Update

IFRS: Effets de la norme IFRS 15 sur vos comptes annuels établis selon le CO

Stefan Haag
Directeur, Assurance, PwC Suisse

David Baur
Directeur, Assurance, PwC Suisse

Avec IFRS 15, les International Financial Reporting Standards modifient en profondeur les règles dans le domaine de la comptabilisation des revenus. La mise en œuvre de la nouvelle norme peut avoir de multiples répercussions. En plus de la présentation conforme à la norme des états financiers établis selon les IFRS, des questions se posent quant à la forme des contrats conclus avec les clients, à la reproduction de tels contrats dans les systèmes informatiques ou aux conséquences d’IFRS 15 sur les comptes annuels établis selon le CO. Nous éclaircissons ce dernier point dans l’article ci-après.

Dans IFRS 15 «Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients», les règles de comptabilisation des revenus sont modifiées en profondeur. La norme doit être appliquée dès le 1er janvier 2018. Elle exige qu’une entreprise indique, dans ses états financiers établis selon les IFRS, des informations utiles concernant la nature, le montant, le calendrier et le degré d’incertitude des produits et des flux de trésorerie provenant d’un contrat conclu avec un client. La comptabilisation des revenus doit représenter de la manière la plus réaliste possible la substance économique des contrats conclus avec les clients. Le principe fondamental est qu’une entreprise comptabilise les produits à hauteur de la contrepartie escomptée, au moment du transfert au client des biens ou services promis ou pendant cette période. En revanche, le Code des obligations (CO) ne contient aucune disposition de comptabilisation des revenus directement applicable dans la présentation des comptes. Ce dernier exige néanmoins que les comptes présentent la situation économique de l’entreprise de façon qu’un tiers puisse s’en faire une opinion fondée.

À notre sens, la comptabilisation des revenus selon IFRS 15 est compatible avec les dispositions du CO. Seule une contradiction entre certaines règles d’IFRS 15 et les dispositions explicites du CO pourrait exiger un traitement différent. Les états financiers établis selon les IFRS et le CO sont fondés sur des réglementations indépendantes, c’est pourquoi il n’est pas obligatoire d’appliquer IFRS 15 dans des comptes annuels établis selon le CO. Toutefois, si une entreprise applique les règles d’IFRS pour ses comptes consolidés, il ne semble pas compatible avec le principe de prudence stipulé dans le CO qu’elle comptabilise des revenus dans ses comptes annuels établis selon le CO plutôt que si elle appliquait IFRS 15, car elle n’a pas encore rempli ses obligations de prestation.


Harmonisation visée – et possible

La plupart des utilisateurs des IFRS en Suisse devant établir en plus des comptes annuels selon le CO, ils voudront, pour des raisons pratiques, comptabiliser les revenus dans les deux états financiers au même moment et avec les mêmes montants. Mais si une entreprise cesse de comptabiliser ses revenus selon les anciennes dispositions IFRS pour passer à la nouvelle norme IFRS 15, le changement peut avoir des effets. Par exemple, les produits tirés de contrats conclus avec des clients selon IFRS 15 doivent éventuellement être comptabilisés différemment de ce qui était fait jusqu’à présent en termes de montant et de calendrier.

Si une entreprise veut aussi comptabiliser ses revenus selon les mêmes principes que ceux d’IFRS 15 dans les comptes annuels établis conformément au droit commercial, elle devra savoir comment traiter les effets de la transition en vertu des dispositions du CO et du droit fiscal – notamment pour les contrats encore en cours pendant la transition. Une manière simple serait de traiter les contrats encore en cours comme jusqu’à présent dans les états financiers établis selon le droit commercial et d’appliquer les dispositions de la nouvelle norme IFRS 15 uniquement pour les nouveaux contrats conclus avec les clients. De cette manière, l’entreprise appliquerait toutefois différents modèles de comptabilisation des revenus dans les états financiers statutaires pendant un certain temps.

Gestion des effets de la transition dans le cadre de l’état financier établi selon le CO

Les dispositions transitoires d’IFRS 15 prévoient le choix d’une option pour la première application. L’entreprise peut appliquer la norme de façon totalement rétrospective. Elle adaptera alors le bilan d’ouverture et les informations comparatives à la période précédente. Elle peut aussi recourir à une méthode d’application rétrospective modifiée. Dans ce cas, le bilan d’ouverture est adapté au 1er janvier 2018. Indépendamment de la méthode choisie, la transition entraîne des effets pour les contrats qui n’ont pas encore été exécutés avec les clients et qui doivent être comptabilisés dans les états financiers établis selon les IFRS dans le bilan d’ouverture avec compensation sur les réserves issues du bénéfice. S’agissant des comptes annuels établis selon le CO, la question se pose de savoir ce qu’une modification de la comptabilisation statutaire des revenus entraîne. Dans le contexte du passage à IFRS 15, l’entreprise peut arguer qu’elle a aussi réexaminé la présentation des contrats en cours conclus avec des clients pour la présentation des comptes selon le CO, afin de présenter la comptabilisation des revenus de manière plus adéquate.

