Le Conseil fédéral a ouvert la consultation pour s'aligner sur la directive européenne CSRD

Le Conseil fédéral suisse propose de s'aligner sur les exigences européennes en matière de rapports de durabilité

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  • 28/06/24

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur les prochaines étapes de l'alignement des obligations suisses en matière de publication d'informations sur la durabilité des entreprises avec la directive européenne CSRD.

Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises suisses ?

Anna Karina Schweizer

Anna Karina Schweizer

Director, Corporate Reporting Services, PwC Switzerland

Pierrick Misse

Pierrick Misse

Director, Sustainability Assurance, PwC Switzerland

Les rapports de durabilité conformes aux exigences de la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD) sont déjà au centre des préoccupations de presque toutes les entreprises suisses ayant une présence significative dans l'UE. Nombre d'entre elles préparent actuellement leur premier rapport CSRD pour la période de référence 2025, en utilisant soit une 'consolidation artificielle', soit en modifiant volontairement la base de leur rapport de durabilité du groupe, passant des standards GRI (Global Reporting Initiative) à ceux de la CSRD.

Environ 200 entreprises suisses viennent de publier leur premier rapport de durabilité conformément à l'article 964b du Code des obligations. Ce rapport est basé sur l'alignement de la Suisse avec la directive européenne NFRD (Non-Financial Reporting Directive), prédécesseur de la directive européenne CSRD. Cette exigence s'applique pour la première fois à l'exercice financier débutant le 1er janvier 2023 ou après cette date.

La poursuite de l'alignement sur les exigences européennes constitue la prochaine étape logique pour la Suisse. Cela est d'autant plus pertinent qu'il permet de maintenir une certaine flexibilité, offrant ainsi aux entreprises suisses ayant une présence significative en dehors de l'UE la possibilité de mieux se conformer aux exigences locales dans ces régions.

Aperçu des éléments clés

Les principales suggestions sont les suivantes :

  • Une augmentation significative du nombre d'entités concernées par les obligations suisses en matière de rapports de durabilité, qui passerait d'environ 200 à 3'500 ;
  • Une augmentation significative des exigences en matière de publication (en conservant toutefois la possibilité d'appliquer un cadre autre que la CSRD s'il est considéré comme équivalent) ;
  • Publication dans un format de rapport électronique ; et
  • Inclusion d’une exigence d'assurance du rapport de durabilité.

En plus du champ d'application actuel, il est suggéré d'ajouter les éléments suivants : Entreprises ou groupes (qu'ils soient ou non publics) dépassant deux des seuils suivants au cours de deux exercices consécutifs :

  • Total du bilan de 25 millions de francs suisses ;
  • 50 millions de francs suisses de chiffre d’affaires ;
  • 250 équivalents temps plein (ETP) en moyenne annuelle.

Le rapport explicatif estime qu'environ 3 500 entreprises seront concernées par les obligations suisses en matière d'établissement d’un rapport de durabilité, contre environ 200 aujourd'hui.

Note : Ces seuils ne sont pas les mêmes que ceux prévus à l'article 963a, paragraphe 1, alinéa 1, du CO concernant l'obligation d'établir des états financiers consolidés, qui restent fixés à 20 millions de francs suisses pour le total du bilan, 40 millions de francs suisses pour le chiffre d'affaires et 250 ETP en moyenne annuelle.

Les exemptions établies pour les filiales, si elles sont incluses dans le rapport de durabilité consolidé de l'entité mère, sont maintenues.

Les exigences actuellement applicables aux rapports de durabilité suisses (CO 964a-c) devraient être alignées sur les exigences de la CSRD. Les détails à ce sujet devraient être inclus dans un projet de consultation séparé.

Étant donné que les exigences actuellement en vigueur peuvent être considérées comme un résumé concis des principes de base des normes européennes de reporting sur le développement durable (ESRS), la proposition avancée ne modifie pas le fondement essentiel des rapports suisses de durabilité (CO 964b). Cependant, il existe une certaine expansion du champ d'application en raison de l'ampleur et de la clarté des instructions fournies par les ESRS.

