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À l'aube de 2025, les CEOs en Suisse se trouvent à la croisée des chemins, entre un optimisme prudent et des défis complexes. Si les changements géopolitiques, les avancées technologiques et l'espoir d'une stabilité politique et d'une résolution des conflits suscitent confiance, des enjeux comme le changement climatique et l'évolution des régulations tempèrent les attentes.
À peine deux ans après que l'IA générative (GenAI) ait fait son apparition sur le radar de la plupart des dirigeants comme un vecteur de transformation, les entreprises l'adoptent désormais à grande échelle, à l'échelle mondiale. Parallèlement, les incertitudes liées au climat exigent des stratégies flexibles et un engagement proactif. En fin de compte, les CEOs en Suisse naviguent dans une ère de transformation où défis et opportunités sont étroitement liés.
En exploitant l'IA, en adoptant des stratégies adaptatives et en s'engageant dans l'innovation grâce à une prise de décision efficace, les leaders d'entreprise suisses peuvent transformer l'incertitude en avantage concurrentiel et garantir un succès durable.
Les CEOs en Suisse recherchent la sécurité et la stabilité pour maintenir leur statut de marché de confiance. Cela se reflète dans le fait qu'ils considèrent toujours les risques liés à la cybersécurité comme leur plus grande menace – 37 % affirment se sentir fortement ou extrêmement exposés.
Quelle est la confiance des CEOs dans l'économie actuelle ?
Quelles opportunités et menaces voient-ils à l'horizon ?
Les deux plus grands défis mentionnés par les CEOs en Suisse en ce qui concerne les investissements écologiques sont le manque de demande de la part des parties prenantes externes et la complexité réglementaire. Les deux valeurs étaient même nettement plus élevées que l'année précédente.
Comment l'intelligence artificielle façonnera-t-elle l'avenir de l'économie et de la société et propulsera-t-elle la transformation dans la prochaine décennie ?
Comment le climat et la durabilité façonneront-ils l'avenir de l'économie et de la société et propulseront-ils la transformation dans la prochaine décennie ?
Pour rester pertinentes, les entreprises suisses intensifient la collaboration – par exemple, entre les secteurs et le monde scientifique – afin de tirer parti de l'IA et d'autres technologies émergentes. Les CEOs reconnaissent que la compétitivité future dépendra de la capacité à différencier les produits et services tout en conquérant de nouveaux segments de clients.
Quelles mesures de transformation les CEOs en Suisse ont-ils prises au cours des cinq dernières années ?
Une tendance mondiale
Malgré une activité principale saine et mature, les CEOs en Suisse montrent également une forte volonté d'adopter de nouvelles technologies pour se différencier et maintenir leur avantage concurrentiel sur le marché.
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CEO, Zurich, PwC Switzerland
Stéphanie Tobler Mucznik