Culture et compétences : quelques enseignements tirés de l’expérience de PwC

Ces douze derniers mois ont constitué un véritable défi. Les entreprises comme les personnes ont dû transformer leur manière de travailler pratiquement du jour au lendemain et s’adapter à un environnement plus numérique et souvent plus exigeant, régi par de nouvelles règles. Face à cet impératif, bon nombre d’entreprises ont dû trouver des réponses à plusieurs questions essentielles : comment et où souhaitons-nous travailler ? comment souhaitons-nous collaborer ? et en particulier, comment pouvons-nous développer une culture nous permettant de nous adapter à ce changement continu, ainsi que les compétences nécessaires dans cette nouvelle ère du travail qui vient de s’ouvrir ? 

Nous nous sommes récemment réunis avec la fondation Nomads et plus de quarante entreprises dans le cadre d’un petit-déjeuner pour étudier ces questions et discuter de certaines initiatives de PwC Suisse visant à changer progressivement notre culture et soutenir notre propre transformation.

Lorsque nous avons été frappés par la COVID-19, PwC Suisse avait déjà lancé, en 2018, une initiative globale visant à renforcer les compétences de nos collaborateurs et à améliorer nos méthodes de travail, ce qui nous a conféré une situation privilégiée. Autrement dit, lorsque nous avons été contraints d’opérer un changement radical vers le télétravail, nous avions déjà entrepris notre transformation. Certaines des politiques en place, telles que le temps de travail annualisé, nous ont offert une flexibilité bien plus grande qui nous a permis de nous adapter très vite aux nouvelles réalités, de protéger les emplois de nos collaborateurs et, dans le même temps, de continuer à soutenir nos clients. Dans le cadre de cette initiative globale, nous avons créé un écosystème entier d’initiatives de mise à niveau des compétences, que nous avons partagé lors du petit-déjeuner organisé par la fondation Nomads :

Digital Ninja : notre programme de formateurs numériques pour les associés
  • Apprendre de nouvelles manières de travailler : Le programme Digital Ninja est un programme de mentorat inversé dans lequel nos Digital Ninjas, souvent de jeunes recrues, aident nos dirigeants à développer des méthodes de travail plus axées sur le numérique.
  • Devenir des modèles : Nos Ninjas assistent leur associé dans la recherche et l’utilisation d’outils adéquats. Mais pas seulement. Ils aident également les associés à développer les comportements adaptés et à comprendre le potentiel du numérique dans leur travail au quotidien.
  • Accroître la productivité : En particulier, le programme de mentorat numérique a permis de réduire considérablement, parfois à raison de centaines d’heures par an, le temps moyen passé sur certaines tâches, grâce à leur automatisation ou leur simplification, en ayant recours à des outils numériques.
Digital Lab : développer les bonnes idées
  • Encourager l’innovation : Le Digital Lab est notre propre communauté en ligne de partage de technologies permettant de trouver, développer et partager des outils numériques.
  • Développer : Ces outils numériques sont développés par notre personnel et partagés au sein de notre société, dans le monde entier. Ils sont utilisés par les équipes et déployés à grande échelle afin de réduire le temps passé à effectuer des processus manuels et transactionnels. Un outil numérique développé pour un client au Canada peut ainsi être utilisé par un autre collègue en Suisse pour résoudre un problème similaire avec un client, mais plus rapidement. Les grandes idées voyagent vite, tout comme les petits conseils de simplification !
  • Culture numérique : Chaque année, des concours nationaux et internationaux organisés en interne récompensent et mettent en lumière les idées les plus novatrices et celles qui ont eu une incidence considérable sur nos collègues dans le monde entier. Certaines d’entre elles sont même mises à la disposition de nos clients dans le cadre de nouvelles offres de services !
Future Council : une autre perspective pour façonner notre avenir 
  • Donner une voix à la génération future : Le Future Council est un comité consultatif composé de quinze milléniaux qui se réunissent régulièrement avec notre Directeur Général et notre Directrice RH pour discuter de questions stratégiques et aider nos dirigeants à façonner l’avenir de l’entreprise.
  • Défier l’immobilisme : Le comité aide les dirigeants à défier l’immobilisme et à développer des initiatives telles que notre calendrier de transformation numérique, qui influent sur notre culture et nos méthodes de travail. Le comité intervient également sur des questions clés liées à nos valeurs, en contribuant notamment à notre stratégie de diversité et d’inclusion.
  • Égalité générationnelle : Avec des initiatives telles que le Future Council, PwC entend proposer aux employés une expérience et un environnement de travail plus inclusifs et positifs. Ce programme contribue également, par des actions concrètes, à modifier de manière mesurable et durable notre culture d’entreprise.