Contrairement aux entreprises de l'UE, les entreprises suisses devraient avoir la possibilité de choisir entre l'application des normes de l'UE (ESRS) ou un autre cadre jugé équivalent, tel que la GRI en combinaison avec les IFRS® Sustainability Disclosure Standards, afin de rendre compte de la double importance relative.

Sur la base des références explicites au CSRD et aux ESRS, on pourrait considérer qu'il est logique d'inclure également les informations requises par le règlement européen relatif à la taxonomie, qui constituent un élément essentiel de la directive européenne CSRD. Toutefois, cela n'est ni explicitement confirmé ni exclu dans le rapport explicatif.

Le format électronique doit correspondre à une norme internationale.

Nous attendons toujours la publication du format final des ESRS, qui est censé s'appliquer dès cette première année de publication en lien avec la CSRD. Étant donné le retard dans la finalisation de ces normes internationales reconnues, il reste à voir si cette exigence sera reportée d'un an.

La question la plus brûlante pour de nombreuses entités suisses est de savoir quand le format électronique requis pour leur rapport sur le climat conformément à l'ordonnance sur le climat (avec un délai d'un an autorisé dans les dispositions transitoires) sera disponible.

Les rapports suisses de durabilité devraient faire l'objet d'une vérification externe.

Il s'agit d'améliorer la fiabilité des informations et de favoriser l'interconnexion des rapports financiers et des rapports sur le développement durable à l'avenir.

Le niveau d'assurance et les autres détails devraient suivre la même voie que les exigences de l'UE, en commençant par la norme d'un "examen", c'est-à-dire une assurance limitée.

Chronologie

La fin de la consultation est prévue pour le 17.10.2024.

La période de transition suggérée est de deux ans après l'entrée en vigueur des changements, ce qui signifie que si les changements devaient entrer en vigueur avant le 31.12.2024, les nouvelles exigences seraient applicables pour la période de publication 2027 (pour les entreprises ayant une clôture en fin d'année civile).

Quelles sont les entreprises suisses les plus touchées ?

Les prochaines étapes dépendent du statut actuel de votre entreprise en matière de rapport de durabilité. Il sera essentiel de planifier à l'avance et en temps voulu pour ces nouvelles exigences accrues.

Pour les entreprises suisses qui sont

  • dans la "première vague", c'est-à-dire préparant leur premier rapport de durabilité basé sur la CSRD pour la période de référence 2024 ; ou
  • touchés par la "deuxième vague", c'est-à-dire préparant au moins pour certaines parties du groupe ("consolidation artificielle") un rapport de durabilité basé sur lea CSRD pour la période de référence 2025 ;

l'impact attendu est minime.

Seules les entreprises qui ne prévoyaient pas de fonder leur rapport de développement durable de groupe sur la CSRD avant la période de référence de 2027 seront confrontées à une accélération de ce calendrier.

Le Conseil fédéral estime que le nombre d'entités déjà directement ou indirectement touchées par la CSRD se situe entre 3'000 et 14'000. Il s'ensuit que la grande majorité des entreprises suisses nouvellement soumises aux exigences suisses en matière de rapports de durabilité sont déjà directement ou indirectement touchées par la CSRD.

Seule une minorité d'entreprises suisses sont concernées par les obligations actuelles en matière de rapports sur le développement durable (CO 964a), mais pas (directement ou indirectement) concernées par le CSRD (pour l'instant).

D'après notre expérience, la période de transition prévue de deux ans est raisonnable, mais nécessite des efforts et un démarrage des activités suffisamment tôt.

Quelles sont les prochaines étapes pour les entreprises suisses ?

