Évaluations logicielles pour les caisses de pension

Le bon choix pour une relation à long terme

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Pour une caisse de pension, l’ évaluation et l’implémentation soigneuses des produits logiciels critiques revêtent une importance capitale. C’est la seule façon de garantir l’efficacité, la sécurité et la convivialité de ces produits. L’évaluation d’un logiciel approprié pour la gestion des assurés, par exemple, garantit le traitement efficace et sur des prestations et des incidents chez les assurés. Compte tenu de la complexité et de la sensibilité inhérentes à ces données, il est indispensable de choisir une solution logicielle à la fois durable et adaptée aux besoins actuels. 

L’introduction d’un tel logiciel est une tâche complexe et exigeante qui nécessite des connaissances techniques approfondies et une vaste expérience pratique. Chez PwC Suisse, nous avons des expert-e-s qui ont soutenu avec succès de nombreuses caisses de pension dans ce domaine. Grâce à notre vaste expertise, nous pouvons faire en sorte que votre caisse de pension sélectionne elle aussi une solution sur mesure et ajustée de manière optimale à vos besoins. Notre appui permet de limiter au maximum les risques potentiels, de réduire le temps de mise en œuvre et de garantir une bonne intégration dans les systèmes existants, avec à la clef : une augmentation de la productivité opérationnelle, une meilleure intégrité des données et une satisfaction accrue des utilisateurs finaux. Grâce à une approche fiable et méthodique, la caisse de pension peut s’assurer que la solution choisie est conforme aux exigences légales et permet une gestion fiable et efficace des prestations et des incidents pour les assurés sur le long terme.

Soutien dans le processus

Nos expert-e-s s’attachent principalement à accompagner l’élaboration et la révision de concepts, de documents et d’autres bases décisionnelles. PwC peut apporter un soutien actif aux responsables de projet au sein de l’équipe de projet et les soutenir dans les tâches de gestion de projet, voire les prendre entièrement en charge. Notre approche méthodique et éprouvée se distingue par son agilité dans la mesure où le degré de responsabilité des différentes phases et les tâches correspondantes peuvent être définis individuellement et de manière flexible pour PwC, la caisse de pension et le fournisseur de logiciels.

Calendrier du projet

En raison de notre longue expérience en matière d’évaluation de logiciels, nous nous appuyons sur notre méthodologie bien établie. Celle-ci est divisée en cinq phases, décrites plus en détail dans les chapitres suivants. Les phases respectives sont encadrées par une gestion de projet continue, une gestion du changement et des mesures d’assurance qualité.

Projektablauf Software-Evaluationen bei Pensionskassen

Cette phase comprend la définition et la planification du projet, qui implique la création d’un manuel et d’un plan de projet complets, y compris la définition des étapes. Une évaluation critique des avantages et de la faisabilité est ici une base essentielle au démarrage solide du projet. Cette phase comprend par ailleurs la définition et la mise en place du contrôle du projet, qui assure la mise en œuvre et la coordination du reporting du projet ainsi que la gestion du changement en ce qui concerne les exigences nouvelles et/ou modifiées.

En collaboration avec les parties prenantes responsables au sein de la caisse de pension, des ateliers sont menés afin de définir et de consolider les spécifications détaillées de la nouvelle solution logicielle (fonctionnelles et techniques). Les résultats sont ensuite intégrés dans un cahier des charges, qui sert de base à l’évaluation des exigences théoriques et facultatives.

Au cours de cette phase, la mise en œuvre effective de l’appel d’offres est effectuée sur la base d’un cahier des charges accepté. Les fournisseurs de logiciels potentiels sont provisoirement évalués sur la base du cahier des charges et de leurs spécifications de produit. S’ensuit une analyse détaillée de la solution logicielle, y compris une analyse de rentabilité. Avant la sélection d’un prestataire, une analyse du contrat et des coûts est effectuée afin d’assurer la comparabilité entre les prestataires. 

La création de concepts pour l’introduction et l’exploitation de l’application sont des éléments importants dans le projet global et contribuent considérablement à la qualité et au succès de l’implémentation. Bien que la documentation technique relève de la compétence du prestataire, elle doit être constamment alignée sur le cahier des charges. La formation des utilisateurs, les activités de test et la migration des données proprement dite en vue de l’implémentation sont menées en étroite collaboration avec toutes les parties concernées. 

Lors de l’introduction de la nouvelle solution, les activités de processus et de contrôle doivent également être adaptées aux nouvelles circonstances, c’est-à-dire qu’une révision du système de contrôle interne est indispensable. Il convient également de s’assurer que la migration des données soit valide, correcte et complète à un stade précoce et documenté de manière compréhensible comme base de la révision.

Avantages généraux pour la caisse de pension

Die Wahl der richtigen Software und deren erfolgreiche Implementierung sind Le choix du bon logiciel et sa mise en œuvre réussie sont cruciaux pour la rentabilité et l’efficacité de la caisse de pension. Le soutien de nos expert-e-s dans ce processus peut apporter les avantages suivants:

Nos expert-e-s apportent des connaissances et une expérience approfondies dans l’évaluation et la mise en œuvre de logiciels. Cela permet une évaluation approfondie des différentes options logicielles, en fonction des exigences et des défis spécifiques d’une caisse de pension.

Le choix et l’introduction d’un nouveau logiciel peuvent prendre du temps et entraîner des coûts importants. Avec de l’aide, ce processus peut être considérablement accéléré et optimisé. PwC vous aide volontiers à éviter des dépenses inutiles et à optimiser au mieux la phase de mise en œuvre.

Une évaluation logicielle inadéquate ou une mise en œuvre incorrecte peut entraîner des risques importants, tels que la perte de données, des failles de sécurité ou des pannes du système. Ces risques peuvent être minimisés par nos expert-e-s, car nous pouvons identifier et remédier aux problèmes potentiels à un stade précoce.

Chaque caisse de pension a des exigences et des processus uniques. PwC veille à ce que le logiciel sélectionné soit adapté de manière optimale à ces besoins. La nouvelle solution améliore ainsi les flux de travail sans les entraver.

Exigences envers le logiciel

Un logiciel destiné aux caisses de pension doit offrir une multitude de fonctions afin de pouvoir gérer efficacement les exigences et les tâches spécifiques. Voici les principales fonctions et caractéristiques dont un tel logiciel doit disposer:

  • gestion des données des membres;
  • calcul des cotisations et des prestations;
  • gestion financière et comptabilité;
  • rapports réglementaires et conformité;
  • respect des lois sur la protection des données;
  • interfaces;
  • modules personnalisables;
  • mises à jour et extensions.

En offrant ces fonctionnalités parmi tant d’autres, un logiciel pour caisses de pension peut considérablement améliorer l’efficacité et la précision de la gestion, accroître la transparence et accroître la satisfaction globale des assurés.

Pourquoi PwC ?

PwC est votre partenaire fiable et compétent en matière d’évaluation de logiciels pour les caisses de pension. Notre équipe est déterminée à vous proposer un accompagnement simple et pragmatique, tout en cultivant une communication ouverte et transparente. Nous veillons à ce que l’expertise acquise dans le cadre de projets similaires (notamment les connaissances relatives aux exigences en matière de gestion des assurés, de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données et des informations) soit intégrée au projet. Nous contribuons ainsi à une relation à long terme entre la caisse de pension et la nouvelle solution logicielle.

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