Zurich, le 8 décembre 2021 – Les données sont la monnaie du futur numérique et constituent un facteur de réussite central pour les entreprises à l’ère de la technologie. Pour s’imposer durablement face à la concurrence internationale, les entreprises doivent considérer les données comme des actifs importants et représenter la responsabilité qui y est associée au niveau de la direction. Beaucoup de postes de responsable de la stratégie numérique et de l’utilisation des données restent toutefois encore inoccupés, comme le montrent les résultats de l’étude Chief Data Officer menée par Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC. Il en ressort que seules 25 % des entreprises étudiées de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) emploient déjà un CDO. En Europe, la France et la Grande-Bretagne font figure de leaders, puisque ces pays concentrent 42 % des CDO en poste. Près de 11 % des CDO travaillent pour des entreprises établies en Suisse. En termes relatifs, la Suisse occupe la deuxième place du classement européen : 56 % des entreprises françaises analysées possèdent déjà un poste de CDO pourvu, suivies par 37 % des entreprises suisses.
« Pour les actionnaires, le facteur du traitement des données revêt sans cesse plus d’importance dans l’évaluation des entreprises. Le fait qu'à l’échelle internationale, un cinquième seulement des entreprises comptent un CDO parmi les instances dirigeantes révèle un important retard. L’Europe et l’Amérique du Nord font certes figure de précurseurs de la multiplication des CDO au niveau mondial, mais le manque de diversité des profils et la répartition inégale entre les secteurs étudiés restent de grands chantiers. Les entreprises suisses les plus avancées doivent désormais elles aussi investir massivement dans le développement de ces compétences clés au niveau de la direction », explique Andreas Pratz, responsable national de Strategy& Suisse.
La proportion d'entreprises ayant un CDO à bord est la plus élevée parmi les entreprises de plus de 200 000 employés (67%). La performance économique a également un impact positif sur l'embauche d'un CDO. Parmi les entreprises de la région EMEA ayant un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 milliards de dollars, 46% emploient un Chief Data Officer. Un regard différencié sur les différents secteurs industriels montre qu'un quart (25%) de l'ensemble des CDO employés travaillent dans le secteur bancaire. De même, 48% des entreprises d'assurance analysées ont un CDO sur leur liste de salaires.
« La situation est bien différente dans l’industrie automobile ou chez les fabricants de machines. Le nombre des CDO n’y est que d’environ un tiers comparativement aux prestataires de services financiers. Les précurseurs peuvent donc encore profiter d’un avantage stratégique sur la concurrence en pourvoyant efficacement la fonction de CDO », ajoute Olaf Acker, associé chez Strategy& en Allemagne et responsable du PwC Global Digital Center of Excellence.
Le fait que les données représentent désormais une composante essentielle de la stratégie commerciale ressort également du fait que 78 % des CDO occupent des postes de direction au C-Level. Mais la part des femmes à cette fonction demeure faible. Seuls 18 % des CDO considérés sont des femmes. Dans l’ensemble, le marché a besoin de plus de diversité, et d’une expérience professionnelle plus variée. Plus de la moitié des CDO (70 %) possèdent une expérience majoritairement technique. La majeure partie des personnes qui occupent cette fonction affichent une expérience professionnelle moyenne d'au moins 20 ans.
Vous trouverez les résultats complets de l’étude Chief Data Officer sur :
https://www.strategyand.pwc.com/de/cdo-2021.html