en outre les exigences d'indépendance de la United States Securities and Exchange Commission, du Public Accounting Oversight Board of the United States (PCAOB) et du règlement de l'UE sur les commissaires aux comptes, dans la mesure où celles-ci sont plus restrictives que la politique du réseau mondial. La Global Independence Policy de PwC définit les procédures à suivre pour préserver l'indépendance des clients lorsque cela est nécessaire.

Les exigences d'indépendance de la United States Securities and Exchange Commission (SEC) sont, dans certains cas, plus restrictives que la Global Independence Policy. Compte tenu de l'étendue de ces exigences et de leur impact sur les sociétés PwC du réseau, la Policy identifie les principaux domaines dans lesquels les exigences de la SEC sont plus restrictives. Les dispositions qui s'appliquent spécifiquement aux SEC-Restricted Entities doivent être respectées en plus ou à la place de la Policy dans la section correspondante. PricewaterhouseCoopers SA dispose d'un associé désigné (connu sous le nom de "Partner Responsible for Independence" ou "PRI") d'un rang et d'une réputation appropriés, qui est responsable de la mise en œuvre des processus globaux d'indépendance de PwC et du soutien aux unités opérationnelles. L'associé est soutenu par une équipe de spécialistes de l'indépendance. Le PRI rend compte directement au Territory Senior Partner (TSP).


Politique et pratique en matière d'indépendance

Les politiques globales d'indépendance de PwC couvrent notamment les domaines suivants

  • Indépendance personnelle et interne à l'entreprise, y compris les politiques et directives relatives à la détention de participations financières et d'autres accords financiers tels que les comptes bancaires et les prêts par des associés, des collaborateurs, l'entreprise et ses plans de retraite ; 
  • les services non liés à l'audit et les conventions d'honoraires. La politique est complétée par des déclarations de services autorisés (Statements of Permitted Services - SOPS), qui fournissent des orientations pratiques sur l'application de la politique en matière de services autres que l'audit aux clients d'audit et à leurs sociétés liées ; 
  • les relations d'affaires, y compris les directives et lignes directrices relatives aux relations d'affaires communes (telles que les coentreprises et le marketing commun) et à l'acquisition de biens et de services dans le cadre des activités commerciales ordinaires ; et 
  • l'acceptation de nouveaux clients d'audit et l'acceptation ultérieure de services autres que d'audit à fournir à ces clients.

En outre, il existe une Network Risk Management Policy qui régit les exigences d'indépendance en matière de rotation des associés d'audit principaux.

Ces politiques et procédures visent à aider les cabinets PwC à se conformer aux normes d'indépendance professionnelles et réglementaires applicables à la prestation de services d'audit. Les politiques et directives de soutien sont examinées et révisées lorsque des changements surviennent, par exemple en cas de mise à jour des lois et réglementations, y compris les modifications du Code, ou en réponse à des questions opérationnelles.

PricewaterhouseCoopers AG complète la Global Independence Policy de PwC telle qu'elle est prescrite en Suisse, y compris les exigences d'indépendance du Code suisse des obligations, de la Loi fédérale sur l'organe fédéral de révision, de la législation suisse sur les marchés financiers et des directives d'EXPERTsuisse en matière d'indépendance, lorsque celles-ci sont plus restrictives que la politique du réseau.

Independence-related systems and tools

PricewaterhouseCoopers AG fournit à tous les associés et collaborateurs une formation annuelle ou en continu sur les questions d’indépendance. La formation se concentre généralement sur des étapes clés pertinentes, telles qu’un changement de poste ou de fonction, des changements de politique interne ou de réglementation externe et, le cas échéant, la prestation de services. Les associés et collaborateurs reçoivent une formation informatisée sur la politique d’indépendance de PricewaterhouseCoopers AG et les sujets y afférents. En outre, des formations en face à face sont dispensées aux membres du cabinet, selon les besoins, par les spécialistes de l’indépendance et les équipes chargées des risques et de la qualité de PricewaterhouseCoopers AG.

Tous les associés et les collaborateurs du cabinet sont tenus de remplir une déclaration annuelle de conformité, par laquelle ils confirment leur respect des aspects pertinents de la politique d’indépendance du cabinet membre, y compris leur propre indépendance personnelle. En outre, tous les associés confirment que tous les services non liés à l’audit et les relations d’affaires dont ils sont responsables sont conformes à la politique en vigueur et que les processus applicables ont été suivis pour accepter ces missions et ces relations. À ces déclarations annuelles s’ajoutent des déclarations périodiques et ad hoc au niveau de la mission pour tous les clients d’audit et d’assurance.

PricewaterhouseCoopers AG est responsable du contrôle de l’efficacité de son système de contrôle de la qualité dans la gestion du respect des obligations d’indépendance. En plus des déclarations décrites ci-dessus, dans le cadre de ce contrôle, nous effectuons :

  • des tests de conformité des contrôles et des processus d’indépendance
  • le contrôle de conformité de l’indépendance personnelle d’une sélection aléatoire, a minima, d’associés et d’administrateurs, comme moyen de contrôler le respect des politiques d’indépendance
  • une évaluation annuelle de l’adhésion du cabinet membre à la norme du réseau PwC relative à l’indépendance.

