Global Digital Trust Insights Survey 2025

Les entreprises suisses misent de plus en plus sur la cybersécurité en tant qu’avantage stratégique

  • Press Release
  • 03/12/24

  • 65 % des cadres suisses considèrent la réduction des cyberrisques comme une priorité absolue pour les douze prochains mois.
  • 67 % des entreprises suisses prévoient d’augmenter leur budget consacré à la cybersécurité en 2025.
  • Les menaces liées au cloud constituent le plus grande danger pour la moitié des entreprises suisses, mais beaucoup se sentent mal préparées à y faire face.
  • 55 % des entreprises considèrent la cybersécurité comme un facteur clé de la confiance de la clientèle.

Zurich, le 3 décembre 2024 – Les entreprises suisses priorisent les cyberrisques et augmentent leur budget cybersécurité. L’enquête Global Digital Trust Insights 2025 montre que les menaces liées au cloud et les exigences réglementaires sont des enjeux clés pour les entreprises suisses. Ainsi, la cybersécurité apparaît de plus en plus comme un avantage concurrentiel stratégique.

Les cyberrisques restent la priorité absolue
Cette année encore, 65 % des cadres suisses considèrent les cyberrisques comme le défi le plus urgent pour les douze prochains mois, soit nettement plus que les comparaisons mondiales et européennes, qui sont toutes deux de 57 %. Ce chiffre souligne l’importance croissante de la cybersécurité dans un contexte de menaces de plus en plus complexe.

Alors que 54 % des entreprises suisses prévoyaient d’augmenter leurs dépenses en matière de cybersécurité en 2023, ce chiffre est passé à 70 % en 2024. À l’horizon 2025, 67 % des entreprises suisses et 77 % des entreprises à l’échelle mondiale ont l’intention d’augmenter encore leurs budgets de cybersécurité. 22 % des entreprises suisses souhaitent maintenir leurs dépenses de cybersécurité au même niveau, contre seulement 11 % à l’échelle mondiale.

« En comparaison internationale, les entreprises suisses sont plus stables », explique Urs Küderli, associé, responsable Cybersecurity and Privacy, PwC Suisse. « À l’échelle mondiale, beaucoup plus d’entreprises augmentent ou diminuent leurs dépenses, tandis que seules quelques-unes respectent leur budget. Les entreprises suisses continuent de miser sur une croissance modérée et veulent s’en tenir à ce cap. »

Les attaques dans le cloud et les surfaces d’attaque étendues constituent les principaux risques
La surface d’attaque des cybermenaces ne cesse de croître. Les progrès de l’intelligence artificielle, l’utilisation accrue des technologies cloud et la dépendance vis-à-vis des tiers créent des défis supplémentaires. Les attaques dans le cloud, les opérations de piratage et de fuite et les attaques sur les produits en réseau sont classées comme critiques. 49 % des cadres suisses considèrent les menaces sur le cloud comme le plus grand danger. Dans le même temps, de nombreuses entreprises ne se sentent pas suffisamment préparées pour contrer efficacement ces menaces.

« D’une part, les technologies cloud favorisent l’innovation et l’efficacité », explique Johannes Dohren, associé et responsable Cyber Resilience and Defense chez PwC Suisse. « D’autre part, ils augmentent la surface d’attaque des cybermenaces : c’est pourquoi les entreprises doivent systématiquement accompagner leur stratégie cloud d’une stratégie robuste en matière de cybersécurité. »

Exigences réglementaires
Les cadres suisses voient souvent l’impact de la réglementation cybernétique de manière plus positive que leurs homologues mondiaux. 28 % soulignent que la réglementation contribue à créer des lignes directrices claires pour l’innovation et la transformation technologiques. En outre, 24 % (ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 20 %) font état d’une résilience accrue grâce à une réglementation cohérente et à des normes industrielles. Dans le même temps, seuls 18 % des cadres suisses estiment que les réglementations sont si exigeantes qu’elles nécessitent des améliorations majeures de leurs systèmes, contre 24 % dans le monde.

« Les entreprises suisses, en particulier les entreprises des secteurs fortement réglementés depuis plusieurs années, ont déjà établi une norme de sécurité de base ou sont habituées à l’influence de la réglementation et peuvent donc s’appuyer davantage sur leurs systèmes et partenariats existants », explique Urs Küderli. « Néanmoins, la concertation entre les équipes de sécurité, les fonctions de gestion des risques et la direction générale est essentielle pour relever les défis réglementaires. Ce n’est qu’avec une telle coordination que les organisations peuvent maintenir leur engagement de conformité et apporter des améliorations stratégiques. »

La cybersécurité comme avantage stratégique
La cybersécurité est de plus en plus considérée comme un avantage concurrentiel décisif pour les organisations. En Suisse, cet avantage se concrétise principalement par la confiance de la clientèle, 55 % des entreprises présentant la cybersécurité comme un facteur clé de la confiance, ce qui est proche de la moyenne mondiale de 57 %. La cybersécurité devient un élément majeur de confiance et d’avantage concurrentiel. Les entreprises qui adaptent leur stratégie de manière proactive et considèrent la résilience comme un avantage stratégique sont mieux positionnées dans un environnement numérique en pleine croissance. « Il ne s’agit plus seulement de protection. La cybersécurité est devenue un facteur de différenciation décisif », explique Urs Küderli. « Les organisations doivent intégrer la cybersécurité dans toutes leurs décisions commerciales pour réussir à long terme. »

À propos de l’enquête 
La Global Digital Trust Insights Survey recueille les points de vue des cadres sur les défis et les opportunités d’amélioration et de transformation de la cybersécurité dans les entreprises au cours des 12 à 18 prochains mois. L’enquête porte sur 4042 personnes interrogées dans 717 pays (dont 51 en Suisse).

2025 Global Digital Trust Insights survey

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809  collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Emina Custo

External Relations Consultant, PwC Switzerland

+41 58 792 43 26

Email