Notre approche de l’audit

L’audit de PwC

La qualité et l’efficacité d’un audit sont essentielles pour toutes nos parties prenantes. Nous investissons donc beaucoup dans l’efficacité de nos audits, dans les compétences de nos collaborateurs, dans la méthodologie d’audit sous-jacente, dans la technologie que nous utilisons et dans la mise à disposition du temps et des ressources nécessaires. Nous accordons une attention particulière aux indicateurs et procédures internes qui contrôlent régulièrement l’efficacité de nos processus de risque et de qualité, et fournissent des informations en temps voulu sur la qualité de notre travail d’audit et sur les points d'amélioration. En outre, nous prenons en compte ce que nos différentes parties prenantes attendent de nous, ce qu’elles nous disent que nous devons améliorer et les conclusions des inspections réglementaires sur la qualité de notre travail. Les résultats de la dernière inspection réglementaire se trouvent dans la section « Contrôles ».

michaela gartmann

Maja Baiocco
Partner, Asset Management Assurance & Technology Enabled Audit Leader, PwC Switzerland

Transparency Report 2024

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Nos outils

En tant que membre du réseau PwC, PricewaterhouseCoopers AG a accès et utilise PwC Audit, une méthodologie et un processus d’audit communs. Cette méthodologie est basée sur les normes internationales d’audit (ISA), complétée par une politique et des recommandations supplémentaires de PwC le cas échéant. Les politiques et procédures de PwC Audit sont conçues pour faciliter les audits réalisés en conformité avec toutes les exigences ISA qui sont pertinentes pour chaque mission d’audit particulière. Notre méthodologie d’audit commune fournit le cadre permettant aux sociétés membres de PwC de respecter systématiquement et en tout point les normes professionnelles, les réglementations et les obligations légales applicables. Pour le segment des clients plus petits où certains seuils ne sont pas atteints, le travail est effectué sur la base de la norme locale d’examen légal limité.

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Notre Next Generation Audit

Dans le cadre de notre engagement à instaurer la confiance et à fournir des résultats durables, le réseau PwC investit dans un projet pluriannuel visant à développer une nouvelle plateforme d'audit globale qui soutiendra nos audits de nouvelle génération et remplacera à terme nos anciennes technologies comme Aura et Connect. En explorant et en investissant dans de nouvelles technologies et en redéfinissant les processus d'audit sous-jacents, PwC continuera à standardiser, simplifier, centraliser et automatiser le travail d'audit. Les investissements de PwC accéléreront l'innovation en cours et nous permettront de répondre à l'évolution des besoins des parties prenantes tout en tirant parti des nouvelles technologies pour offrir une nouvelle expérience d'audit axée sur l'amélioration continue de la qualité. La vision de PwC pour NGA est de fournir des insights d'assurance et d'audit efficaces, robustes et indépendants sur les informations financières et non financières, afin de renforcer la confiance dans ce qui est important pour nos parties prenantes. PwC continuera à faire progresser le programme d'audit de nouvelle génération et à fournir en permanence de nouvelles fonctionnalités afin d'améliorer la qualité et l'expérience d'audit dans son ensemble.

Fiabilité et vérifiabilité des technologies d’audit

Notre cabinet a conçu et mis en œuvre des processus et des contrôles pour démontrer la fiabilité de ces technologies d’audit. Cela inclut la clarification des rôles et des responsabilités des propriétaires et des utilisateurs des technologies d’audit. De plus, nous avons des recommandations axées sur le caractère suffisant de la documentation d’audit incluse dans les documents de travail liés à l’utilisation de ces technologies d’audit, y compris la prise en compte de la fiabilité de la solution, et la documentation nécessaire pour aider l’examinateur à assumer ses responsabilités de supervision et de revue dans le cadre du déroulement normal de l’audit.

Protection des informations et des données 

La confidentialité et la sécurité des informations ainsi que la protection de la vie privée sont des éléments clés de notre responsabilité professionnelle. L'utilisation abusive ou la perte d'informations confidentielles sur les clients ou de données personnelles peut exposer le cabinet à des poursuites judiciaires et nuire à notre réputation. Nous prenons la protection des informations confidentielles et des données personnelles très au sérieux. L'attention que nous portons à nos clients exige une approche holistique et collaborative pour réduire les risques liés à la sécurité, à la protection des données et à la confidentialité, avec des investissements importants dans une organisation, un contrôle et une surveillance appropriés afin d'établir un modèle efficace à trois lignes de défense. Ce modèle nous a permis de renforcer notre organisation en matière de sécurité de l'information et de protection des données, de nous aligner sur les meilleures pratiques du secteur et d'améliorer nos mécanismes de contrôle interne.

