Agissez maintenant en mettant en place votre système de reporting des risques climatiques

Rapport TCFD

TCFD Whitepaper
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Ouvrir la voie à un avenir résilient face au changement climatique

Les incendies dévastateurs, les inondations et les sécheresses prolongées ont mis en évidence l’urgence de s’adapter au changement climatique et aux phénomènes météorologiques sans précédent. Les gouvernements et les entreprises peuvent et doivent atténuer ces impacts. En s’attaquant de manière proactive aux risques climatiques, les entreprises peuvent notamment minimiser les conséquences financières du changement climatique. L’éventail de ces conséquences peut aller d’amendes réglementaires à l’interruption d’activité, en passant par la perte de parts de marché. Parallèlement, une bonne compréhension de l’exposition aux risques climatiques aide les entreprises à respecter leurs obligations en matière de reporting, telles que celles définies dans l’ordonnance suisse sur le reporting climatique (l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques), entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Elle exige des entreprises qu’elles rendent compte des questions liées au climat conformément aux recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Dans ce livre blanc, nous explorons les étapes de la mise en œuvre de la TCFD, ainsi que les défis, les avantages et les opportunités qui peuvent découler de cette démarche.

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La TCFD en bref

Qu’est-ce que la TCFD et qui est concerné ?

En 2015, le Conseil de stabilité financière (en anglais Financial Stability Board ou FSB) a créé la TCFD afin d’élaborer un cadre aidant les entreprises publiques et autres organisations à divulguer plus efficacement les risques et opportunités liés au climat, dans le cadre de leur processus de reporting existant. Les recommandations de la TCFD, publiées en 2017, sont conçues pour encourager la production de rapports cohérents et comparables.

La TCFD et le paysage réglementaire suisse : quelles sont les principales distinctions?

Bien que l’ordonnance suisse sur le climat stipule explicitement que les rapports des entreprises sur les questions liées au climat doivent être fondés sur les recommandations de la TCFD, cette dernière diffère des exigences réglementaires suisses à certains égards :
 

La législation Suisse :

  • Les grandes sociétés ouvertes au public, les banques et les compagnies d’assurance sont tenues, depuis l’exercice 2023, de rendre compte publiquement des questions non financières sur la base de la loi suisse sur les rapports non financiers, qui exige une analyse de la double matérialité.
  • Exige la production de rapports sur les questions environnementales de manière globale.
  • Oblige les entreprises à décrire leurs objectifs de réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre et la manière dont elles prévoient de les mettre en œuvre.
  • La loi suisse et l’ordonnance sont généralement juridiquement contraignantes et prévoient plusieurs allègements : l’approche générale «se conformer ou expliquer» et la possibilité d’appliquer un cadre différent.

La TCFD :

  • Inclut uniquement les rapports liés aux questions climatiques.
  • Fournit des orientations sur les plans de transition climatique qui mettent l’accent sur la manière dont les entreprises répondent aux risques liés au climat et sur la manière dont elles visent à atteindre leurs objectifs de durabilité.
  • Fournit des orientations non contraignantes et soutient l’évolution des outils et des méthodes conformément à l’expérience croissante des entreprises en matière d’amélioration de leurs pratiques de reporting.
     

« Comprendre les lacunes réglementaires, les attentes de la FINMA et les relier à d’autres cadres sera essentiel pour définir les synergies et mettre en œuvre les exigences de divulgation de votre organisation. »

Dr. Antonios KoumbarakisPartner, Sustainability & Strategic Regulatory, PwC Suisse

Mises à jour et développements politiques

Depuis la parution de la TCFD en 2017, un nombre croissant de gouvernements, d’entreprises et de membres de la société civile de partout à travers le monde expriment leur soutien aux recommandations de celle-ci.

Sur la base des exigences de divulgation de 2022 dans le domaine des risques financiers liés au climat, la FINMA a effectué une analyse des lacunes dans les activités de reporting des plus grandes banques et compagnies d’assurance et elle a notamment relevé que :

  • Les risques et les impacts financiers liés au climat sont souvent expliqués de manière incomplète.
  • Les informations sur les risques climatiques ne sont pas suffisamment détaillées, particulièrement en ce qui a trait à l’impact financier.
  • L’absence de relations entre les données clés déclarées et les objectifs se traduit par un alignement insuffisant avec les exigences.

En conclusion : Les lacunes les plus importantes se situent au niveau de la partie quantitative des exigences en matière de rapports. En effet, le nombre de paramètres divulgués est très faible.

L’adoption de la TCFD : une étape essentielle pour les entreprises durables

Les exigences en matière de gouvernance climatique et d’évaluation des risques étant de plus en plus élevées, les entreprises devraient profiter de cette dynamique et évaluer comment la TCFD peut faire progresser leurs activités.

Dans la partie suivante, nous examinerons 5 facteurs clés motivant les entreprises à adopter les recommandations de la TCFD :

L’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques sera obligatoire pour les entreprises comptant au moins 500 employés. De plus, les grandes entreprises suisses sont susceptibles d’être affectées par la CSRD. Celle-ci inclut l’ensemble des exigences de la TCFD dans son champ d’application sur les rapports environnementaux.

Les risques liés au changement climatique sont en augmentation. La TCFD fournit une approche structurée pour identifier, évaluer et gérer les risques physiques et transitoires. La TCFD propose des instruments pour réduire ces risques liés au climat, tout en exploitant les opportunités créées par le changement climatique.

