PwC Suisse et HSG décernent le premier prix commun pour le rapport de durabilité
Les lauréats des Swiss Sustainability Reporting Excellence Awards 2024 sont ABB, Nestlé, Roche et Swiss Prime Site
Ce prix motive les entreprises à améliorer leurs rapports de durabilité et à promouvoir ainsi la transition vers un avenir plus durable
Zurich, le 17 octobre 2024 – Le 16 octobre à Zurich, PwC Suisse et l’Institut de droit et d’économie de l’Université de Saint-Gall (HSG) ont décerné pour la première fois les Swiss Sustainability Reporting Excellence Awards. Cette distinction honore les entreprises qui, grâce à l’excellence de leurs rapports de durabilité, jouent un rôle de pionnier dans la transparence et la publication d’une économie durable. Le prix, qui est décerné dans des catégories sectorielles qui changent chaque année, est conçu pour encourager les entreprises à améliorer davantage leurs rapports de durabilité et à soutenir ainsi un changement transformateur vers un avenir plus durable. Cette année, il s’agissait des catégories : « Pharmacie et santé », « Biens de consommation et vente au détail », « Fabrication industrielle et marché intermédiaire ».
Les lauréats dans leurs secteurs respectifs sont ABB, Nestlé, Roche et Swiss Prime Site. Ces entreprises ont toutes obtenu des résultats exceptionnels dans leurs catégories et ont atteint de manière cohérente de très bons résultats dans tous les critères d’évaluation. Les critères objectifs comprennent la lisibilité, l’examen des données et la pondération des sujets, entre autres, tandis que les évaluations subjectives incluent des aspects tels que la conception et l’accessibilité.
Le classement a été établi exclusivement par la HSG à l’aide d’une méthodologie ILE basée sur la science. Le jury était composé du professeur Thomas Berndt de l’Université de Saint-Gall et de son équipe. L’étude a porté sur des entreprises publiques et des entreprises privées de différents secteurs d’activité dont le chiffre d’affaires annuel est d’au moins 1 milliard de francs et qui publient des informations sur le développement durable dans des rapports de durabilité, des rapports d’activité ou des rapports intégrés. Sur la base d’une méthodologie développée par l’ILE-HSG, qui correspond aux derniers résultats de recherche, la qualité, la transparence et l’exhaustivité des rapports ont été évaluées.
Philipp Thaler, expert en durabilité chez PwC Suisse, souligne : « PwC Suisse veut apporter sa contribution à l’instauration de la confiance dans la société et à la résolution de problèmes importants. Ces prix établissent une référence en matière de rapports de durabilité en récompensant les entreprises qui atteignent un nouveau niveau de qualité de publication. La transparence dans les rapports favorise non seulement une action plus durable, mais développe également la confiance dans l’ensemble de la société. »
Le professeur Thomas Berndt de l’Université de Saint-Gall ajoute : « Les Swiss Sustainability Reporting Excellence Awards mettent la recherche pionnière au service des entreprises suisses en leur permettant de se mesurer à la concurrence et à leurs secteurs d’activité, et d’identifier des leviers décisifs pour améliorer le reporting en matière de durabilité. »
À l’avenir, les Swiss Sustainability Reporting Excellence Awards seront décernés chaque année dans des catégories différentes. PwC Suisse et l’Université de Saint-Gall veulent apporter une contribution durable à la résolution des défis sociaux et écologiques grâce à la coopération entre la science et la pratique.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.
À propos de l’Université de Saint-Gall (HSG)
L’Université de Saint-Gall (HSG) est l’université du canton de Saint-Gall et l’université d’économie de Suisse. L’internationalité, la pertinence pratique et une vision intégrative caractérisent la formation à la HSG depuis sa fondation en 1898. Aujourd’hui, l’université forme plus de 9600 étudiants issus d’une centaine de pays dans les domaines de la gestion d’entreprise, de l’économie, du droit et des sciences sociales, des relations internationales et de l’informatique. Avec succès : la HSG est l’une des universités d’économie les plus renommées d’Europe. Dans le classement 2023 European Business School du « Financial Times », elle se classe sixième. De plus, le « Financial Times » a classé le Master en « Stratégie et Management International » (SIM-HSG) comme le meilleur Master en management au monde à treize reprises depuis 2011. Pour sa formation globale au plus haut niveau académique, la HSG porte des labels de qualité internationaux avec les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Les diplômes de fin d’études sont possibles aux niveaux bachelor, master et doctorat. En outre, la HSG propose chaque année des formations continues complètes et de premier ordre à environ 6000 participants. Les points de cristallisation de la recherche à l’Université de Saint-Gall sont ses quelque 40 instituts, centres et centres de recherche, qui font partie intégrante de la HSG. Les instituts, organisés de manière largement autonome, s’autofinancent en grande partie, mais sont étroitement liés au fonctionnement de l’université. Pour plus d’informations, consultez unsig.ch
Emina Custo