Zurich, le 3 mai 2022 – La croissance des nouvelles immatriculations mondiales de véhicules 100 % électriques (véhicule électrique à batterie, BEV) a plus que doublé au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l’année précédente. C’est ce que montrent les résultats de la dernière étude « Electric Vehicle Sales Review » de PwC Autofacts® et Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, qui a analysé les chiffres des nouvelles immatriculations de 14 marchés dans le monde. Une grande partie de cette augmentation est due au marché chinois où ont été vendus deux tiers des BEV mondiaux. Mais les véhicules 100 % électriques ont également le vent en poupe en Europe et aux États-Unis avec une hausse de 55 voire 100 % des nouvelles immatriculations au premier trimestre. En Suisse, les BEV enregistrent une hausse notable de 86 %.
« Malgré les contraintes persistantes dues aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 et les nouvelles difficultés d’approvisionnement causées par la guerre en Ukraine, de nombreux constructeurs automobiles ont introduit de nouveaux produits et ainsi réussi à accroître leurs parts de BEV sur les principaux marchés », analyse Andreas Schlegel, Director chez Strategy& Suisse. « Les constructeurs luttent de toutes leurs forces contre la crise et investissent des milliards dans l’expansion électrique, ce qui contribue à accélérer la transformation du secteur. Outre des investissements dans une production locale de batteries et le développement de gigafactories en Europe et aux États-Unis, des partenariats avec des fabricants de matières premières pourraient également être déterminants à l’avenir pour les constructeurs automobiles afin de réduire leur dépendance à des chaînes d’approvisionnement volatiles. »
Les nouvelles difficultés d'approvisionnement entraînent, en particulier en Europe, la diminution des parts de marché des voitures hybrides rechargeables (PHEV) et compromettent leur rôle de technologie de transition sur la voie de la mobilité 100 % électrique. Sur les marchés européens étudiés (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse), les ventes ont reculé de 8 %. Les constructeurs européens se focalisent désormais sur la technologie du futur, le tout électrique, et s'efforcent de consolider leurs parts de marché de BEV. Cela se traduit par des délais de livraison plus importants voire la suspension totale des commandes de PHEV.
Nouvelles immatriculations de véhicules électriques en Suisse
|
Nouvelles immatriculations T1/2021 |
Taux de croissance T1/2022 vs. T1/2021 |
Part de marché des nouvelles immatriculations T1 2022 |
BEV |
8820 |
86,2 % |
16,3 % |
PHEV |
4998 |
15,8 % |
9,2 % |
Véhicules hybrides |
13 359 |
14,9 % |
24,6 % |
Total |
27 177 |
31,4 % |
50,1 % |
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