Maja Baiocco
Partner, Tech Enabled Audit & Asset Management Assurance Services
Maja Baiocco a d'abord été motivée par un désir d'exploration : elle a quitté la Macédoine à l'âge de 14 ans, puis a rejoint PwC en Suisse après être passé par Toronto, Fukuoka et Dublin. Même un domaine technique tel que l'audit numérique exige une connaissance approfondie des personnes, notamment parce qu'il s'agit de gérer des changements profonds et durables.
Mes origines remontent à la Macédoine (où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 14 ans), mais c'est au Canada que ma carrière a démarré. C'était à Toronto, en 2004. Pourquoi ai-je décidé de rejoindre PwC après mon diplôme ? L'une des principales raisons est l'expérience fantastique que j'ai vécue lors de mon entretien. J'ai vraiment senti l'énergie et l'adéquation avec le cabinet. Pour être honnête, je n'avais pas vraiment l'intention de rester chez PwC. L'idée était d'obtenir mon CPA et de partir après trois ou quatre ans pour voyager.
Ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé ! J'ai certes voyagé, mais j'ai réussi à le faire au sein de l'entreprise. Près de 20 ans plus tard, je suis toujours chez PwC en tant qu'associée en audit, responsable de la transformation de l'audit et des talents stratégiques, mais je me trouve à l'autre bout de la planète, ici en Suisse. PwC m'a permis de découvrir le monde. J'ai vécu sur différents continents au cours de ma carrière. J'ai été inspirée par le peuple et le pays du Japon, puis par l'Irlande lors d'un court détachement à Dublin. Mon travail m'a également amené à Manille, Singapour, Francfort, Tokyo, Luxembourg et aux États-Unis. Mais les voyages ont été moins stratégiques qu'ils n'ont été motivés par le besoin d'explorer. Un besoin très humain.
"La transformation de l'audit est une question de changement, et le changement est toujours lié aux personnes."
Maja BaioccoL'aspect humain de l'activité d'audit est devenu un élément important de ma carrière chez PwC. Tout est dans le titre de mon poste : Responsable de la transformation de l'audit et des talents stratégiques. La transformation de l'audit a naturellement un aspect très technique et technologique : il s'agit de chiffres et de numérisation, après tout. Je suis tout à fait à l'aise dans ce monde, m'étant spécialisée dans les services financiers au cours de mes études, ayant travaillé sur de nombreux audits et ayant évolué vers la numérisation de l'audit. Mais l'aspect humain est tout aussi important. En effet, la transformation de l'audit est synonyme de changement, et le changement est toujours lié aux personnes.
Permettez-moi de vous donner un exemple. L'une des réussites les plus intéressantes de ma carrière jusqu'à présent a été une transformation majeure de l'audit il y a quelques années. Un des plus grands défis de ce projet était de changer l'état d'esprit de l'équipe pour qu'elle commence à considérer et à planifier l'audit comme un voyage pluriannuel plutôt que comme un événement annuel. Si cela semble facile, il faut savoir que pour que cela fonctionne, il a fallu un projet commun dans lequel les dirigeants de PwC et du client se sont fortement impliqués.
"Je conseille aux jeunes de prendre du recul et de penser au-delà des limites de l'endroit où ils se trouvent."
Maja BaioccoLes projets de ce type requièrent des personnes qui ne sont pas seulement à l'aise avec les chiffres et la technologie numérique, mais qui possèdent également des compétences humaines approfondies, notamment la capacité de travailler en équipe (sans laquelle rien n'est possible), et un véritable intérêt pour le client, son entreprise et la société plus large dans laquelle nous évoluons tous. C'est pourquoi j'encourage les jeunes collaborateurs du cabinet à rencontrer et à parler à autant de personnes que possible, tant en Suisse qu'à l'étranger, afin d'élargir leurs perspectives au-delà de leur silo quotidien. Je les encourage également à se concentrer sur ce qui est important, pour eux et pour leurs clients, plutôt que sur ce qui est simplement urgent. En d'autres termes, je leur conseille de prendre du recul et de penser au-delà des limites de l'endroit où ils se trouvent.
L'une des choses qui m'ont permis de rester aussi longtemps chez PwC - outre la possibilité de travailler à plusieurs reprises avec des clients intéressants - ce sont les relations avec les gens. Depuis le début de ma carrière, j'ai eu d'excellents coachs et mentors qui m'ont aidée à réaliser mes ambitions au sein de cette grande organisation mondiale. Naturellement, il peut être difficile de rester proche de ses collaborateurs lorsque l'activité est intense, surtout si l'on occupe un poste de direction. Il est particulièrement important de maintenir votre authenticité et votre proximité. L'un de mes outils préférés est le chat "walk with me", où les membres de mon équipe disposent de 30 ou 40 minutes pour me poser toutes les questions qu'ils souhaitent et auxquelles je réponds le plus sincèrement possible. Le fait de le faire virtuellement nous permet de sortir et d'augmenter notre nombre de pas quotidiens ! Ce type d'activité ne se limite pas à la gestion des ressources humaines ; il permet également à l'information de circuler, y compris le savoir-faire en matière de meilleures pratiques et de technologie, ce qui est essentiel si l'on veut que l'expertise acquise en travaillant avec des entreprises à la pointe du changement soit diffusée au sein de l'organisation afin qu'elle profite à l'ensemble de la clientèle.
L'audit, c'est beaucoup de choses. Aujourd'hui plus que jamais, alors que notre profession connaît une évolution fascinante, c'est un lieu de travail idéal pour les personnes talentueuses et motivées qui souhaitent réellement avoir un impact sur les entreprises et la société. Pour moi, l'audit consiste à exploiter les technologies et les méthodologies les plus récentes avec le pouvoir des personnes pour renforcer la confiance dans l'économie et la société.
Maja Baiocco
Partner, Asset Management Assurance & Technology Enabled Audit Leader, Zurich, PwC Switzerland
+41 58 792 42 63