Criminalité économique : de nouveaux risques pour les entreprises s'ajoutent aux cyberattaques

Communiqué de presse

25 avril 2022

  • 46 % des entreprises ont signalé avoir été victimes de fraude, de corruption ou d’autres crimes économiques au cours des 24 derniers mois
  • La cybercriminalité se distingue parmi 19 catégories de crime économique comme le phénomène le plus répandu – et le plus perturbateur – connu dans le monde
  • 70 % de ces entreprises touchées ont connu de nouveaux incidents de fraude suite aux perturbations liées au COVID-19.
  • Les taux de criminalité restent stables, mais les répercussions sont conséquentes pour les entreprises dont les revenus dépassent 10 milliards de dollars américains. Une entreprise sur cinq signale qu’une fraude lui a coûté plus de 50 millions de dollars américains.
  • Les risques émergents comme la fraude sur les rapports ESG et la chaîne d’approvisionnement sont susceptibles de provoquer davantage de perturbations au cours des années à venir.

Zurich, 25 avril 2022 – Les influences écologiques, géopolitiques, financières et sociales actuelles créent un paysage de risques plus instable que jamais pour les entreprises.  Ces changements créent des failles que les acteurs criminels exploitent en lançant des attaques de plus en plus sophistiquées, comme le montre l'enquête « Global Economic Crime and Fraud Survey 2022 » de PwC.

Les grandes entreprises sont plus exposées au risque de fraude
Les résultats de l'étude montrent que les taux de criminalité restent stables à un niveau élevé. Tout juste un peu moins de la moitié des entreprises (46 %) ont signalé avoir été victimes de fraude ou d’un crime économique au cours des 24 derniers mois, les conséquences de ces crimes se sont avérées plus importantes. Parmi les entreprises dont les revenus annuels mondiaux dépassent 10 milliards de dollars américains, 52 % ont été victimes de fraude au cours des 24 derniers mois. Parmi celles-ci, presque une sur cinq a signalé que l’incident le plus perturbateur qu’elle avait subi avait eu des répercussions financières à hauteur de plus de 50 millions de dollars américains. La part des petites entreprises (celles dont les revenus sont inférieurs à 100 millions de dollars américains) touchées était moindre ; 38 % ont été victimes de fraude et parmi celles-ci, un quart a subi des conséquences financières totales de plus d’un million de dollars américains.

La cybercriminalité est en tête de liste des menaces
L’essor des plateformes numériques (réseaux sociaux, e-commerce etc.) est une porte ouverte à toute une série de risques de crime financier – pour 40 % des entreprises qui ont subi une fraude, celle-ci était liée à une plateforme, sous une forme ou une autre. Parmi les résultats de l’enquête de cette année, la cybercriminalité a dépassé la fraude de la clientèle, qui était de loin le crime le plus courant en 2020. 42 % des grandes entreprises ont signalé avoir subi un cybercrime durant cette période, 34 % ont été victimes d’une fraude de la clientèle. Le détournement de fonds arrive en troisième position avec 24% des infractions les plus fréquentes.

Gianfranco Mautone, associé Forensic Services et Financial Crime Leader chez PwC Suisse, explique : « Si la cybercriminalité n’est pas éradiquée, elle permettra de nombreuses autres formes de crime économique. Les cybermenaces et la fraude sont souvent traitées par différents départements qui ne collaborent pas, ni ne communiquent sur le risque. Les cybercriminels le savent bien.  Les entreprises doivent trouver de nouvelles manières de remédier aux incohérences de leurs départements et d’identifier les scénarios de risque au sein de leurs diverses fonctions. »

Les risques émergents exigent des entreprises bien armées
Les risques émergents pourraient jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir. Actuellement, seules 6 % des entreprises ont déclaré avoir subi une fraude anti-embargo (la participation à des boycotts étrangers non approuvés) au cours des 24 derniers mois. Cela pourrait toutefois changer dans les deux années à venir, car les sanctions mondiales atteignent actuellement un niveau record. 8 % de ces entreprises victimes de fraude ces deux dernières années ont subi une fraude sur le rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG). Étant donné que l'ESG continuera à gagner en importance à l'avenir, les criminels pourraient être incités à commettre davantage de délits dans ce domaine. La pandémie de COVID-19 a également modifié le paysage des risques : Suite à cette pandémie, une entreprise sur huit a connu pour la première fois des cas de fraude dans la chaîne d'approvisionnement.

À propos de l’étude
Le «Global Economic Crime and Fraud Survey 2022» offre un aperçu de l'état actuel des menaces, du coût des fraudes et montre ce que les entreprises doivent faire pour développer des mesures plus fortes et plus proactives. Pour cette étude, 1'296 participants de 53 pays ont été interrogés. 61% des personnes interrogées travaillent au niveau C, 39% des entreprises interrogées ont un revenu annuel de plus d'un milliard de francs et 65% gagnent plus de 100 millions de francs par an.  Vous trouverez l'étude complète à télécharger ici.

 

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 156 pays et emploie plus de 295 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3385 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Bianca Helbling

Bianca Helbling

External Relations Consultant, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 41 02