Il existe parfois une idée préconçue selon laquelle la mise en œuvre d’un reporting climatique aligné sur la TCFD n’est qu’un «centre de coûts», qui ne crée aucune valeur ajoutée pour une entreprise. En réalité, le processus structuré d’analyse des risques climatiques d’une entreprise peut mener à de nouvelles opportunités.

Les rapports de la TCFD peuvent améliorer la réputation d’une entreprise et réduire ses risques opérationnels. Cela peut à son tour conduire à une amélioration des performances financières à long terme et aider l’entreprise à renforcer sa position sur le marché. En outre, ce système de reporting favorise la transparence en divulguant des informations fiables et crédibles sur le climat.

Lorsque les risques et les opportunités sont évalués de manière approfondie, les organisations sont mieux positionnées pour mettre en œuvre rapidement des stratégies et des mesures d’adaptation qui réduisent les risques et capitalisent sur les opportunités découlant du changement climatique.

Alors que la communauté mondiale reconnaît la nécessité urgente de lutter contre le changement climatique, les investisseurs recherchent de plus en plus d’informations sur la manière dont les entreprises s’adaptent aux risques causés par les effets du changement climatique et sur la manière dont elles saisissent les opportunités liées au climat. La TCFD crée un cadre pour les investisseurs et les entreprises bénéficiaires, en fournissant des orientations sur la manière d’évaluer ces risques et ces opportunités.

« Une compréhension approfondie des risques climatiques permet non seulement de faire face aux défis climatiques, mais elle démontre également l’engagement d’une entreprise en faveur d’une croissance durable, garantissant une prospérité à long terme tant pour l’entreprise que pour la planète. »

Craig StevensonPartner, Sustainability and Climate Change, PwC Suisse

Quelles sont les conditions préalables pour que les entreprises établissent des rapports dans le cadre de la TCFD?

Pour que les rapports de la TCFD soient efficaces, les entreprises doivent adopter une approche globale qui permet de répondre à de nombreux défis. Voici quelques étapes fondamentales :

Mettent en place une gouvernance climatique solide et des structures de responsabilité pour leurs principaux décideurs et s’assurer qu’il existe un plan complet pour l’exécution de la stratégie climatique. 

Une stratégie solide doit également s’assurer de développer une culture dans laquelle la pertinence climatique occupe une place centrale. Outre l’adhésion, la formation et l’amélioration des compétences sont des conditions préalables essentielles à la réalisation de la TCFD.

Mettre en place une équipe de reporting qualifiée. Il s’agit notamment de nommer un ou des spécialistes chargés de superviser le processus de reporting de la TCFD. Cette équipe devrait idéalement être composée d’experts issus de différents départements tels que la finance, le développement durable, la gestion des risques et l’analyse des données. Cette équipe multidisciplinaire joue un rôle clé, en facilitant le processus de reporting et en rendant disponibles des informations financières et non financières pertinentes.

Si une entreprise ne dispose pas de l’expertise nécessaire pour maîtriser les complexités de l’analyse de scénarios à l’interne, elle peut combler ce manque de connaissances en perfectionnant ses employés, en attirant de nouveaux talents ou bien en utilisant un soutien externe.

l’utilisation de méthodes et de scénarios de modélisation de la transition conformes aux normes industrielles et provenant de diverses sources permet d’évaluer les risques liés à la transition dans divers aspects de la chaîne de valeur.

La TCFD n’est que le début de l’histoire

Alors que les réglementations se consolident pour le reporting basé sur la TCFD en Suisse et ailleurs dans le monde, il est important que les entreprises agissent de manière proactive. L’adoption de la TCFD va au-delà de la conformité. Elle offre un avantage stratégique aux entreprises en améliorant la position sur le marché, en renforçant les capacités d’atténuation des risques, en favorisant la transparence et en facilitant l’accès aux capitaux.

Mise en œuvre de mesures d’adaptation

Une fois que les entreprises ont une compréhension claire de leurs risques climatiques, elles doivent tirer parti des nouvelles connaissances acquises et commencer à réfléchir aux mesures d’adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour réduire ces risques.

Fardeaux liés aux actions d’adaptation

Alors que la planète subit les effets dévastateurs du changement climatique, il est essentiel d’accélérer les mesures d’adaptation au climat et d’accroître la résilience.

Les stratégies d’adaptation sont complexes, surtout si l’on tient compte du clivage global-local. Alors qu’une organisation doit développer une stratégie globale, une gouvernance et un plan d’action pour assurer la cohérence et l’homogénéité, les mesures d’adaptation réussies sont intrinsèquement locales et doivent être ajustées aux conditions territoriales.

Résumé

Réduire les risques climatiques, s’y adapter et créer une organisation résiliente est un long parcours. À première vue, la mise en œuvre de la TCFD et l’introduction de mesures d’adaptation peuvent poser de grands défis aux entreprises qui s’engagent dans cette voie. Cependant, le fait de naviguer à travers ces complexités et d’engager des ressources pour s’aligner sur les principes de la TCFD permettra non seulement d’accroître la résilience d’une entreprise face aux risques climatiques, mais aussi d’améliorer sa réputation, de renforcer son positionnement sur le marché, et de faciliter ou de protéger l’accès au capital.

En fin de compte, l’adoption des recommandations de la TCFD ouvre la voie à un avenir durable et prospère.

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Contactez-nous

Craig Stevenson

Partner, Sustainability & Climate Change Leader, Advisory , PwC Switzerland

+41 78 975 08 62

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Dr. Antonios Koumbarakis

Partner, Sustainability & Strategic Regulatory, PwC Switzerland

+41 58 792 45 23

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