Zurich, le 22 juillet 2021 – Le climat change, et pas seulement sur le plan météorologique, mais aussi pour le marché de l’éléctromobilité, en constante progression. Dans son paquet « Fit for 55 », qui vise à mettre en œuvre les objectifs climatiques de l’Union, la Commission européenne définit également une feuille de route pour l’industrie automobile. Le Suisse compte elle aussi toute une série de prescriptions légales et d’aides publiques pour les voitures électriques. Pour les fabricants d'équipement d'origine (OEM) et les concessionnaires, le marché en croissance de l’automobile électrique offre des opportunités commerciales considérables, avec une forte demande et un grand potentiel de diversification, comme le révèle l’étude « eReadiness » réalisée par Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC. Elle a été menée auprès de 3 800 utilisateurs finaux de six pays européens – l’Allemagne, la France, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suisse – répartis dans les catégories des possesseurs de voiture électrique, des personnes intéressées et des sceptiques. Par ailleurs, 103 entreprises possédant une flotte interne de plus de 100 véhicules, ainsi que 30 concessionnaires réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 10 millions de francs suisses ont également été interrogés.
64% des consommateurs européens interrogés et 100% des gestionnaires de flotte européens indiquent souhaiter acquérir un véhicule électrique dans les deux prochaines années. D’ici 2024, on s’attend à une hausse des ventes de voitures électriques de 23% sur le segment des véhicules neufs, dans les six marchés européens étudiés. Les sondés européens déjà possesseurs d’une voiture électrique sont 59% à se dire prêts à commander leur prochain véhicule sur Internet afin de profiter d’avantages tarifaires, d’une meilleure disponibilité des produits ou du confort de cette solution.
À cet égard, le profil de consommateur fait apparaître de grandes divergences entre le groupe des possesseurs de voiture électrique et celui des personnes intéressées, tous pays confondus. Le revenu brut annuel individuel moyen des 4 % de sondés européens qui possèdent déjà une voiture électrique s’établit aux alentours de 83 000 francs suisses. Ils sont en moyenne âgés de 46 ans, bénéficient à 92% d’une place de stationnement privée ou d’un garage chez eux et, pour 82% résident en centre-ville. Près des deux tiers (64%) des sondés européens se déclarant intéressés par l’achat d’un véhicule électrique sont également âgés de 46 ans en moyenne, leur revenu brut annuel individuel moyen s’élève à 52 000 francs suisses, soit à peu près 40% de moins que celui des possesseurs de voiture électrique. Dans 81% des cas, les personnes intéressées possèdent une place de stationnement personnelle. 78% d’entre elles résident en centre-ville.
Au total, 71% des OEM et concessionnaires européens interrogés estiment que la population citadine constitue le segment de clientèle le plus attrayant du fait de revenus moyens plus élevés, d’un meilleur accès aux infrastructures de recharge publiques et d’une plus grande ouverture d’esprit comparativement à la population rurale. Les consommateurs suisses interrogés sont les plus nombreux à citer l’argument environnemental comme le facteur le plus incitatif (23%) – la valeur la plus élevée parmi les six pays étudiés (moyenne : 17%). Parmi les autres avantages, les sondés suisses citent également les frais kilométriques inférieurs (19%) et la possibilité de recharger le véhicule chez soi (14 %). À l’inverse, les inquiétudes quant au coût d’acquisition élevé (18%), à l’autonomie limitée (13%), aux temps de chargement longs (13%) et au manque de possibilités de stationnement (13%) constituent des barrières à l’achat.
« Dans le segment des particuliers, les OEM et les concessionnaires doivent s’orienter plus fortement sur les besoins réels des clients. Le commerce stationnaire reste le principal lieu d’achat d’une voiture électrique. L’expansion ciblée des ventes en ligne et sur divers canaux ouvre toutefois de nouvelles perspectives intéressantes pour les produits sur mesure, tels que des tarifs électriques spéciaux liés à la mobilité électrique, les installations photovoltaïques et les combinaisons de bornes domestiques. L’extension du service client à l’après-vente allonge également la chaîne de valeur, améliore la satisfaction des clients et permet de bénéficier de recommandations personnalisées, encore essentielles dans l’achat d’un véhicule électrique », explique Andreas Schlegel, co-auteur de l’étude et directeur chez Strategy& Suisse.
Tous pays confondus, les gestionnaires de flotte interrogés prévoient d’augmenter la part des véhicules électriques de leur entreprise de 10% en moyenne d’ici deux ans. Le potentiel de croissance le plus important se trouve dans les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires situé entre 250 millions et 1 milliard de francs suisses, puisqu’elles souhaitent augmenter la part des voitures électriques de leur flotte d’au moins 7% au cours des deux prochaines années. Du côté de l’offre, 60% des concessionnaires sondés prédisent que, d’ici deux ans, les voitures électriques représenteront entre 10% et 20% de leur gamme. Jusqu’à présent, les voitures électriques d’occasion sont moins attrayantes : pour une large majorité des concessionnaires interrogés (75%), leurs ventes ne représentent que 3% maximum des ventes de véhicules d’occasion. Les concessionnaires interrogés déclarent à 57% que la rotation de stock est plus longue, voire nettement plus longue, pour les véhicules électriques d’occasion que pour les nouveaux modèles.
« Les clients ont besoin de plus de conseils des vendeurs pour les véhicules électriques d’occasion. Les OEM et les concessionnaires doivent donc s’assurer, au travers de formations ciblées, que leurs vendeurs possèdent des connaissances suffisantes dans ce domaine. Ils doivent en outre développer leur gamme de services pour diversifier leurs activités, notamment dans le domaine des produits complémentaires, comme l’énergie et la technique, encore absents de leur cœur de métier », conclut Andreas Schlegel.
Vous trouverez les résultats complets de l’étude « eReadiness » sur : https://www.strategyand.pwc.com/ch/en/ereadiness-2021.html
Méthodologie
Pour l’étude « eReadiness », 3 840 consommateurs allemands, français, italiens, norvégiens, suisses et espagnols ont été interrogés (Allemagne : 724 ; France : 631 ; Italie : 758 ; Norvège : 619 ; Suisse : 531 ; Espagne : 577). L’étude a également été menée auprès de 103 entreprises possédant une flotte interne de plus de 100 véhicules et de 30 concessionnaires réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 10 millions de francs suisses.
À propos de Strategy&
Strategy& est l’entité mondiale de conseil en stratégie de PwC. Nous élaborons des stratégies d’affaires individuelles pour de entreprises de premier plan international sur la base de leurs capacités concurrentielles spécifiques. Nous sommes la seule entité de conseil en stratégie qui fasse partie d’un réseau mondial de services professionnels. Nous conjuguons expertise et technologie pour concevoir une stratégie qui peut être mise en œuvre de manière efficace. Pour nous, « Strategy, made real » signifie faire avancer la mutation numérique, façonner l’avenir et concrétiser nos visions. 3000 conseillers en stratégie et plus de 284 000 collaborateurs de PwC répartis dans 155 pays offrent des prestations de services de qualité spécifiques aux secteurs d’activité dans les domaines de l’audit, du conseil fiscal et du conseil en entreprise. Informations complémentaires sur www.strategyand.pwc.com/ch.
À propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 155 pays et emploie plus de 284 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3250 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.