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La qualité et l’efficacité d’un audit sont essentielles pour toutes nos parties prenantes. Nous investissons donc beaucoup dans l’efficacité de nos audits, dans les compétences de nos collaborateurs, dans la méthodologie d’audit sous-jacente, dans la technologie que nous utilisons et dans la mise à disposition du temps et des ressources nécessaires. Nous accordons une attention particulière aux indicateurs et procédures internes qui contrôlent régulièrement l’efficacité de nos processus de risque et de qualité, et fournissent des informations en temps voulu sur la qualité de notre travail d’audit et sur les points d'amélioration. En outre, nous prenons en compte ce que nos différentes parties prenantes attendent de nous, ce qu’elles nous disent que nous devons améliorer et les conclusions des inspections réglementaires sur la qualité de notre travail. Les résultats de la dernière inspection réglementaire se trouvent dans la section « Contrôles ».
Maja Baiocco
Partner, Asset Management Assurance & Technology Enabled Audit Leader, PwC Switzerland
En tant que membre du réseau PwC, PricewaterhouseCoopers AG a accès et utilise PwC Audit, une méthodologie et un processus d’audit communs. Cette méthodologie est basée sur les normes internationales d’audit (ISA), complétée par une politique et des recommandations supplémentaires de PwC le cas échéant. Les politiques et procédures de PwC Audit sont conçues pour faciliter les audits réalisés en conformité avec toutes les exigences ISA qui sont pertinentes pour chaque mission d’audit particulière. Notre méthodologie d’audit commune fournit le cadre permettant aux sociétés membres de PwC de respecter systématiquement et en tout point les normes professionnelles, les réglementations et les obligations légales applicables. Pour le segment des clients plus petits où certains seuils ne sont pas atteints, le travail est effectué sur la base de la norme locale d’examen légal limité.
Dans le cadre de notre engagement à instaurer la confiance et à fournir des résultats durables, le réseau PwC investit dans un projet pluriannuel visant à développer une nouvelle plateforme d'audit globale qui soutiendra nos audits de nouvelle génération et remplacera à terme nos anciennes technologies comme Aura et Connect. En explorant et en investissant dans de nouvelles technologies et en redéfinissant les processus d'audit sous-jacents, PwC continuera à standardiser, simplifier, centraliser et automatiser le travail d'audit. Les investissements de PwC accéléreront l'innovation en cours et nous permettront de répondre à l'évolution des besoins des parties prenantes tout en tirant parti des nouvelles technologies pour offrir une nouvelle expérience d'audit axée sur l'amélioration continue de la qualité. La vision de PwC pour NGA est de fournir des insights d'assurance et d'audit efficaces, robustes et indépendants sur les informations financières et non financières, afin de renforcer la confiance dans ce qui est important pour nos parties prenantes. PwC continuera à faire progresser le programme d'audit de nouvelle génération et à fournir en permanence de nouvelles fonctionnalités afin d'améliorer la qualité et l'expérience d'audit dans son ensemble.
Notre cabinet a conçu et mis en œuvre des processus et des contrôles pour démontrer la fiabilité de ces technologies d’audit. Cela inclut la clarification des rôles et des responsabilités des propriétaires et des utilisateurs des technologies d’audit. De plus, nous avons des recommandations axées sur le caractère suffisant de la documentation d’audit incluse dans les documents de travail liés à l’utilisation de ces technologies d’audit, y compris la prise en compte de la fiabilité de la solution, et la documentation nécessaire pour aider l’examinateur à assumer ses responsabilités de supervision et de revue dans le cadre du déroulement normal de l’audit.
Nous continuons à faire évoluer la manière dont nous fournissons nos services, afin que notre personnel puisse offrir à nos clients une expérience toujours meilleure, dans une optique d'amélioration constante de la qualité de notre travail, tout en créant de la valeur. Nous utilisons des centres de livraison pour optimiser, standardiser, automatiser et centraliser des parties de l’audit.
Les chefs de mission et les membres séniors de l’équipe de mission ont la responsabilité et l’obligation de fournir un encadrement de qualité tout au long de l’audit et de superviser le travail effectué par les membres juniors de l’équipe, d’encadrer l’équipe et de maintenir la qualité de l’audit. Les équipes de mission utilisent Aura : un système permettant de suivre efficacement l’avancement de la mission, de vérifier que tout le travail a été effectué et revu par les bonnes personnes, notamment par l’associé signataire.
La consultation est essentielle pour maintenir la qualité de l’audit. Nous avons des protocoles formels sur la consultation obligatoire, toujours avec la qualité comme objectif. Par exemple, nos équipes de mission consultent des groupes compétents dans des domaines tels que la fiscalité, le risque, l’évaluation, l’actuariat, ainsi que des spécialistes au sein de notre bureau technique d’assurance.
Notre bureau technique d’assurance est composé de spécialistes de la comptabilité, de l’audit et de l’information financière, ainsi que du risque et de la qualité. Ces spécialistes jouent un rôle essentiel dans la mise à jour de nos politiques et recommandations dans ces domaines, en suivant les nouveautés en matière de comptabilité et d’audit, et en informant les équipes professionnelles de ces mises à jour.
Des protocoles sont en place pour résoudre les situations où une divergence d’opinion survient entre l’associé signataire et le QRP, un autre associé d’assurance ou des fonctions centrales telles que l' Assurance Technical Office. Il s’agit notamment de mettre en place des panels techniques composés d’associés indépendants de la mission.
Un QRP (Quality Review Partner) est assigné à certaines missions d’audit dans le cadre du système de gestion de la qualité du cabinet membre, en conformité avec les normes professionnelles. Ces associés, qui possèdent l’expérience et les connaissances techniques nécessaires, sont impliqués dans les aspects les plus critiques de l’audit. Par exemple, ils peuvent donner des conseils sur les questions d’indépendance du cabinet, les risques significatifs et les réponses de l’équipe à ces risques, ainsi que sur des questions spécifiques de comptabilité, d’audit, d’information financière et de divulgation.
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