Marie-Eve Fortier
Partner, Financial Services, PwC Switzerland
Marie-Eve Fortier est arrivée en Suisse en 2005 avec l'intention de passer deux ans dans ce pays. Dix-huit ans plus tard, elle est toujours là, mais avec un mari, trois filles, une équipe heureuse et des clients qui apprécient son authenticité et sa transparence. Elle parle de l'assurance qui découle des relations d'attention et de confiance, tant dans notre vie professionnelle que personnelle.
Le pouvoir des relations
J'ai la chance de travailler dans une organisation où les relations sont valorisées et activement entretenues. En 2005, au début de ma carrière (j'ai commencé chez PwC dans ma ville natale, Montréal), j'ai fait mes valises et je suis partie pour PwC en Suisse, dans l'espoir de découvrir davantage le monde. Et c'est exactement ce qui s'est passé. Dix-huit ans plus tard, je suis toujours à Genève, toujours mariée à un homme que j'ai rencontré chez PwC, et maintenant avec trois merveilleuses filles. Mes relations, à la maison et au travail, me soutiennent dans ma vie personnelle et professionnelle.
Pourquoi les relations sont-elles importantes dans le secteur de l'audit ? Je pense que les avantages sont très clairs. Investir dans une relation, que ce soit avec un client ou avec un membre de votre équipe, signifie se soucier de la façon dont il va et écouter ce qu'il a à dire. Cela permet de développer la compréhension et la confiance, ainsi que d'inspirer et de motiver les gens. Les membres de votre équipe feront un effort supplémentaire pour vous parce qu'ils vous connaissent et savent que vous vous souciez d'eux et de ce que vous essayez de faire pour votre client. Vos clients vous feront suffisamment confiance pour vous faire part de leurs préoccupations, sachant que vous les écouterez et que vous leur donnerez des réponses honnêtes dans leur intérêt.
En tant qu'auditeur, je suis un partenaire commercial et je vais au-delà du simple rôle de "vérifier des cases" et de leur dire ce qu'ils font mal.
Je sais par mes clients que cela fait la différence. Ils disent que je suis quelqu'un d'authentique et de transparent. Je ne joue pas un jeu. Je les écoute. En tant qu'auditeur, je suis un partenaire commercial et je vais au-delà du simple rôle de "vérifier des cases" et de leur dire ce qu'ils font mal. Si vous n'arrivez pas à établir une relation de confiance, vous manquez une opportunité avec votre client.
Valeur ajoutée grâce au benchmarking
PwC Suisse détient plus de 40 % du marché de l'audit bancaire. Cela signifie que nous avons de nombreux exemples de ce qui a bien fonctionné et de ce qui a mal fonctionné. La différence chez PwC est que nous avons la part de marché nécessaire pour comparer les meilleures pratiques (par exemple vis-à-vis de l'autorité de régulation FINMA) et utiliser ces informations au profit de nos clients. Mais ces discussions sur les meilleures pratiques ne peuvent avoir lieu que s'il existe un niveau de confiance entre vous, en tant qu'auditeur, et la banque pour laquelle vous travaillez. D'après mon expérience, lorsque vous avez construit une relation qui permet ce niveau de confiance, vous aurez des échanges intéressants et fructueux avec vos clients.
#ThatsAssurance pour moi ?
Il est extrêmement important d'obtenir l'assurance de personnes en qui nous avons confiance. Nous en avons besoin dans nos entreprises et dans nos vies personnelles. Je vais vous confier un secret : il y a six ou sept ans, je me posais des questions sur ma carrière, à l'intérieur ou à l'extérieur de PwC. Mon mari (nous sommes ensemble depuis 17 ans, il me connaît donc très bien) m'a persuadée que PwC était exactement l'entreprise qu'il me fallait, car il voyait que j'étais passionnée par ce que je faisais. C'était absolument la bonne décision. C'est le genre d'assurance que l'on ne peut obtenir que de quelqu'un avec qui on a construit une base d'attention et de confiance à travers tous les hauts et les bas d'une relation. Et c'est le genre d'assurance que j'aspire à donner à mes clients.
Marie-Eve Fortier