À la différence de l’IFRS, une comptabilisation rétrospective des effets de la transition n’est pas autorisée dans les comptes annuels établis selon le CO. Ils sont plutôt comptabilisés de manière prospective. Les effets correspondants sont comptabilisés dans le compte de résultat de la période en cours – en principe sous la forme de postes extraordinaires – et expliqués dans l’annexe. L’exemple de la figure 1 illustre comment les effets d’une modification de la comptabilisation des revenus sont présentés dans les comptes annuels établis selon le droit commercial.

Figure 1: Effets d’une modification de la comptabilisation des revenus à l’exemple d’un contrat constitué de plusieurs composantes (vente d’un appareil et entretien)

Exemple : Contrat constitué de plusieurs composantes (vente d’un appareil et entretien)

À la fin de l’année X1, une entreprise vend un appareil (prix de détail: CHF 70) et un service d’entretien pour trois ans (prix de détail: CHF 30). La marge de chaque composante s’élève à 20%. La totalité du prix d’acquisition est réglée à l’an X1. Au 1er janvier de l’an X3, la comptabilisation des revenus est modifiée. À partir de cette date, le montant encore existant de CHF 16 pour les frais d’entretien est soldé et un poste de régularisation de CHF 20 est constitué pour les produits à venir au cours des deux prochaines années pour l’entretien.

Ancienne comptabilisation des revenus: Nouvelle comptabilisation des revenus:
Comptabilisation de la totalité du produit de CHF 100 pour l’appareil et l’entretien, de CHF 56 pour les coûts de l’appareil et d’un poste de régularisation de CHF 24 pour les coûts au moment de la vente de l’appareil. Le montant du poste de régularisation est amorti de façon linéaire au cours des années X2 à X4, car on part du principe que les prestations de service doivent être fournies de manière uniforme sur la durée. Comptabilisation du produit de CHF 70 pour l’appareil, des coûts de l’appareil de CHF 56 et d’un poste de régularisation de CHF 30 pour les produits tirés de l’entretien à l’an X1. Le montant du poste de régularisation lié au service d’entretien est amorti de manière linéaire sur les années suivantes.
Comment la transition de la comptabilisation des revenus au 1er janvier X3 dans les comptes annuels établis selon le CO se fait-elle?

Adaptation via les charges ou produits extraordinaires

Comptabilisations

Passifs de régularisation (coûts) / charges ou produits extraordinaires CHF 16
Charges ou produits extraordinaires/passifs de régularisation (produits) CHF 20

Comptabilisation des produits nets résultant de livraisons et de prestations

Les produits tirés de transactions effectuées avec les clients, qui comprennent tant la vente d’appareils que leur entretien pour une période donnée et à un prix défini à l’avance, sont comptabilisés sur la base du prix de détail de l’appareil et de l’entretien quand l’entreprise a satisfait à ses obligations de prestation. …

Adaptations dans les comptes annuels

À la suite de l’introduction d’IFRS 15 aux fins des comptes consolidés, l’entreprise a réévalué la comptabilisation des produits des activités constituées de plusieurs composantes. Avec effet à compter du 1er janvier X3, les produits tirés de contrats conclus avec des clients sont comptabilisés dans les comptes annuels établis selon le droit commercial selon les mêmes principes que les comptes consolidés. Pour les contrats qui comprennent tant la vente d’appareils que leur entretien pour une période donnée et à un prix défini à l’avance, les revenus sont comptabilisés à partir du 1er janvier X3 sur la base du prix de détail de l’appareil et de l’entretien. Jusqu’à présent, les produits étaient comptabilisés entièrement au moment de la vente de l’appareil et un poste de régularisation correspondant était constitué pour les coûts à prévoir pendant la durée de l’entretien. La dissolution du poste de régularisation pour les coûts et la constitution du poste de régularisation pour les produits au 1er janvier X3 doivent être présentées dans le compte de résultat sous forme de produits extraordinaires d’un montant de CHF 16 ou de charges extraordinaires d’un montant de CHF 20.

