Étude de PwC Suisse

Les cantons suisses pourraient gagner en efficience à hauteur de plus de 13 milliards de CHF

  • Press Release
  • 30/09/24

  • Le monitoring de l’efficience de PwC Suisse et de l’Université de Lausanne estime le potentiel d’optimisation de l’efficience publique à 13,1 milliards de CHF
  • Cela permettrait de financer la moitié des dépenses sociales cantonales
  • Rien que dans le domaine de la formation, les cantons pourraient économiser 5,2 milliards de CHF
  • Dans le domaine de l’aide sociale, une optimisation de 2,8 milliards de CHF serait possible

Zurich, le 30 septembre 2024 – Quelle est l’efficience des cantons suisses et de leurs communes ? Quels sont les cantons qui travaillent de manière particulièrement efficace ? Et pourquoi ? Les réponses à ces questions et à d’autres questions similaires sont fournies par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne et PwC Suisse dans leur quatrième édition sur l’efficience des prestations publiques. À travers le monitoring de l’efficience, les auteurs examinent de près les domaines de la formation, de la culture, de l’aide sociale, de l’ordre et de la sécurité publics, ainsi que des routes. Cette enquête permet aux responsables d’identifier les points sur lesquels ils doivent agir et indique quels cantons peuvent servir de modèles. « Nous pensons que les cantons et leurs communes pourraient réduire leurs dépenses d’un total de 13,1 milliards de CHF dans les cinq domaines de prestations », résume Philipp Roth, Senior Partner Government & Public Sector chez PwC Suisse, en présentant les résultats de l’analyse. Cela représente la moitié des dépenses sociales ou bien plus que les dépenses culturelles.

Le potentiel d’amélioration de l’efficience des cantons et des communes dépasse de loin le potentiel d’économie de la Confédération
Le potentiel d’économie total de 13,1 milliards de CHF reste un chiffre théorique, car il est peu probable qu’il soit possible d’exploiter pleinement ce potentiel. En effet, les cantons sont soumis à certains facteurs contextuels tels que la situation géographique, la densité de population ou la proportion de frontaliers, qu’ils peuvent difficilement influencer. Toutefois, la répartition des tâches entre les cantons et leurs communes ne compte pas parmi ces facteurs. C’est précisément là qu’il devrait également y avoir un potentiel d’optimisation. « Pour ne pas comparer des pommes avec des oranges, nous examinons toujours les cantons et leurs communes ensemble », explique Laura Oberle, co-auteure, à propos de la procédure. Mais même si l’objectif n’était fixé qu’à la moitié du potentiel identifié dans l’étude, il dépasserait tout de même l’évaluation récemment publiée du groupe d’experts Gaillard. Celui-ci estime le potentiel d’économie du budget fédéral à environ 5 milliards de CHF d’ici 2030.

La formation, principal levierL’efficience dans le domaine de la formation se maintient à un niveau élevé constant d’environ 80 %. Les cantons consacrent environ 27 % de leurs dépenses à ce secteur. Les mesures d’amélioration de l’efficience y sont donc particulièrement importantes. Si tous les cantons suivaient le modèle des Grisons, ils seraient en mesure d’économiser 5,2 milliards de CHF par an. Certains cantons ont reconnu la nécessité d’optimiser leurs marges de manœuvre en matière de politique budgétaire. Le Conseil d’État de Soleure a élaboré un paquet de 113 mesures. Il souhaite ainsi économiser 60 millions de CHF et stabiliser le budget financier du canton jusqu’en 2028.

(Enfin) du mouvement dans le domaine de l’aide sociale
Ce domaine représente le deuxième plus gros budget des cantons et des communes après la formation. Après le peu de mouvement des années précédentes, les choses bougent enfin dans le secteur social. Certains cantons et leurs caisses de compensation montrent l’exemple. Les cinq premières places du classement reviennent aux cantons du Tessin, de Fribourg, du Valais, de Glaris et du Jura. Au total, une optimisation de 2,8 milliards de CHF serait possible dans ce domaine. « Les cantons urbains, où de nombreuses personnes sont touchées par la pauvreté, travaillent moins efficacement que les cantons où il y a moins de bénéficiaires de prestations sociales », explique Ramon Christen, Senior Manager Government & Public Sector chez PwC Suisse, pour expliquer les liens. Dans une digression sur le thème des caisses de compensation, l’équipe d’auteurs donne la parole à des experts des trois niveaux de l’État. Ceux-ci expliquent dans quelle mesure l’individualisation des prestations, la protection des données et les réglementations légales compliquent l’amélioration de l’efficience.

Les défis propres aux domaines de la culture, des routes et de la sécurité
Dans le domaine culturel, pratiquement aucun changement d’efficience n’a été observé depuis la pandémie. Les cantons les mieux classés, Soleure, Nidwald, Thurgovie, le Jura et Berne, affichent des résultats proches avec une efficience moyenne dépassant 80 %. Nidwald, en particulier, s’est fortement amélioré par rapport à l’année précédente.

Dans le domaine des routes, l’efficience est fortement influencée par des facteurs externes tels que la topographie. Ainsi, les coûts de construction et d’entretien sont plus élevés dans les régions montagneuses et reculées. « Une poignée de cantons sont responsables des énormes différences d’efficience dans le domaine des routes », ajoute le professeur Pirmin Bundi, de l’IDHEAP.

L’efficience en matière d’ordre public et de sécurité varie considérablement d’une année à l’autre et d’un canton à l’autre, des cantons comme Bâle-Ville ou le Tessin conservant leur bonne position. le nombre d’infractions enregistrées par la police et de condamnations pénales est en baisse depuis quelques années, alors que les dépenses en matière de sécurité publique et de justice augmentent. Cela suggère que l’efficacité globale diminue dans ce domaine.

À propos de cette étude 
La quatrième édition du monitoring de l’efficience de l’IDHEAP de l’Université de Lausanne et de PwC Suisse se fonde sur l’analyse par enveloppement des données (DEA). Avec cette publication, les éditeurs souhaitent contribuer à améliorer l’efficience des pouvoirs publics sans pour autant critiquer tel ou tel canton. C’est pourquoi seuls les 13 cantons les plus efficients sont indiqués pour chaque domaine. Les cantons apprennent quelle est leur position dans le cadre d’un échange personnel avec PwC. L’étude complète peut être téléchargée ici : www.pwc.ch/efficience-pdf

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809  collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Stéphanie Tobler Mucznik

Head of Corporate Communications, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 18 16

Email