Confidentialité des données : Le cabinet a une approche solide et cohérente de la gestion de toutes les données personnelles - chaque membre de notre organisation ayant un rôle à jouer dans la protection de ces données. Nous avons continué à développer notre vaste programme de protection de la vie privée dans le respect des lois applicables en matière de protection des données, et nous nous sommes engagés à intégrer de bonnes pratiques de gestion des données dans l’ensemble de nos activités.

La sécurité de l'information est une priorité pour le réseau PwC. Les cabinets PwC ont l'obligation envers leurs collaborateurs, clients, fournisseurs et autres parties prenantes de protéger les informations qui leur sont confiées.

Une défaillance dans la protection de l'information pourrait porter préjudice aux personnes dont les informations sont détenues par les cabinets PwC, entraîner des sanctions réglementaires ou d'autres pertes financières et nuire à la réputation et à la marque de PwC. La politique de sécurité de l'information (Information Security Policy, ISP) définit les exigences minimales de sécurité auxquelles chaque société PwC doit se conformer.

Le respect de la PSI par les sociétés PwC est mesuré par des évaluations trimestrielles basées sur les données et une évaluation annuelle basée sur des preuves pour chaque société PwC.

Les écarts résultant de l'évaluation sont classés par ordre de priorité et corrigés selon un calendrier convenu avec la direction.

Nous continuons à faire évoluer la manière dont nous fournissons nos services, afin que notre personnel puisse offrir à nos clients une expérience toujours meilleure, dans une optique d'amélioration constante de la qualité de notre travail, tout en créant de la valeur. Nous utilisons des centres de livraison pour optimiser, standardiser, automatiser et centraliser des parties de l’audit.

Les chefs de mission et les membres séniors de l’équipe de mission ont la responsabilité et l’obligation de fournir un encadrement de qualité tout au long de l’audit et de superviser le travail effectué par les membres juniors de l’équipe, d’encadrer l’équipe et de maintenir la qualité de l’audit. Les équipes de mission utilisent Aura : un système permettant de suivre efficacement l’avancement de la mission, de vérifier que tout le travail a été effectué et revu par les bonnes personnes, notamment par l’associé signataire.

La consultation est essentielle pour maintenir la qualité de l’audit. Nous avons des protocoles formels sur la consultation obligatoire, toujours avec la qualité comme objectif. Par exemple, nos équipes de mission consultent des groupes compétents dans des domaines tels que la fiscalité, le risque, l’évaluation, l’actuariat, ainsi que des spécialistes au sein de notre bureau technique d’assurance.

Notre bureau technique d’assurance est composé de spécialistes de la comptabilité, de l’audit et de l’information financière, ainsi que du risque et de la qualité. Ces spécialistes jouent un rôle essentiel dans la mise à jour de nos politiques et recommandations dans ces domaines, en suivant les nouveautés en matière de comptabilité et d’audit, et en informant les équipes professionnelles de ces mises à jour.

Des protocoles sont en place pour résoudre les situations où une divergence d’opinion survient entre l’associé signataire et le QRP, un autre associé d’assurance ou des fonctions centrales telles que l' Assurance Technical Office. Il s’agit notamment de mettre en place des panels techniques composés d’associés indépendants de la mission.

Un QRP (Quality Review Partner) est assigné à certaines missions d’audit dans le cadre du système de gestion de la qualité du cabinet membre, en conformité avec les normes professionnelles. Ces associés, qui possèdent l’expérience et les connaissances techniques nécessaires, sont impliqués dans les aspects les plus critiques de l’audit. Par exemple, ils peuvent donner des conseils sur les questions d’indépendance du cabinet, les risques significatifs et les réponses de l’équipe à ces risques, ainsi que sur des questions spécifiques de comptabilité, d’audit, d’information financière et de divulgation.

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