Le pouvoir de la mise en réseau

Veneta Eftychis
Partner, Digital Assurance, PwC Switzerland

Au début de sa carrière, Veneta Eftychis a passé des années de formation chez PwC en Suisse avant de retourner dans son pays natal, l'Afrique du Sud. Des années plus tard, elle est revenue à Zurich, notamment en raison des relations qu'elle y avait nouées. Elle nous parle de la culture particulière de PwC en matière de réseautage, tant au niveau local que mondial.

L'un des grands avantages de travailler pour PwC est la fierté que je ressens lorsque je vois notre logo dans chaque ville que je visite. J'ai énormément profité de mon appartenance à ce réseau mondial. Je pense que c'est aussi un énorme avantage pour nos clients. Il ne s'agit pas seulement du réseau lui-même. Il s'agit de la manière dont nous travaillons en réseau et de la valeur que nous tirons de notre réseau. C'est quelque chose que j'ai expérimenté directement de différentes manières au cours de ma carrière.

J'ai rejoint PwC en Afrique du Sud dès la fin de mes études universitaires. J'avais un CPA mais je faisais beaucoup d'audit financier. Ma passion a toujours été l'audit numérique : les systèmes plutôt que les chiffres. Mes principaux secteurs d'activité étaient la banque et l'hôtellerie.

Le réseautage à la zurichoise

En 2007, je suis venue en Europe. Je suis tombée amoureuse de Zurich et de la Suisse. L'une des choses que j'ai le plus appréciées, c'est le réseautage informel, en particulier pendant le déjeuner, non seulement avec les autres membres de l'équipe, mais aussi avec des personnes d'autres secteurs de PwC et des nouveaux clients. Non seulement je me suis sentie très bien accueillie en tant qu'expatriée, mais cela m'a également permis d'entrer en contact avec des personnes d'autres lignes de service et de sentir que je faisais partie d'une seule et même organisation plutôt que d'un silo isolé. J'ai également réalisé qu'il s'agissait d'un excellent canal informel pour le partage de connaissances, d'informations et de ressources - à ne surtout pas sous-estimer.

Par-dessus tout, les relations de travail sont devenues des amitiés. Par la suite, je me suis retrouvée au Royaume-Uni, détachée auprès d'une compagnie d'assurance. Cela m'a donné l'occasion de réfléchir et je me suis rendu compte que ce que j'aimais le plus, c'était travailler pour PwC. Je suis retournée en Afrique du Sud pendant de nombreuses années pour fonder une famille et faire carrière dans les services financiers chez PwC, mais je n'ai jamais vraiment fermé le chapitre de la Suisse. Aussi, lorsqu'une quinzaine d'années plus tard, l'occasion s'est présentée de revenir dans la même équipe, j'ai sauté sur l'occasion de poursuivre ces relations là où nous les avions laissées.

Concentrer la puissance du réseau

D'après ce que j'ai entendu sur le marché, ce travail en réseau et cette capacité à briser les silos pour se concentrer exclusivement sur le problème du client sont certains des éléments clés qui différencient PwC de la concurrence. Je l'ai moi-même constaté dans l'une des grandes réussites auxquelles j'ai eu le privilège de participer. Nous étions en train de pitcher pour un compte de plusieurs millions de dollars impliquant la transformation numérique de l'audit du client potentiel. Alors que nos collègues soumissionnaires se sont présentés avec des équipes purement locales, nous, chez PwC, nous sommes venus avec une équipe hybride, internationale, apportant une multitude d'angles au défi. Notre équipe chargée de la proposition a bénéficié d'un coaching intensif sur la manière de mener des conversations percutantes et nous avons passé 48 heures à préparer la présentation orale. Nous avons remporté l'appel d'offres et, depuis, nous avons appliqué les mêmes principes de concentration et de coordination pour faire croître le compte de manière significative.

À l'avenir, il sera encore plus important pour les prestataires de services d'assurance de travailler de manière interdisciplinaire. L'assurance numérique existe depuis bien avant que je ne commence ma carrière dans l'audit, il y a 20 ans, mais elle s'est accélérée au cours des sept dernières années environ, sous l'effet de l'importance croissante d'éléments tels que le cloud et la cybersécurité. Nos clients ont besoin d'une assurance sur tous ces systèmes disjoints et ces environnements presque abstraits. Nous nous efforçons de combler cette lacune.

Attirer les talents technologiques

Cela signifie bien sûr qu'il faut déployer des personnes expertes dans toute une série de disciplines différentes. Il est vrai qu'il peut être difficile et coûteux pour une entreprise comme la nôtre d'acquérir ces compétences, et nous devons relever le défi de fournir ces services au prix coûtant. La délocalisation sera un thème clé à cet égard : il s'agit d'exploiter les services fournis dans des territoires où les coûts sont moindres afin de pouvoir répondre aux exigences de manière abordable à l'échelle requise. Il peut également être difficile de convaincre les personnes possédant une expertise dans les technologies émergentes telles que la RPA (automatisation des processus robotiques) et l'IA (intelligence artificielle) de venir appliquer leur expertise à l'audit - un domaine qui, à première vue, peut ne pas sembler aussi attrayant que d'autres domaines où ce savoir-faire est demandé. Mais ici aussi, PwC a un atout : le réseau et le fait que nos services d'assurance et de conseil sont regroupés sous un même toit. Cela signifie qu'une voie possible pour les jeunes experts technologiques talentueux est d'entrer dans un rôle de conseil et d'entreprendre ensuite un rôle hybride dans le domaine de l'audit. Un autre avantage d'un cabinet international est que même si vous êtes dans le conseil en IA, par exemple, vous n'êtes pas toujours obligé d'être dans le conseil en IA. PwC offre de nombreuses possibilités de suivre ses intérêts et d'évoluer dans la voie de son choix.

#That’sAssurance for me?

Pour moi, l'audit est un service indépendant et professionnel qui apporte à un client et à ses consommateurs du confort et de la confiance. D'une certaine manière, cette idée se reflète dans la façon dont ma carrière a évolué. Construire la confiance et les nouveaux projets avec ma famille mondiale PwC m'a aidée à poursuivre mes intérêts et mes passions, et à travailler dans des endroits que j'aime. Tout cela a été possible grâce à PwC.

Contactez-nous

Veneta Eftychis

Partner, Assurance, PwC Switzerland

Email