Les résultats du contrôle et des tests de PricewaterhouseCoopers AG sont régulièrement communiqués à la direction du cabinet et un résumé lui est soumis chaque année.

PricewaterhouseCoopers AG a mis en place des politiques et des mécanismes disciplinaires qui encouragent le respect des politiques et des procédures liées à l’indépendance et qui exigent que tout manquement aux exigences d’indépendance soit signalé et traité.

Cela inclut une discussion avec le comité d’audit du client concernant la nature de l’infraction, une évaluation de son impact sur l’indépendance de PricewaterhouseCoopers AG et de l’équipe de mission, et la nécessité d’actions ou de mesures de protection pour maintenir son objectivité. Bien que la plupart des infractions soient mineures et attribuables à de la négligence, toutes les infractions sont prises au sérieux et font l’objet d’une enquête appropriée. Les enquêtes sur toute infraction identifiée des politiques d’indépendance servent également à identifier les points d’amélioration des systèmes et procédures de PricewaterhouseCoopers AG et à fournir des recommandations et des formations supplémentaires.

Les principes que nous appliquons pour décider d'accepter un nouveau mandat ou de poursuivre notre collaboration avec un client existant sont fondamentaux pour la qualité de notre travail, qui, selon nous, va de pair avec notre objectif de gagner la confiance du public. Nous avons établi des politiques et des procédures pour l'acceptation des relations avec les clients et des missions d'audit qui tiennent compte de la question de savoir si nous sommes compétents pour mener à bien la mission et si nous disposons des capacités nécessaires, y compris en termes de temps et de ressources, si nous pouvons satisfaire aux exigences déontologiques pertinentes, y compris en matière d'indépendance, et si nous avons dûment pris en compte l'intégrité du client. Nous examinons ces considérations pour décider si nous devons poursuivre la mission du client et nous disposons de politiques et de procédures pour mettre fin à une mission ou à une relation client, le cas échéant. Nos politiques et procédures mettent l'accent sur les considérations de risque et de qualité afin d'éviter que les priorités financières et opérationnelles ne conduisent à des décisions inappropriées concernant l'acceptation ou la poursuite d'une relation client.

Acceptation et maintien de clients et de mandats 

PricewaterhouseCoopers SA dispose d'un processus d'identification des clients acceptables, basé sur les systèmes d'aide à la décision propres à PwC pour l'acceptation et la conservation des mandats d'audit ("acceptation"). Le système d'acceptation aide l'équipe chargée de la mission, la direction et les spécialistes de la gestion des risques à décider si les risques liés à un client existant ou potentiel sont gérables et s'il convient ou non d'associer PwC au client concerné et à sa direction. Plus précisément, ce système permet

aux équipes de mission

  • de documenter leurs réflexions sur les aspects exigés par les normes professionnelles dans le cadre de l'acceptation et de la poursuite de la mission ; 
  • d'identifier et de documenter les problèmes ou les facteurs de risque et leur résolution, par exemple en fournissant des conseils, en adaptant le plan des ressources ou l'approche d'audit ou en mettant en place d'autres sauvegardes pour atténuer les risques identifiés ou en refusant d'exécuter la mission ; et 
  • faciliter l'évaluation des risques associés à l'acceptation ou à la poursuite d'un client et d'une mission.

Cabinets PwC (y compris la gouvernance et la gestion des risques de PwC) :

  • Faciliter l'évaluation des risques associés à l'acceptation ou à la poursuite d'un client et d'une mission ; 
  • fournir une vue d'ensemble des risques associés à l'acceptation ou à la poursuite des clients et des missions dans l'ensemble du portefeuille de clients ; et
  • de comprendre la méthodologie, la base et les considérations minimales utilisées par tous les autres cabinets PwC du réseau pour évaluer l'acceptation et la poursuite des missions d'audit.

Notre cadre de reconnaissance et de responsabilité (Recognition and Accountability Framework, RAF) renforce la qualité dans tout ce que nos collaborateurs font pour mettre en œuvre notre stratégie, en mettant l'accent sur la fourniture de services à nos clients, sur la manière dont nous travaillons avec nos collaborateurs et sur la promotion d'une culture de la qualité. Il rend les partenaires et les managers qui ne sont pas des partenaires responsables des résultats en matière de qualité qui vont au-delà de la conformité réglementaire. Notre RAF tient compte des éléments clés suivants :

  • Résultats de qualité : Nous fournissons des résultats de qualité transparents afin de mesurer la réalisation des objectifs de qualité. Nos résultats en matière de qualité tiennent compte de la conformité aux normes professionnelles ainsi qu'aux normes et politiques du réseau PwC et de notre entreprise. 
  • Comportement : Nous avons formulé des attentes en matière de comportement approprié afin de soutenir une attitude correcte envers la qualité, un ton approprié et un engagement fort envers l'objectif de qualité. 
  • Interventions/reconnaissances : Nous avons mis en place des interventions et des reconnaissances qui encouragent et renforcent les comportements positifs et favorisent une culture de la qualité. 
  • Conséquences/récompenses : Nous avons mis en place des conséquences et des récompenses financières et non financières adaptées aux résultats et aux comportements, et qui fournissent des incitations suffisantes pour adopter un comportement correct afin d'atteindre les objectifs de qualité.


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