Adaptation via les produits et les charges du service

Comptabilisations

Passifs de régularisation (coûts) / charges du service CHF 16
Produits/passifs de régularisation (produits) CHF 20

Comptabilisation des produits nets résultant de livraisons et de prestations

Les produits tirés de transactions effectuées avec les clients, qui comprennent tant la vente d’appareils que leur entretien pour une période donnée et à un prix défini à l’avance, sont comptabilisés sur la base du prix de détail de l’appareil et de l’entretien quand l’entreprise a satisfait à ses obligations de prestation. …

Adaptations dans les comptes annuels

À la suite de l’introduction d’IFRS 15 aux fins des comptes consolidés, l’entreprise a réévalué la comptabilisation des produits des activités constituées de plusieurs composantes. Avec effet à compter du 1er janvier X3, les produits tirés de contrats conclus avec des clients sont comptabilisés dans les comptes annuels établis selon le droit commercial selon les mêmes principes que les comptes consolidés. Pour les contrats qui comprennent tant la vente d’appareils que leur entretien pour une période donnée et à un prix défini à l’avance, les revenus sont comptabilisés à partir du 1er janvier X3 sur la base du prix de détail de l’appareil et de l’entretien. Jusqu’à présent, les produits étaient comptabilisés entièrement au moment de la vente de l’appareil et un poste de régularisation correspondant était constitué pour les coûts à prévoir pendant la durée de l’entretien. La dissolution du poste de régularisation pour les coûts et la constitution du poste de régularisation pour les produits au 1er janvier X3 doivent être présentées de manière séparée dans le compte de résultat avec des charges de service de CHF 16 et un produit net résultant de livraisons et de prestations de CHF 20.

Évaluation des variantes

Lors d’une modification au 1er janvier X3, les postes de régularisation des produits (et des coûts) passent aux modalités de la nouvelle comptabilisation des revenus. Comme ces effets n’ont aucun lien avec les produits ou les coûts (du service) de la période en cours, il convient de privilégier la variante 1 avec comptabilisation sous forme de postes extraordinaires par rapport à la variante 2.

Notes concernant les impôts sur le bénéfice

Les adaptations dans les comptes annuels établis selon le droit commercial, qui résultent de changements de règles dans la norme de présentation des comptes consolidés et non pas de modifications de la loi, sont exceptionnelles. Selon nous, elles ne justifient pourtant pas de s’écarter du principe de déterminance. Par conséquent, les effets de la transition devraient aussi avoir un impact correspondant sur le bénéfice net imposable.

En pratique, il est dans tous les cas recommandé de rechercher à établir un dialogue avec les autorités fiscales et de clarifier le contexte de ces effets. Les produits ou charges extraordinaires importants suscitent souvent des questions. D’un point de vue fiscal, il est opportun aussi de décrire en détail les effets de la transition et leurs contextes dans l’annexe des comptes annuels.

Si l’on renonce à une adaptation de la présentation des comptes selon le CO au profit des règles d’IFRS 15, cela peut engendrer des divergences dans les états financiers établis selon les IFRS entre le bilan établi selon le CO et celui établi selon les IFRS avec des effets fiscaux latents.

Un mot sur le thème de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

La TVA suit ses propres principes. Par exemple, la notion de chiffre d’affaires dans la TVA n’est pas la même que dans le CO et les IFRS. Pour le calcul de la TVA, c’est le produit convenu qui sert de base. Si l’entreprise calcule selon les revenus «perçus», la TVA est alors calculée sur chaque paiement du client. Du point de vue de la TVA, il peut donc y avoir notamment des ambiguïtés concernant le moment de l’imposition des produits. Ainsi, la TVA sur les revenus issus des trois ans d’entretien (figure 1) doit être payée la première année, car l’argent a déjà été versé. Les effets de la transition peuvent engendrer des difficultés dans la détermination du calcul de la TVA. Conformément à la loi sur la TVA (LTVA), l’entreprise doit effectuer chaque année une concordance du chiffre d’affaires et démontrer que les déclarations de TVA correspondent aux comptes annuels. Les effets de la transition entraînent inévitablement des divergences entre les déclarations et les comptes annuels. L’entreprise devrait expliquer cela en détail à l’Administration fédérale des contributions.

L’essentiel des points importants

Une comptabilisation des revenus selon IFRS 15 est acceptable pour la comptabilité et la présentation des comptes selon le CO. Pour les transactions de vente complexes, nous recommandons de publier aussi dans les comptes annuels établis selon le droit commercial selon quels principes les revenus sont comptabilisés. Dans le cadre du CO, les produits tirés de contrats conclus avec des clients peuvent être comptabilisés après et non pas avant par rapport à IFRS 15. Étant donné qu’une modification de la comptabilisation des revenus peut entraîner des effets extraordinaires capitaux, les entreprises devraient les expliquer dans l’annexe des comptes annuels. Les preuves correspondantes, qui sont aussi indispensables pour des raisons d’acceptation fiscale (TVA), constituent la base d’une telle publication.

Nous contacter

Stefan Haag

Stefan Haag

Director, Corporate Reporting Services, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 71 29

David Baur

David Baur

Partner and Leader Corporate Reporting Services, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 26 54

Follow us