Zurich, le 7 mai– Les autorités douanières sont confrontées à un changement de paradigme. Au lieu de contrôles sélectifs à la frontière basés sur l’évaluation des risques, ce sont désormais les systèmes d’information des entreprises qui sont de plus en plus contrôlés avant et après l’importation. Les entreprises doivent continuellement démontrer pourquoi leurs produits ne nécessitent pas de contrôle aux frontières. Le livre blanc de PwC Suisse et Microsoft met en lumière ce changement et identifie trois facteurs clés qui favorisent la numérisation dans le domaine des douanes.
Le commerce mondial, moteur de la numérisation des douanes
Partout dans le monde, les autorités douanières ont investi dans la numérisation de leurs processus, car le volume du commerce international ne cesse de croître. Par exemple, le chiffre d’affaires mondial du commerce de détail électronique (e-commerce) a presque quadruplé entre 2014 et 2021 et devrait encore augmenter de 56 % d’ici 2026.
Parallèlement, le commerce international est devenu à la fois plus numérique et plus « packagé ».
De plus, les réglementations du commerce international ont évolué et sont aujourd’hui plus complexes et plus interconnectées.
Le rôle des technologies numériques dans les douanes
Pour suivre le rythme de la transformation numérique dans le domaine douanier, les entreprises doivent améliorer leurs capacités numériques en matière de douanes et de chaîne logistique et adopter des solutions technologiques. En effet, les autorités douanières du monde entier utilisent déjà de plus en plus les technologies numériques, intègrent les sources de données et passent d’une approche basée sur les transactions à une approche basée sur les systèmes. Les dernières données disponibles montrent que des systèmes douaniers automatisés ont été partiellement ou totalement mis en place par 134 autorités douanières à travers le monde. Cela permet une collaboration plus efficace et réduit considérablement la charge administrative des entreprises.
Réussite commerciale pour les entreprises à l’ère numérique
La transformation numérique des douanes offre aux entreprises transparence, efficacité et valeur ajoutée, mais elle soulève également des préoccupations en matière de protection des données et nécessite une intégration dans les processus d’entreprise. Pour en tirer parti, elles doivent s’appuyer sur un personnel qualifié, garantir une intégration fluide des données et mettre en œuvre des technologies axées sur les données.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 151 pays et emploie presque 364 232 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3864 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.
Stéphanie Tobler Mucznik