Les considérations les plus urgentes peuvent être résumées dans l'approche en cinq étapes suivante :

La première étape pour les entreprises suisses consiste à entreprendre une évaluation complète de l'applicabilité des obligations en matière de rapports de durabilité et à les comparer à leur pratique actuelle en la matière. Cela inclut une évaluation juridique des réglementations pertinentes en matière de développement durable, l'identification des sources de données, l'évaluation des stratégies et des politiques existantes et la compréhension des lacunes.

Il est crucial de définir des priorités dans les domaines clés à améliorer plutôt que de chercher à résoudre tous les problèmes simultanément. En établissant des priorités stratégiques, les organisations peuvent allouer efficacement leurs ressources informatiques, financières et humaines aux actions qui auront le plus d'impact.

Assurez-vous que les données sous-jacentes à vos rapports soient robustes et vérifiables afin d’être soumises à un examen externe. La mise en place d'un processus systématique de collecte et de vérification des données est essentielle pour garantir des rapports précis et fiables.

Il est essentiel de faire appel à un prestataire de confiance pour s'assurer que votre rapport de durabilité soit conforme à toutes les exigences réglementaires et procédurales. Faites appel à un prestataire d'assurance réputé, possédant l'expérience nécessaire en matière de CSRD, pour mener à bien la mission d'assurance.

Plutôt que de considérer les ESRS comme une simple obligation de conformité, utilisez-les comme un guide précieux pour améliorer vos pratiques en matière de durabilité. Les ESRS encouragent un examen approfondi de la gouvernance, des risques d'impact et de l'adéquation des activités de l’entreprise, ce qui peut favoriser une transition vers un modèle économique plus durable.

Comment nous pouvons vous aider

Dans le paysage changeant des rapports sur le développement durable, PwC se tient à vos côtés en tant que partenaire stratégique. Voici comment nous pouvons vous aider :

  • Élaboration d'un plan d'action : PwC peut vous accompagner dans l'élaboration d'un plan d'action détaillé adapté aux besoins et aux circonstances spécifiques de votre organisation. Notre approche collaborative garantit une compréhension approfondie de vos exigences particulières, de vos pratiques actuelles en matière de rapport de durabilité ainsi que des lacunes éventuelles dans vos informations. Nous vous aidons ainsi à naviguer efficacement dans le paysage complexe des rapports sur le développement durable.
  • Stratégie du "rapport unique" : Étant donné les chevauchements entre les diverses obligations de reporting sur le développement durable, une approche rationalisée de type "un seul rapport pour tous" pourrait être avantageuse. Notre objectif est de simplifier le processus de reporting et de réduire la charge administrative, tout en assurant la conformité et la publication d'informations pertinentes.
  • Une collaboration continue : Notre engagement va au-delà de l'élaboration d'un plan d'action. Nous demeurons un partenaire stratégique en offrant un soutien et des conseils continus, que vous débutiez tout juste votre démarche de rapport de durabilité ou que vous cherchiez à l'améliorer en réponse à l'évolution des obligations réglementaires. Nous sommes là pour vous aider à garder une longueur d'avance dans le domaine du développement durable.
  • Vision de transformation : Chez PwC, nous ne nous limitons pas à vous guider dans le domaine de la conformité ; nous vous accompagnons également dans votre transformation vers un modèle durable. Notre approche garantit que votre chemin vers la durabilité n'est pas seulement défini clairement, mais est aussi transformatif.
  • Un partenaire de confiance : PwC est votre partenaire de confiance pour la certification de votre rapport de durabilité. Notre objectif - renforcer la confiance et résoudre des problèmes complexes - est la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons.

Cette approche, associée à notre expertise, a pour objectif de fournir aux entreprises suisses un guide clair pour améliorer leurs rapports sur le développement durable et renforcer la durabilité globale de leurs activités.

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Christophe Bourgoin

Partner, Finance Transformation Platform Leader and Sustainability Platform Leader, Zurich, PwC Switzerland

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