Zurich, le 3 mars 2022 : Les rendements de l’immobilier résidentiel suisse continuent de baisser en raison de la disponibilité à payer qui reste élevée. C'est ce qui ressort de l'étude « Real Estate Investor Survey », pour laquelle PwC a interrogé des investisseurs-euses en immobilier sur la situation actuelle du marché en Allemagne, en Autriche et en Suisse. À Genève et Zurich, les rendements des immeubles « Core » passent sous la barre des 2 %, tandis qu’ils sont à peine plus élevés à Lausanne, Bâle, Berne, Lucerne et Winterthour. Les marchés traditionnellement plus faibles de Saint-Gall et Lugano enregistrent eux aussi une baisse des rendements de -39 et -54 points de base. Une baisse des rendements s'observe aussi dans le domaine de l’immobilier de premier ordre dans toutes les régions en dehors des grandes villes. C’est dans la région des Alpes que la baisse est la plus importante (-68 points de base). À court terme, un quart des investisseurs-euses misent sur une baisse des taux d’intérêt, tandis que les trois quarts restants s’attendent à ce que la situation reste stable. À long terme, toutes les personnes interrogées prévoient toutefois une hausse des taux d’intérêt.
Les rendements de bureaux dans la région des Alpes et dans le Moyen Pays augmentent de façon significative
La situation est moins stable pour l’immobilier de bureaux . Alors que les rendements à Genève se rapprochent à nouveau de ceux enregistrés à Zurich (2,2 %), l’écart entre les immeubles « Core » et le segment « value-add » ne cesse de se creuser à Winterthour, Zoug, Lausanne, Saint-Gall et Lugano. C’est à Zurich et Genève que le prix des surfaces de bureaux est le plus élevé (775 francs/m2), suivis par Bâle (475 francs/m2) et Berne (463 francs/m2). En périphérie, les rendements ont uniquement chuté dans la région de Zurich et du lac Léman. « Dans toutes les autres régions, les investisseurs-euses font de plus en plus preuve de prudence. Nous observons une hausse considérable, surtout dans la région des Alpes et du Moyen Pays », explique Sebastian Zollinger, responsable Real Estate Advisory chez PwC Suisse. « La dispersion des rendements attendus indique une sensibilisation accrue aux objets de qualité avec une situation centrale. »
La pandémie modifie l’expérience d’achat, et par conséquent l’immobilier commercial
Alors que la dernière édition de l’étude du printemps 2021 révélait que l’immobilier de commerce de détail était resté stable, les conséquences de la pandémie semblent se faire ressentir davantage sur la fin d’année. Dans les principales villes suisses, les rendements n’augmenteront que de 10 points de base au maximum, tandis que les personnes interrogées prévoient une hausse de +10 à +50 points de base dans le secteur du commerce de détail de luxe. C’est à Lugano et Lucerne que cette évolution est la plus frappante : ces deux villes sont particulièrement affectées par la pandémie et le recul qui en résulte dans le secteur du tourisme. Des phénomènes similaires se remarquent en périphérie : les rendements augmentent partout.Ils sont cependant les plus stables dans les lieux de premier choix. Les hausses de bénéfices les plus élevées ont été enregistrées dans le Moyen Pays et la région des Alpes. En outre, la pandémie ainsi que la forte croissance du commerce en ligne ont également influencé l’expérience d’achat hors ville. Les investisseurs-euses constatent ici une hausse de +25 à +60 points de base.
À propos de ce rapport
La 14e édition de l'étude « Real Estate Investor Survey » a été réalisée par PwC Allemagne, PwC Autriche et PwC Suisse et porte sur le marché immobilier de la région DACH. Des sociétés immobilières privées et publiques ainsi que des gérant-e-s de fortunes, des gestionnaires de fonds et d’autres investisseurs-euses ont été interrogés dans les trois pays. L’étude complète peut être téléchargée ici.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 156 pays et emploie plus de 295 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3385 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.