En tant que leader technologique mondial dédié à la promotion d'un avenir énergétique durable, notre client international est à la pointe de l'innovation dans le secteur de l'énergie. Il est intéressant de noter qu'il est issu d'une scission, ce qui a présenté des défis et des opportunités uniques car il devait rapidement devenir indépendant de sa société mère. Cela a donné l'occasion de revoir le modèle opérationnel de l'organisation, les processus commerciaux et les contrôles pour se conformer aux exigences réglementaires, pour ne citer que quelques-uns des changements.
Dans le but d'améliorer son efficacité opérationnelle et sa capacité d'adaptation, notre client a mis en place une initiative majeure de transformation de son entreprise à l'échelle mondiale. L'adoption d'un modèle opérationnel cible moderne, soutenu par la mise en œuvre d'une nouvelle solution de planification des ressources de l'entreprise (ERP) - SAP S/4 - dans plusieurs pays, était au cœur de cette initiative. Cette transition est devenue une occasion unique pour l'organisation de normaliser et d'optimiser les processus et pour l'équipe d'audit interne d'optimiser les contrôles.
Le passage de contrôles autonomes à des systèmes existants, répartis dans de nombreux pays, un niveau discutable de qualité des données, exacerbé par le manque de temps des personnes clés sur le terrain, un manque de sensibilisation aux exigences de contrôle par les entreprises et l'impact sur leur vie de tous les jours. La migration des données a été particulièrement difficile.
Naviguer à travers les complexités de la configuration existante de l'entreprise et de ses objectifs futurs représentait un défi passionnant. Garantir l'exactitude et l'exhaustivité des données et d'autres « contrôles ponctuels » pendant la migration est devenu un point central, alors qu'ils cherchaient à consolider les systèmes existants dans une plateforme SAP S/4HANA unifiée.
La mise en œuvre réussie de notre modèle opérationnel cible et la transition vers SAP S/4 ont transformé nos opérations au niveau mondial. Le soutien de PwC a été essentiel pour garantir le respect des normes d'audit et l’optimisation de nos contrôles internes, nous conduisant vers un avenir plus efficace et plus conforme.
F.M.responsable des contrôles internesL'entreprise a choisi de collaborer étroitement avec une équipe d'experts de PwC couvrant plusieurs pays, avec un objectif unique : soutenir le programme de transformation en garantissant l'exhaustivité et l'exactitude des données migrées, et soutenir la préparation à l'audit lors de l'arrivée des auditeurs externes. Entièrement intégré au projet, PwC a contribué à définir l'approche, les modèles, la formation, le coaching et les contrôles clés sur la migration des données afin de répondre aux exigences des auditeurs externes.
En s'appuyant sur l'expertise de PwC, notre client a pu obtenir non seulement un audit et un soutien technique pendant le projet, mais également des conversations approfondies avec les auditeurs externes. Cela a permis d'aligner et d'anticiper les attentes des auditeurs et de maintenir le champ d'application raisonnable afin d'éviter les surprises et de réduire les coûts.
L'automatisation a joué un rôle essentiel, en améliorant l'efficacité et la précision grâce à des logiciels avancés de science des données et d'analyse. Une validation méticuleuse des données et un examen approfondi de la documentation ont permis de garantir la conformité et la clarté tout au long du processus de migration. La collaboration avec les experts du réseau PwC de différents pays a enrichi le projet de perspectives et d'expériences diverses, garantissant une approche de transformation holistique.
Les efforts de test rigoureux et ciblés déployés dans le cadre de ce projet commun avec le service de contrôle interne de notre client et PwC ont contribué à la réussite du programme de transformation, en garantissant la valeur de l'investissement. Grâce à une évaluation indépendante de la qualité et à une validation méticuleuse de la migration des données, le client a pu s'assurer, avec le soutien de PwC, que le nouveau système était prêt pour l'audit et conforme aux normes.
Les procédures et la documentation normalisées de contrôle unique de la migration des données, renforcées par des flux de travail automatisés, ont considérablement amélioré l'efficacité et la précision de la migration des données, tout en réduisant les efforts de validation manuelle. Cet engagement conjoint entre l'organisation de contrôle interne de l'entreprise et PwC témoigne de la manière dont l'expertise technique et l'expérience en matière d'audit peuvent permettre à des clients de grande envergure de relever efficacement les défis à venir.