Pour une caisse de pension, l’ évaluation et l’implémentation soigneuses des produits logiciels critiques revêtent une importance capitale. C’est la seule façon de garantir l’efficacité, la sécurité et la convivialité de ces produits. L’évaluation d’un logiciel approprié pour la gestion des assurés, par exemple, garantit le traitement efficace et sur des prestations et des incidents chez les assurés. Compte tenu de la complexité et de la sensibilité inhérentes à ces données, il est indispensable de choisir une solution logicielle à la fois durable et adaptée aux besoins actuels.
L’introduction d’un tel logiciel est une tâche complexe et exigeante qui nécessite des connaissances techniques approfondies et une vaste expérience pratique. Chez PwC Suisse, nous avons des expert-e-s qui ont soutenu avec succès de nombreuses caisses de pension dans ce domaine. Grâce à notre vaste expertise, nous pouvons faire en sorte que votre caisse de pension sélectionne elle aussi une solution sur mesure et ajustée de manière optimale à vos besoins. Notre appui permet de limiter au maximum les risques potentiels, de réduire le temps de mise en œuvre et de garantir une bonne intégration dans les systèmes existants, avec à la clef : une augmentation de la productivité opérationnelle, une meilleure intégrité des données et une satisfaction accrue des utilisateurs finaux. Grâce à une approche fiable et méthodique, la caisse de pension peut s’assurer que la solution choisie est conforme aux exigences légales et permet une gestion fiable et efficace des prestations et des incidents pour les assurés sur le long terme.
Nos expert-e-s s’attachent principalement à accompagner l’élaboration et la révision de concepts, de documents et d’autres bases décisionnelles. PwC peut apporter un soutien actif aux responsables de projet au sein de l’équipe de projet et les soutenir dans les tâches de gestion de projet, voire les prendre entièrement en charge. Notre approche méthodique et éprouvée se distingue par son agilité dans la mesure où le degré de responsabilité des différentes phases et les tâches correspondantes peuvent être définis individuellement et de manière flexible pour PwC, la caisse de pension et le fournisseur de logiciels.
En raison de notre longue expérience en matière d’évaluation de logiciels, nous nous appuyons sur notre méthodologie bien établie. Celle-ci est divisée en cinq phases, décrites plus en détail dans les chapitres suivants. Les phases respectives sont encadrées par une gestion de projet continue, une gestion du changement et des mesures d’assurance qualité.
Die Wahl der richtigen Software und deren erfolgreiche Implementierung sind Le choix du bon logiciel et sa mise en œuvre réussie sont cruciaux pour la rentabilité et l’efficacité de la caisse de pension. Le soutien de nos expert-e-s dans ce processus peut apporter les avantages suivants:
Un logiciel destiné aux caisses de pension doit offrir une multitude de fonctions afin de pouvoir gérer efficacement les exigences et les tâches spécifiques. Voici les principales fonctions et caractéristiques dont un tel logiciel doit disposer:
En offrant ces fonctionnalités parmi tant d’autres, un logiciel pour caisses de pension peut considérablement améliorer l’efficacité et la précision de la gestion, accroître la transparence et accroître la satisfaction globale des assurés.
PwC est votre partenaire fiable et compétent en matière d’évaluation de logiciels pour les caisses de pension. Notre équipe est déterminée à vous proposer un accompagnement simple et pragmatique, tout en cultivant une communication ouverte et transparente. Nous veillons à ce que l’expertise acquise dans le cadre de projets similaires (notamment les connaissances relatives aux exigences en matière de gestion des assurés, de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données et des informations) soit intégrée au projet. Nous contribuons ainsi à une relation à long terme entre la caisse de pension et la nouvelle solution logicielle.