Emerging Trends in Real Estate Europe 2025

L’immobilier européen : les secteurs alternatifs, moteurs de la croissance future

  • Press Release
  • 14/11/24

  • En 2024, le volume d’investissement en Suisse a baissé de 8 % pour atteindre 4 milliards d’euros, tandis que le volume total européen a atteint un plancher de 182 milliards d’euros.
  • Dans le classement des villes, Zurich gagne une place et se retrouve quinzième, tandis que Londres et Madrid conservent leur position de premiers sites d’investissement en Europe.
  • Les critères ESG restent centraux pour le secteur, tandis que l’IA jouera un rôle accru.
  • Les centres de données sont considérés comme le principal objectif d’investissement pour 2025, suivis par les nouvelles infrastructures énergétiques.

Zurich, le 14 novembre 2024 – Pour le secteur immobilier suisse, l’évolution des taux d’intérêt, l’inflation et la faible croissance économique comptent toujours parmi les principaux défis de l’année à venir. Ces incertitudes macroéconomiques pèsent aussi sur le marché européen, comme en témoigne le net recul du volume d’investissement. Selon MSCI, le volume des transactions en Europe a atteint un plancher de 182 milliards d’euros en 2024, soit le niveau le plus bas depuis dix ans. La Suisse a également enregistré un recul de 8 %, à 4 milliards d’euros. Néanmoins, Zurich a gagné une place dans le classement des villes et se place désormais quinzième grâce à sa demande stable et à ses bonnes infrastructures. C’est ce que montre la nouvelle étude « Emerging Trends in Real Estate 2025 » de PwC et de l’Urban Land Institute (ULI).

Les secteurs alternatifs et l’infrastructure numérique comme moteurs de la croissance
Face aux incertitudes, les investisseurs se tournent de plus en plus vers des secteurs alternatifs tels que les centres logistiques, les centres de données et les nouvelles infrastructures énergétiques, qui promettent de résister aux fluctuations économiques. En Europe en particulier, les centres de données sont considérés comme une cible d’investissement prioritaire pour 2025, suivis par les projets d’infrastructures énergétiques axés sur la décarbonisation. Selon le rapport, 85 % des professionnels de l’immobilier s’attendent également à ce que l’intelligence artificielle ait un impact significatif sur tous les secteurs de l’immobilier au cours des cinq prochaines années, grâce à l’efficacité et à la réduction des coûts qu’elle permet.

Sebastian Zollinger, Director et Head Real Estate Advisory chez PwC Suisse, explique : « L’orientation croissante vers des secteurs alternatifs tels que les centres de données et les nouvelles infrastructures énergétiques reflète la volonté des investisseurs d’investir dans des secteurs d’avenir résilients. Ces niches offrent non seulement des opportunités de rendement intéressantes, mais contribuent aussi de manière significative à la transformation numérique et à la durabilité, ce qui les rend particulièrement intéressantes pour les stratégies d’investissement à long terme ».

Zurich : une base stable en période d’incertitude
Madrid et Londres restent en tête des sites d’investissement européens, tandis que Zurich a gagné une place et se classe désormais quinzième. Cette stabilité est aussi due au faible taux de vacance et à une forte demande de surfaces de bureaux. Munich et Francfort ont également connu une évolution positive en 2024 et ont pu améliorer leur classement, tandis que d’autres marchés européens ont enregistré des pertes parfois plus importantes. Cette tendance montre que les investisseurs misent de plus en plus sur des sites qui offrent une stabilité à long terme malgré l’incertitude économique.

Pertinence à long terme des critères ESG pour la Suisse et l’Europe
Dans la perspective des décennies à venir, les critères ESG restent un facteur central de la stratégie d’investissement. Les professionnels européens de l’immobilier interrogés continuent de considérer les questions ESG comme l’un des principaux facteurs d’influence sur le marché immobilier. En Suisse également, l’intérêt pour les secteurs durables tels que les infrastructures énergétiques et les soins de santé, considérés comme des domaines clés pour les investissements futurs et les développements conformes aux critères ESG, ne cesse de croître.

Sebastian Zollinger, explique : « L’accent mis sur les critères ESG et les solutions durables constitue un thème central pour le marché suisse. Cette orientation ouvre de nouvelles opportunités dans des secteurs spécialisés et crée des conditions spatiales attrayantes pour les investissements à long terme ».

À propos de cette étude
L’étude annuelle « Emerging Trends in Real Estate » de PwC et de l’Urban Land Institute (ULI) offre un aperçu complet des défis et opportunités actuels du marché immobilier européen. L’édition 2025 se base sur des enquêtes menées auprès de 1143 expert-e-s du secteur de l’immobilier et met en lumière les tendances qui pourraient influencer durablement le paysage immobilier suisse et européen.
 

Emerging Trends in Real Estate®: Europe 2025

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809  collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Emina Custo

External Relations Consultant, PwC Switzerland

+41 58 792 43 26

Email