Durant la réunion, nous avons également demandé aux participants de partager quelques-unes de leurs expériences récentes, mais aussi les leçons qu’ils en avaient tirées. Leurs contributions se sont principalement rapportées aux questions suivantes :

Que manque-t-il aujourd’hui pour accélérer la transformation numérique des entreprises ?

  • Une vision large et le sens de l’urgence : Les dirigeants et les cadres ne ressentent pas l’urgence du changement. S’ils ont une vision de ce à quoi devrait ressembler l’avenir, leurs priorités restent dans une large mesure dictées par la gestion de l’immédiat, notamment dans le cadre de la crise liée à la COVID-19.
  • Des compétences lacunaires : La transformation numérique est un processus long et complexe, jalonné de nombreux obstacles, dont une certaine résistance au changement. Les entreprises ne possèdent pas toujours les compétences requises pour mener à bien un tel projet de bout en bout.
  • Les outils de formation et de mise à niveau ne sont pas attrayants, car bien trop complexes et pas assez conviviaux. Le changement est un processus difficile, qu’il convient de simplifier au maximum pour remporter l’adhésion de tous.
Qu’est-ce qui ralentit le changement culturel dans les entreprises ?
  • Communiquer. Communiquer. Communiquer : Les projets, souvent trop compliqués, ne sont pas compris des employés. Ils s’articulent en grande partie sur ce qu’il faut changer et sur la manière de le faire, mais proposent trop peu d’explications sur les raisons pour lesquelles le changement est nécessaire.
  • Les dirigeants ne parviennent pas à servir de modèles : Par nature, l’être humain considère le changement comme un risque ou une menace. Pour que les employés adhèrent au projet de transformation numérique, les dirigeants doivent impérativement joindre le geste à la parole et donner l’exemple afin que chacun s’en inspire.
  • Planifier le changement : Le changement ne s’opère pas du jour au lendemain. La réussite de tout projet de transformation numérique repose sur un plan de gestion du changement adapté.
  • Inciter les employés au changement : Ce plan permet aux employés d’être partie intégrante du changement, en contribuant à façonner leur propre avenir. Ils ne sont donc pas la cible du changement, mais en sont les acteurs. C’est là la clé du succès. 

Conclusion :

  • Bien que la gestion des priorités actuelles capte en grande partie l’attention des entreprises et des dirigeants, la question de la transformation numérique prend une importance croissante.
  • Afin de tirer pleinement profit de la transformation numérique, les entreprises doivent donc s’employer à élaborer un calendrier de cette transformation tout en changeant leur propre culture et en développant les compétences permettant aux collaborateurs d’utiliser les nouveaux outils numériques.  

Vous pouvez également visiter le site de la Fondation Nomads - Hub Futur des Jobs pour en savoir plus sur le sujet.

Contactez-nous pour de plus amples informations et des mises à jour sur l’amélioration des compétences  

https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014I0000006urUQAQ&embed=true&lang=fr

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Tirer parti du pouvoir du mentorat @ PwC Suisse

Dans le cadre d’une courte série documentaire, digitalswitzerland a rendu visite à des entreprises disposées à partager leurs stratégies, leurs succès et les défis auxquels elles sont confrontées en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Dans le troisième des quatre épisodes, digitalswitzerland a rendu visite à PwC Suisse.

Nous avons expliqué la manière dont nous assurons la formation et le renforcement des compétences tout au long de la vie, à partir de nos expériences et de celles des autres, dans le cadre de la culture de PwC.

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Jose Marques

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Director People and Organisation and Leader New world. New skills., PwC Switzerland

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Kevin Boti

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