Les États-Unis créent des faits
Aux États-Unis, la diversité est depuis longtemps un sujet d’une actualité brûlante. Ainsi, State Street Global Advisors, troisième gestionnaire d’actifs au monde, refuse systématiquement de collaborer avec des entreprises qui n’ont pas amélioré la diversité des sexes au cours de l’année sous revue. Cette entreprise a par exemple annoncé qu’à partir de 2020, elle entendait s’insurger également au Royaume-Uni et en Australie et, à partir de 2021, au Japon, au Canada et en Europe contre les conseils d’administration qui ne comptent pas au moins une femme dans leurs rangs et dont les sociétés ne sont pas prêtes à engager un dialogue sur la diversité.
En septembre 2018, l’État de Californie a promulgué une loi exigeant qu’une femme siège impérativement au conseil d’administration de toute société cotée en Californie. À partir de 2021, les conseils d’administration de cinq membres devront compter au moins deux femmes, et les conseils de six membres au moins trois femmes. Quiconque contrevient à cette loi se verra imposer une amende de 100 000 USD ou plus.
Plus que la somme des parties
La diversité peut prendre diverses formes – comme le terme l’exprime déjà : une richesse d’espèces et de formes qui s’épanouissent. Il serait donc inapproprié de réduire la diversité à une question purement sexospécifique. Elle comprend également le bagage culturel, l’âge, l’éducation, l’expérience professionnelle, l’ancienneté ou le mode de pensée. Bien qu’il soit plus facile de diriger un organe composé de personnes partageant les mêmes idées, ces caractéristiques ajoutent de la valeur au travail de l’organe et donc à l’entreprise dans son ensemble. Car :
- la diversité exprime le pluralisme de la culture régnant au CA,
- la diversité ouvre la voie à de nouvelles façons de voir les choses et de penser, et sensibilise les membres de cet organe à mieux saisir les nuances et les subtilités,
- la diversité empêche la pensée de groupe (cf. l’article « Plus que de simples directives internes » de Sarah Kane),
- la diversité favorise un dialogue ouvert et une culture du débat constructive,
- la diversité accroît l’efficacité de la collaboration,
- la diversité reflète l’hétérogénéité des marchés, des groupes cibles et des collaborateurs,
- la diversité renforce la perception par le public.
Les membres de conseils d’administration eux-mêmes évaluent l’importance entrepreneuriale de la diversité et de ses aspects de diverses façons. La diversité des genres fait partie des facteurs clés. Ce n’est donc pas un hasard si elle a gagné en importance dans les organes de direction au cours des dernières années (cf. illustration 3), et qu’elle figure en tête de l’agenda de nombreuses entreprises.