Le moment est venu

de tourner la page

Les entreprises familiales suisses

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Les entreprises familiales suisses ne sont pas épargnées par les grands thèmes de notre temps, y compris les plus délicats. Il leur faut alors du courage pour les aborder et les traiter. Du courage pour, parfois, tourner la page, tout simplement. Dans la dixième édition élargie de notre «Global Family Business Survey», nous montrons comment les entreprises familiales suisses s’emparent des questions de développement durable, de compétences numériques, de planification de la succession et de gestion des conflits. Dans quel état d’esprit envisagent-elles l’avenir ? Lisez notre étude et faites-vous votre propre idée. Il n’est jamais trop tôt pour préparer l’avenir.

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Didier Ehreti, Associé et

Didier Ehret, Associé et responsable PME et Entreprises familiales en Romandie, PwC Suisse

Anonymes Zitat

Succession

Dans 44% des cas, les entreprises n’ont toujours pas de plan de succession formel. Et chez vous ? Venez rencontrer nos experts, sans engagement, pour faire le point.

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Conflits familiaux

Seules 17% des entreprises ont fixé des règles de gestion des conflits. Pourtant, les conflits font partie de la vie, y compris de celle des familles. Il est temps que cela change ! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un entretien sans engagement avec nos experts. 

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Compétences numériques 

Les membres des conseils d’administration sont rarement de grands experts des questions numériques. Pourtant, ils sont toujours souvent recrutés parmi l’entourage. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un entretien sans engagement avec nos experts.  

Dix éléments de réflexion

1 - Rollenverständnis

Long terme et durabilité sont l’ADN même des entreprises familiales. Pour autant, une sur trois seulement consigne par écrit sa stratégie de développement durable

1 - Rollenverständnis

La pression pour plus d’écologie est importante. Pourtant, seul un quart envisage de réduire leur empreinte carbone. 

1 - Rollenverständnis

Plus des deux tiers des entreprises familiales estiment que le développement durable n’a pas, ou que très peu, d’incidence positive sur la croissance du chiffre d’affaires ou la rentabilité. 

1 - Rollenverständnis

Une entreprise sur deux considère les normes et certifications comme partiellement, voire pas du tout, pertinentes.

1 - Rollenverständnis

Voici des années déjà que les entreprises familiales ont placé les compétences numériques en tête de liste de leurs priorités. Pour autant,  moins de la moitié les a intégrées dans l’entreprise. 

1 - Rollenverständnis

Les membres des conseils d’administration sont rarement de grands experts des questions numériques. Pourtant, ils sont encore souvent recrutés parmi l’entourage. 

1 - Rollenverständnis

Seule une minorité des entreprises familiales dispose d’un plan de succession documenté et communiqué. 

1 - Rollenverständnis

Très peu d’entreprises familiales savent vraiment comment gérer les conflits. Pourtant, les conflits existent presque partout

1 - Rollenverständnis

Confier la gestion de l’entreprise à l’extérieur est une tendance qui s’installe. Mais l’entreprise n’en demeure pas moins la valeur la plus importante pour la famille. 

1 - Rollenverständnis

Les entreprises familiales suisses envisagent l'avenir avec confiance et ambitionnent une croissance à deux chiffres pour 2022. 

Family Business Stories

Entretiens avec Reto Sieber, Cornelia Ritz Bossicard et Roland Altenburger.

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Reto Sieber, Inhaber SIGA

Il faut du temps pour introduire une culture de l’amélioration et du changement continus.

Reto Sieber,propriétaire de SIGA
Cornelia Ritz Bossicard, Präsidentin swissVR

Le conseil d’administration d’une entreprise familiale devrait compter au moins deux membres externes à la famille.

Cornelia Ritz Bossicard,présidente de swissVR
Reto Sieber, Inhaber SIGA

Le plus grand défi, pour un jeune successeur, est de trouver la bonne distance sans se montrer distant.

Roland Altenburger,CEO de LUZI

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Didier Ehret

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Partner, Leader Family Business and SME in Romandie, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 82 99

Ndeye Lebrun

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Head of Development for SME & Family Business, Romandie, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 82 54