Êtes-vous prêts pour des attentes élevées et pour la comparaison avec vos pairs ?
Depuis que l’initiative pour des multinationales responsables a été soumise à votation, cette tendance n’a pas faibli. Le 12 janvier 2021, la Suisse a apporté son soutien officiel au groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, TCFD). La TCFD élabore des recommandations sur la transparence financière des entreprises en matière climatique. Le Conseil fédéral a appelé les entreprises suisses, tous secteurs économiques confondus, à mettre en œuvre dès à présent ces recommandations sur une base volontaire. Un projet de loi sera élaboré en cours d’année pour les rendre contraignantes. De la même manière, en décembre 2020, la fondation Ethos, à l’instar d’autres mandataires professionnels, a révisé ses lignes directrices de vote valables pour les assemblées générales 2021 et y a inséré un nouveau chapitre sur les rapports d’alignement climatiques (« Say on climate »).
Dans le même ordre d’idées, les sociétés se rendent compte que les investisseurs, les partenaires potentiels et les parties prenantes sont de plus en plus attentifs à leur transparence sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Des raisons formelles expliquent cette prise de conscience. Par exemple, les Principes pour l’investissement responsable (PRI), lancés par l’ONU, exigent des signataires (qui comptent de nombreux investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs) qu’ils s’emploient à obtenir des informations précises sur la performance ESG des entités dans lesquelles ils investissent. Des exigences similaires sont au cœur des premières mesures adoptées en vertu du plan d’action de la Commission européenne sur la finance durable (soit le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers ou « SFDR » et le système européen de classification des investissements durables, plus connu sous le nom de « Taxonomie »). Pour que les banques et les gestionnaires d’actifs puissent informer leurs clients sur la compatibilité de leurs investissements avec les critères ESG, les sociétés dans lesquelles ils investissent doivent publier les principaux indicateurs de risques et d’opportunités de leurs activités. Le secteur financier attend donc de l’économie réelle qu’elle se conforme sans délai à ces exigences de transparence.
Mais les raisons ne sont pas purement formelles. Les liens entre l’information financière et l’information extra-financière entrent également en ligne de compte. Les sociétés sont tenues de divulguer des informations extra-financières en vertu de la réglementation. Mais celles-ci fournissent également un éclairage sur les données financières de la société, ce qui permet de déterminer si une entreprise répond aux attentes des investisseurs. Être transparent sur des indicateurs non-financiers ne se résume pas à produire un rapport conforme à la règlementation. C’est l’occasion de surveiller et d’améliorer la performance ESG de votre entreprise et cela peut aussi avoir un impact financier.
Les conséquences sous-jacentes sont cruciales. La préoccupation première des autorités de réglementation est de faire en sorte que les investisseurs et les prêteurs disposent des informations nécessaires pour évaluer les risques et les opportunités ESG (climatiques notamment) liés aux activités d’une entreprise. Il faut pour cela que cette entreprise mette en place des contrôles encadrant la production et la divulgation des informations non-financières qui soient aussi robustes que ceux encadrant la préparation des états financiers annuels. Le moment viendra où la performance ESG d’une société sera comparée à celle d’une concurrente sur des critères extra-financiers standardisés. Le marché se détournera alors de celles qui n’obtiendront pas les notes attendues. Les autres récolteront le fruit de leurs efforts : des investisseurs aux attentes comblées, un impact sur les résultats opérationnels, des coûts inférieurs et le champ libre pour atteindre leurs ambitions.