{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
Johannes Dohren
Partner, Cybersecurity and Privacy, PwC Switzerland
Le déroulement d’une attaque par ransomware est toujours identique, même si les détails des différentes étapes peuvent diverger. Il se compose de quatre phases : préparation, attaque, propagation et infection. Dans le cadre de cette série publiée sur notre blog, nous illustrons ces phases à l’aide d’un scénario imaginaire qui adopte le point de vue d’un exploitant de ransomwares et nous montrons quelles sont les mesures de protection les plus efficaces. Pour conclure, nous traiterons des aspects juridiques du paiement des rançons.
61 % des cadres suisses s'attendent à une recrudescence des incidents par ransomware en 2022.
Les cyberattaques représentent une menace permanente pour les entreprises issues de tous secteurs d'activité. Nous vous aiderons à identifier les risques et à les combattre.
Lorsque le réseau de l’entreprise ciblée est craqué, il s’agit ensuite d’accéder aux données nécessaires pour exiger une rançon. Cela prend du temps et il faut généralement bénéficier d’accès étendus à plusieurs systèmes. C’est ici qu’entre en jeu le logiciel malveillant (malware) développé par des professionnels. Il aide le cybercriminel à prendre en main et à contrôler des parties du système. Selon les droits d’accès piratés, le logiciel malveillant agit différemment : il essaiera soit de s’approprier d’autres comptes, soit d’accéder à d’autres ordinateurs. Dans chaque cas, le logiciel malveillant livre à l’attaquant-e des premiers éléments sur le système compromis.
Nous disposons d’une large gamme de solutions flexibles, dont des paquets complets qui vous aideront à planifier et à vous préparer aux cyberincidents.
La devise suivante s’applique ici aussi : les cybercriminels choisissent la voie de la facilité. Dans la pratique, cela signifie souvent que les vulnérabilités identifiées sont exploitées au moment opportun. Dès qu’un correctif est publié pour combler une faille, les développeurs de ransomware prennent également connaissance de cette vulnérabilité et essaieront de l’utiliser de façon ciblée pour lancer une attaque avant que votre entreprise ait installé le correctif.
Nous prenons en charge le processus afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.
#social#
Chez PwC, nous sommes une communauté qui formule des solutions afin de vous aider, avec le renfort de la technologie, à protéger tout ce qui est important pour vous.
Partner, Leader Digital Assurance & Trust and Cybersecurity & Privacy, PwC Switzerland
Tel : +41 58 792 84 59