Vos lignes de défense ont-elles besoin d’être adaptées ? Et de quelle façon ?
C’est la situation de chaque entreprise, et en particulier son avancée dans le processus de transformation numérique et sa maturité, qui va déterminer dans quelle mesure elle devra repenser ses lignes de défense. Les entreprises déjà très avancées n’auront probablement pas le choix puisque leurs outils électroniques leur dicteront quels contrôles seront nécessaires et comment ils devront être réalisés. Comme nous l’avons vu précédemment, une nouvelle technologie telle que la blockchain génère, d’une part, de nombreuses inconnues et assure, d’autre part, une fonction de confiance décentralisée qui requiert une autre vérification hautement automatisée. Dans cette optique, les entreprises qui implémentent la blockchain devront repenser leurs lignes de défense pour s’assurer qu’elles continuent d’effectuer des tâches nécessaires et non redondantes. Les entreprises moins numérisées pourront envisager d’autres options en fonction de leur situation et de leurs ressources.
Nous ne pouvons pas proposer de solutions clés en main. Toutefois, nous avons préparé un certain nombre de questions cruciales vous permettant de déterminer si et dans quelle mesure vous devez réorganiser vos lignes de défense pour créer la confiance nécessaire à la réussite de votre transformation numérique.
- Quelle est votre stratégie numérique ?
- Comment cette stratégie numérique modifie-t-elle votre profil de risques et les types de risques éventuellement impactés ?
- Êtes-vous parfaitement organisé et disposez-vous des compétences appropriées pour faire face à ce nouveau profil de risques ?
- Avez-vous défini une feuille de route pour mettre en place des lignes de défense efficaces et adaptées à votre processus de transformation ?
Beaucoup d’entreprises à travers le monde se posent déjà ces questions. Dans un environnement où de nombreuses organisations réalisent que leur cœur de métier ne sera plus le même d’ici cinq à dix ans, il est urgent de trouver les réponses adéquates.
Dans la pratique, nous avons constaté que la meilleure façon de lancer un tel projet est de réunir vos différentes parties prenantes pour réfléchir à votre stratégie numérique et s’accorder sur les changements à amorcer ainsi que l’impact sur votre profil de risques. Selon notre expérience, il est primordial d’inclure dans la discussion les fournisseurs, les clients et les employés. En effet, la transformation du modèle d’affaires induite par la numérisation affecte l’ensemble de votre écosystème. Il est donc important de prendre en considération un large éventail d’opinions et d’intérêts pour obtenir une vision à 360 degrés de l’environnement des risques.
Au cours des différentes collaborations avec nos clients, il s’est avéré très utile de concevoir un modèle définissant les objectifs opérationnels pour les trois lignes de défense, et, de déterminer comment ce modèle évoluera en fonction des changements définis. Sur cette base, les clients sont en mesure d’établir une feuille de route fiable.