La pandémie de COVID-19 a placé le système de santé suisse au centre des discours sociaux et politiques. Pendant le confinement, les institutions de santé ont non seulement dû cesser leurs activités électives, mais faire preuve également d’un engagement sans faille et d’une grande flexibilité. Les questions de financement, de capacités et les sujets de discussion habituels ont été temporairement relégués à l’arrière-plan.
Dans cette neuvième édition de notre publication sur la santé financière des hôpitaux suisses, nous présentons la situation de 2019, année à partir de laquelle les hôpitaux ont été confrontés à la pandémie. Nous tentons d’émettre des estimations financières et opérationnelles pour 2020 et au-delà. Pour conclure, nous examinons les priorités que nous considérons désormais comme importantes pour les hôpitaux en termes de succès à long terme.
Nous estimons la perte de revenus 2020 des hôpitaux suisses entre CHF 1,1 et 2,0 milliards. Sur ce montant, environ CHF 1,0 à 1,7 milliard est imputable aux soins aigus. Les charges supplémentaires s’élèvent, selon l’estimation, à CHF 0,6 milliard, de sorte qu’il en résulte un préjudice financier total compris entre CHF 1,7 et 2,6 milliards.
Les hôpitaux et cliniques suisses sont contraints d'augmenter encore leur efficacité. Cela n’est possible qu'au moyen d’un programme ambitieux d'excellence opérationnelle et d'amélioration des résultats. Afin d’obtenir les effets souhaités d’un tel programme, il est essentiel d’identifier les leviers et les potentiels les plus importants en termes de chiffre d’affaires ou de charges.
Les Swiss GAAP RPC exigent que les immobilisations corporelles comme incorporelles soient soumises à un contrôle de la valeur effective en cas de signes susceptibles d’indiquer une perte de valeur (« Triggering Event »). Les développements autour du COVID-19 influencent la valeur effective des actifs et des unités opérationnelles dans le secteur de la santé. Les hôpitaux devraient examiner leur besoin d’ajustement, notamment en ce qui concerne les analyses de la valeur d’utilité des business plans.
Carole Matzinger
Directrice générale de soignez-moi.ch/DrNow.ch
Serge Fayet
Co-fondateur et architecte chez Hemmi Fayet Architectes AG
" La pandémie de COVID-19 augmente la pression financière. Aujourd'hui, un hôpital de soins intensifs sur cinq à une capitalisation insuffisante. Un sur huit risquerait le surendettement dans les 15 prochaines années. "
Philip Sommer, Associé responsable conseil pour le secteur de la santéPhilip Sommer
Partner, Leiter Beratung Gesundheitswesen, PwC Switzerland
Tel : +41 58 792 75 28