Examen des risques : principaux résultats et thèmes

2019 Risk in Review Study

Bien que la cybersécurité soit considérée comme le risque le plus important associé aux initiatives de numérisation, il reste encore des progrès à faire en matière d'intégration des fonctions d'assurance dans les risques numériques et d’accès au niveau de compétence requis pour gérer efficacement ces risques. Le manque d'implication des fonctions d'assurance dans les initiatives de numérisation comparativement à l’implication du signalement externe d’atteintes à la protection des données laisse à penser que celles-ci interviennent trop tard dans le processus pour contribuer à gérer les risques cybernétiques et numériques :


  • Risque en matière de cybersécurité : 51 % des répondants ont cité la cybersécurité comme première préoccupation associée aux initiatives de numérisation.
  • Divulgations en matière de cybersécurité : Un peu plus de la moitié (55 %) des répondants ont qualifié leur fonction de risque, d'AI ou de conformité comme étant intégrée voire entièrement intégrée à « l'échange d'informations - telles que les données relatives aux incidents - avec des sources externes, associations industrielles, par exemple. »
  • Intégration à la gestion des risques numériques : Moins de la moitié de la fonction de risque, d'AI ou de conformité était « systématiquement impliquée » dans la gestion des risques découlant des initiatives de numérisation : risque 37 %, AI 28 % et conformité 36 %.
  • Compétences dans le domaine numérique : Seuls 33 % des répondants ont déclaré que leur fonction de risque, d'AI ou de conformité comportait des collaborateurs disposant de « compétences dans le numérique ou dans l’analyse de données » intégrées voire entièrement intégrées à l’équipe.
  • Les initiatives de numérisation ont permis de mieux prévoir et gérer les risques. Il existe d'autres possibilités d'influencer les dirigeants et le conseil d'administration en vue de garantir des niveaux de risque appropriés concernant les initiatives de numérisation.
  • Meilleure prévision des risques : 54 % des répondants à travers le monde sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que la numérisation leur a permis de mieux prévoir les risques. La même proportion a désigné cet aspect comme étant le principal avantage découlant de l’implication de la fonction de risque, d'AI ou de conformité aux initiatives de numérisation.
  • Gestion des risques et initiatives de numérisation : 54 % des répondants ont indiqué « rechercher activement un bon équilibre entre gestion du risque et appétit pour le risque » en ce qui concerne la mise en œuvre d'initiatives de numérisation. 49 % d’entre eux étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'ils travaillaient avec « les dirigeants et le conseil d'administration » pour déployer de tels ajustements.

Insights

{{filterContent.facetedTitle}}

{{contentList.dataService.numberHits}} {{contentList.dataService.numberHits == 1 ? 'result' : 'results'}}
{{contentList.loadingText}}

Interviews

{{filterContent.facetedTitle}}

{{contentList.dataService.numberHits}} {{contentList.dataService.numberHits == 1 ? 'result' : 'results'}}
{{contentList.loadingText}}

Nous contacter

Alexandra Burns

Alexandra Burns

Partner, Leader Financial Services Risk Consulting & Internal Audit, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 46 28

Yan Borboën

Yan Borboën

Partner, Leader Digital Assurance and Cybersecurity & Privacy, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 84 59