Traverser les turbulences : les banques privées relèvent avec succès les défis du marché

  • Press Release
  • 03/06/24

 

  • Les petites banques du secteur de la banque privée en Suisse et au Liechtenstein ont dégagé des résultats impressionnants en 2023, notamment grâce à l’augmentation des taux d’intérêt, qui a conduit à un rendement des fonds propres historiquement élevé de 8 % pour cette catégorie de banques.
  • En 2023, les banques privées de taille moyenne et grande ont profité de manière moins impressionnante des taux d’intérêt plus élevés que leurs homologues plus petites. Cela s’explique par leur moindre dépendance vis-à-vis du volume d’affaires généré par les taux d’intérêt. Si les marchés financiers devaient à nouveau se trouver durablement en terrain positif, les établissements plus conséquents devraient en tirer davantage profit que leurs concurrents plus petits.
  • En 2023, le segment de la banque privée en Suisse et au Liechtenstein a une nouvelle fois été très actif sur le marché du travail en tant qu’employeur : les établissements de toute taille ont augmenté leurs effectifs à temps plein, les plus grandes banques privées ayant enregistré une hausse de près de 7 % par rapport à l’année précédente.
  • La stabilité politique de la Suisse et du Liechtenstein ainsi que leur réputation de havre de paix financier justifient l’afflux net d’argent frais attendu durant les prochaines périodes.

 


Zurich, le 3 juin 2024 – Les banques privées en Suisse sont confrontées à un environnement de marché complexe, poussé par des taux d’intérêt changeants, une concurrence accrue et des coûts d’exploitation en hausse. L’année 2023 a de plus été marquée par des défis mondiaux dus à l’escalade des tensions géopolitiques et des incertitudes macroéconomiques. Malgré ces turbulences, les marchés financiers ont atteint une certaine stabilité en 2023, ce qui a profité aux banques privées basées en Suisse et au Liechtenstein. Le dernier « Private Banking Market Update – 2023 in a nutshell » de PwC Suisse offre un aperçu complet des résultats du secteur au cours de l’année écoulée.

Malgré les défis, les grandes banques privées enregistrent des afflux de fonds de clients plus élevés en 2023
En 2023, les grandes banques privées ont enregistré des afflux nets de fonds plus élevés que l’année précédente, malgré un environnement de marché difficile. Leurs actifs sous gestion (AuM) ont atteint un total d’environ 2740 milliards de CHF, mais restent inférieurs de 8 % au pic de 2021. L’effondrement de Credit Suisse en mars 2023 a favorisé ces afflux et a également contribué à l’augmentation du taux de croissance de 3 %. Pour les années à venir, le taux de croissance annuel net des nouveaux capitaux devrait se situer entre 2 % et 5 % pour toutes les catégories de taille, les grandes banques ayant tendance à se situer dans la partie supérieure de cette fourchette.

Grâce à des taux d’intérêt plus élevés, les petites banques privées réalisent d’excellentes marges bénéficiaires
La hausse des revenus nets d’intérêts a notamment permis aux petites banques d’améliorer leurs marges bénéficiaires opérationnelles. Ce sont les petits établissements qui ont le plus profité de la hausse des taux d’intérêt en 2023, la contribution du produit des intérêts au total des revenus d’exploitation ayant presque doublé. Les grandes et moyennes banques privées ont également enregistré une hausse de leurs revenus nets d’intérêts, mais dans une moindre mesure en termes relatifs. Le paysage des taux d’intérêt dominant en 2022 et 2023 a favorisé la focalisation plus forte sur les volumes d’affaires générateurs d’intérêts par rapport à leurs concurrents plus grands. La situation pourrait toutefois changer à l’avenir, car les revenus issus des commissions et prestations de services, qui ont été modestes en 2023, pourraient s’améliorer. La baisse des taux d’intérêt réalisée par la BNS au début de l’année 2024 ainsi que les mouvements attendus de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne devraient compliquer la génération de revenus d’intérêts nets dans les années à venir.

Augmentation des effectifs et des coûts dans le segment de la banque privée Le segment de la banque privée en Suisse et au Liechtenstein reste actif sur le marché du travail. La concurrence pour recruter des collaborateurs compétents a entraîné une hausse significative des frais de personnel en 2023, en particulier dans les grandes banques privées, qui ont en outre augmenté leurs équivalents temps plein (ETP) de près de 7 %. La croissance du personnel s’est également reflétée dans les banques privées de taille moyenne et petite, qui ont augmenté leur nombre d’ETP de 3 % et 6 %, respectivement. Dans le même temps, les dépenses générales et administratives sont restées globalement stables grâce à une gestion rigoureuse des coûts.

Les banques privées de Suisse et du Liechtenstein profitent de la stabilité des marchés
Malgré des défis tels que la hausse des taux d’intérêt, les craintes inflationnistes et une éventuelle récession économique, toutes les catégories de taille ont atteint des rendements des fonds propres (ROE) positifs. Néanmoins, le tableau est contrasté : alors que les petites banques privées ont enregistré des hausses impressionnantes de leur ROE à 8 % en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, les banques privées de taille moyenne, avec un ROE de 5,4 %, sont à la traîne des petites. Malgré un volume plusieurs fois supérieur, les grandes banques ne parviennent pas non plus à suivre la croissance des petites. Avec un ROE de 9,1 %, ce groupe de banques enregistre la valeur la plus faible depuis 2019.

À propos de cette étude
L’édition de cette année du « Private Banking Market Update – 2023 in a nutshell » de PwC Suisse examine et compare les résultats financiers de 76 banques privées en 2023. L’étude atteint ainsi une couverture de marché de 80 %. Les banques examinées ont été réparties en grandes banques privées (AuM > 50 milliards de CHF), banques privées de taille moyenne (AuM de 5 à 50 milliards de CHF) et petites banques privées (AuM < 5 milliards de CHF). Les résultats de l’étude se basent sur les données accessibles au public d’établissements financiers spécialisés dans le private banking en Suisse et au Liechtenstein (à l’exception d’UBS) qui, au moment de la rédaction de cette étude, avaient publié leurs rapports annuels pour 2023.

Private Banking Market Update

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809  collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Stéphanie Tobler Mucznik

Head of Corporate Communications, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 18 16

Email