Du risque à la résilience : la transition vers SAP GTS E4H 2023 et Passar

Simeon Probst
Partner Customs & International Trade, PwC Switzerland

Aujourd’hui, dans un paysage commercial international dynamique et axé sur les données, les solutions de gestion du commerce mondial (Global Trade Management, GTM) sont indispensables pour les entreprises qui font face à des défis tels que l’incertitude géopolitique, le protectionnisme, l’évolution de la réglementation (par exemple, ESG), les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les technologies émergentes. Ces solutions GTM couvrent divers domaines réglementaires, notamment les déclarations en douane électroniques, les accords de libre-échange (ALE), les sanctions et les contrôles à l’exportation, et offrent une multitude d’avantages tels que la conformité commerciale, l’automatisation, la collaboration, la visibilité des données et la gouvernance.

Toutefois, il peut être difficile d’identifier les bonnes solutions GTM, d’élaborer une feuille de route de mise en œuvre et de budgétiser les efforts nécessaires.

La solution commerciale de choix de SAP, SAP Global Trade Services (SAP GTS), se distingue comme l’un des principaux produits GTM du marché, offrant des fonctionnalités étendues et une couverture mondiale. Les utilisateurs actuels de SAP GTS doivent passer à SAP GTS Edition for HANA (SAP GTS E4H 2023), idéalement avant la fin de l’année 2025 (coïncidant avec la fin de la maintenance de SAP GTS 11). En outre, ils doivent décider s’ils optent pour une mise en œuvre sur site ou dans le cloud de SAP GTS E4H 2023.

Les autorités douanières suisses devraient par ailleurs abandonner leur système douanier actuel, e-dec, et le remplacer par Passar. Passar est conçu pour assurer l’interface avec les phases 5 et 6 de NCTS. Il reliera (référencera) les données de transport aux déclarations en douane. Cette transition oblige les clients à passer à Seeburger BIS 6.7, disponible en version sur site ou hébergée. Passar 1.0 (NCTS 5) a été mis en service fin avril 2024. Pour les déclarations d’exportation, le changement devrait être achevé d’ici la fin décembre 2025. Passar 2.0 (importation) devrait quant à lui être opérationnel d’ici la fin octobre 2026. Il est également important de noter que certains systèmes douaniers nationaux de l’UE sont en cours de modification ou le seront bientôt. Consultez la Notification of Legal Changese (en anglais) pour en savoir plus sur la planification des solutions GTS opérée par SAP dans ce contexte. 

Dans cet environnement commercial en constante évolution, il est essentiel pour les entreprises engagées dans des opérations commerciales internationales de rester informées et préparées.

Image-360-degree-approach

Les nombreuses contraintes et les délais serrés représentent un défi pour les entreprises et leur impératif de maintenir la fluidité de la circulation des marchandises à travers les frontières internationales. Sur la base de nos interactions avec SAP et les douanes suisses, il semble peu probable que ces délais soient prolongés. Il est également important d’avoir conscience que la prise de décisions critiques en matière de migration de systèmes basées uniquement sur des extensions spéculatives comporte un degré de risque important.

Dans cette optique, PwC et SAP proposent les recommandations suivantes aux clients SAP GTS basés en Suisse :

 

Comment rejoindre la communauté GTS de SAP Suisse

  • Inscrivez-vous par e-mail en indiquant vos coordonnées :
    • Nom
    • Société
    • Brève description de la portée, des priorités et de la feuille de route de votre environnement SAP GTS
  • Envoyez votre e-mail à gts_ch@sap.com. Vous recevrez un e-mail d’invitation de SAP Build Work Zone.

PwC peut vous aider

Compte tenu de la pression considérable que cela exerce sur les dirigeants aux prises avec ces circonstances, ainsi que des nombreuses options et stratégies qui doivent être envisagées afin de prendre des décisions opportunes et optimales, PwC s’engage à atténuer l’anxiété qui y est associée. Nous pouvons fournir des ateliers condensés et personnalisés à nos clients intéressés. Au cours de ces ateliers, nous présenterons la situation de manière exhaustive, décrirons les options disponibles ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs et proposerons des recommandations pour la voie à suivre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche de la transition vers SAP GTS Edition pour HANA 2023 et de la migration vers Passar, n’hésitez pas à contacter Simeon Probst. Nous sommes là pour vous aider à garder le cap durant cette phase critique.

Parlons-en


#social#


Contact us

Simeon L. Probst

Simeon L. Probst

Partner, Customs & International Trade, PwC Switzerland

Tel: +41 58 792 53 51