Le COVID-19 a fait reculer deux ans les progrès accomplis en matière d’égalité professionnelle

Communiqué de presse

7 mars 2022

  • Écart créé par le COVID-19 : 5,1 millions de femmes sans emploi en plus dans 33 pays de l’OCDE
  • Le « Gender Pay Gap », à savoir les inégalités de rémunération entre hommes et femmes, s’élève à 14 % (et près de 17 % en Suisse). Si les choses continuent d’évoluer au rythme actuel, il faudra encore 63 ans avant de combler cet écart dans les pays de l’OCDE
  • Les tâches familiales et domestiques non rémunérées que les femmes effectuent dans la zone de l’OCDE atteignent chaque année un montant équivalent à plus de neuf milliards de francs suisses
  • Le pourcentage de femmes parmi les hauts dirigeants est en hausse en Suisse, mais elles restent largement sous-représentées, avec tout juste 26 %
  • Alors que 89 % des hommes en âge de travailler occupent des postes à temps plein, les femmes ne sont que 56 %

Zurich, le 7 mars 2022 – Dans le monde du travail, l’égalité entre hommes et femmes n’a cessé de s’améliorer sur une période de dix ans. Pourtant, la situation a changé, comme le montre la nouvelle édition du « Women in Work Index » de PwC. Ce rapport analyse l’emploi des femmes dans 33 pays de l’OCDE. La pandémie de COVID-19 a fait reculer les progrès accomplis d’au moins deux ans. En cause essentiellement, une plus faible participation des femmes au marché du travail et une augmentation de leur charge concernant la garde non rémunérée des enfants durant la pandémie. Il s’est formé un véritable écart dû au COVID-19, avec 5,1 millions de femmes au chômage en plus dans les pays de l’OCDE. Les femmes ont assumé les tâches éducatives devenues impératives suite aux confinements et aux écoles ou aux crèches fermées, trois fois plus souvent que les hommes, et ont ainsi été poussées à quitter la vie professionnelle.

La Nouvelle-Zélande au top, la Suisse dans la moyenne
La Nouvelle-Zélande, le Luxembourg et la Slovénie occupent les premières places du classement. La Suisse se place au 14e rang sur 33. L’écart se creuse au niveau du taux d’occupation : alors que 89 % des hommes en âge de travailler occupent des postes à temps plein, les femmes ne sont que 56 % (avant-dernière place parmi les pays de l’OCDE). À 80 %, le nombre de femmes participant à la vie active est supérieur à la moyenne (3e place parmi les pays de l’OCDE). Ce résultat montre que la majorité des Suissesses travaillent, mais avec un taux d’occupation inférieur. Le pourcentage de femmes parmi les hauts dirigeants est en hausse continue en Suisse, mais elles restent largement sous-représentées, avec tout juste 26 %. Cette inégalité se reflète également au niveau des salaires. Le « Gender Pay Gap » s’élève à 17 % en Suisse (et 14 % dans la zone de l’OCDE). Sans cet écart, les Suissesses gagneraient chaque année près de 23 milliards de francs supplémentaires. Si cette tendance se poursuit au rythme actuel dans la zone de l’OCDE, il faudra patienter encore 63 ans avant de combler le Gender Pay Gap.

Des mesures politiques nécessaires
L’analyse montre que les femmes avec enfants payent une « pénalité de maternité », qui prend la forme d’un sous-emploi, d’un niveau de salaire plus bas et d’une évolution de carrière plus lente. Les tâches familiales et domestiques que les femmes réalisent sans contrepartie financière dans les pays de l’OCDE atteignent chaque année un montant équivalent à plus de neuf milliards de francs suisses. Le pays pourrait également bénéficier d’une amélioration de la situation de l’emploi : si le taux d’occupation des femmes en Suisse atteignait le chiffre enregistré en Suède, un pays précurseur en la matière, le PIB helvétique pourrait augmenter de 33 milliards de francs (soit 6 %). « Pour parvenir à cette égalité, des mesures politiques efficaces vont s’avérer nécessaires », déclare Jasmin Danzeisen, Senior Manager dans le domaine Diversity & Inclusion au sein de PwC Suisse. « Il s’agira notamment de proposer des organisations de travail plus flexibles et de garantir l’égalité d’accès à des congés parentaux rémunérés. »

Plus important, les gouvernements et les entreprises devront encourager les femmes à profiter des opportunités de travail qui vont découler de la transition vers le « zéro net ». Ce changement va créer de très nombreux emplois dans les pays de l’OCDE d’ici 2030. Les services d’utilité publique, le bâtiment et l’industrie de transformation connaîtront la plus forte croissance proportionnelle – des secteurs dans lesquels les femmes sont très largement sous-représentées. Seules 11 % des femmes travaillent dans ces secteurs, alors qu’un tiers des hommes y occupent des postes. Faute de contre-mesures, l’écart entre hommes et femmes en matière d’emploi va augmenter de 1,7 point de pourcentage d’ici 2030. 

Á propos de cette étude
La dixième version du "Women in Work Index" de PwC étudie l'emploi des femmes dans 33 pays de l'OCDe sur la base de cinq indicateurs qui reflètent la participation des femmes au marché du travail dans le monde et l'égalité sur le lieu de travail. Ces cinq indicateurs sont les suivatns: l'écart de rémunération entre les sexes, la participation des femmes au marché du travail, l'écart entre hommes et femmes en matière de participation au marché du travail, le taux de chômage des femmes et leur taux d'emploi à plein temps. L'étude complète se trouve ici.

 

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 156 pays et emploie plus de 295 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3385 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Bianca Helbling

Bianca Helbling

External Relations Consultant, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 41 02