Christophe Peponnet
Manager, Audit, PwC Switzerland
Découvrez le parcours de Christophe Peponnet, dont le rôle dépasse les tâches traditionnelles d'audit pour embrasser la dimension humaine de l'entreprise. Grâce à ses expériences au sein d'équipes et de lieux divers, Christophe Peponnet apporte un point de vue unique sur le recrutement, la diversité et la promotion d'une culture de la sécurité psychologique.
Comment en suis-je venu à gérer le côté humain de l'audit ?
Dans ma fonction d'Audit Manager ici chez PwC à Zoug, j'ai beaucoup de travail pratique dans le domaine de l'audit. Mais ces derniers temps, mon rôle s'est élargi et je m'occupe de plus en plus du côté humain de l'entreprise. Cela comprend la responsabilité du recrutement, la direction des collaborateurs sur les questions de diversité et d'inclusion et la promotion de carrières alternatives.
Au cours de ma carrière, j'ai rencontré différentes équipes et différents styles de management et j'ai beaucoup appris sur l'environnement dans lequel mes collaborateurs et moi-même travaillons le mieux. Comme j'ai déménagé plusieurs fois, j'apporte sans doute aussi une certaine perspective d'outsider, combinée à un sens de la "localisation".
Dans le bureau de PwC à Zoug, où je travaille depuis quatre ans suite à un détachement de deux ans, j'ai eu la chance d'atterrir dans une équipe composée de personnes sympathiques. On se sent presque comme dans une famille, avec de bons dirigeants et un fort sentiment de sécurité psychologique. Cela m'a beaucoup inspiré dans mon travail avec les gens.
Ma participation à Shine, notre initiative pour les employés LGBT+, m'a également sensibilisé à la composante humaine de notre entreprise. Il s'agissait notamment d'organiser des événements de réseautage et de sensibilisation, ce qui a également créé des synergies avec mon travail pour l'équipe RH.
#ThatsAassurance pour moi ?
Je pense que travailler dans l'audit est un bon moyen de faire bouger les choses, de créer une valeur ajoutée, non seulement pour les entreprises que l'on contrôle, mais aussi pour la société dans son ensemble.
On pourrait dire que nous - les auditeurs - sommes des gardiens de la sécurité de nos clients et du monde financier. Tout notre travail d'audit consiste à nous assurer que les états financiers sont sincères, c'est-à-dire que les données présentées par le client ne contiennent pas d'erreurs ou d'informations frauduleuses. Cela crée un climat de confiance et de sécurité sur le marché et garantit que le système qui se cache derrière est sûr.
Cette sécurité protège non seulement nos clients, mais aussi ceux qui investissent en eux, y compris les particuliers et les institutions comme les fonds de pension, qui investissent beaucoup d'argent, ce qui est important pour le bien-être de nombreuses personnes. C'est un service rendu à la société. Et maintenant que nous offrons de plus en plus de sécurité dans les domaines ESG et autres domaines non financiers, cette fonction de création de confiance devient encore plus complète et importante.
Christophe Peponnet
Audit Manager, PwC Switzerland