{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
Le cycle de hausse des taux d’intérêt semble pour l’instant toucher à sa fin en l’absence de nouvelle augmentation du taux directeur en décembre 2023 et en raison d’une évolution stable de l’inflation ces derniers temps. Aucune hausse du taux d’intérêt de référence n’est donc prévue cette année. Contrairement aux locataires en place, la situation devient cependant plus compliquée pour les nouveaux locataires. L’immigration nette record continue d’exercer une forte pression sur le marché du logement locatif. Du point de vue des locataires, l’absence persistante d’activités de construction dans le secteur du logement est particulièrement fâcheuse, car elle s’oppose à la forte demande. Bien que les coûts de production et de construction se soient fortement normalisés, aucune croissance n’est attendue dans le segment du bâtiment pour les deux prochaines années. Cela va non seulement augmenter la pression sur les loyers, mais aussi sur les acteurs de la vie politique. La situation du marché de la propriété reste inchangée. La rareté de l’offre fait encore grimper les prix. Dans le secteur commercial, on observe des évolutions différentes selon les régions, avec des fluctuations importantes.
Les références aux graphiques de FPRE sont indiquées dans le texte de la manière suivante : « [1] » etc.
Le 14 décembre 2023, la Banque nationale suisse (BNS) s’est abstenue pour la deuxième fois consécutive de relever ses taux. Le taux directeur reste donc pour l’instant à 1,75 %. Cette décision était attendue avec moins d’impatience que l’avant-dernière en septembre 2023. En effet, les taux d’inflation se sont normalisés au cours du deuxième semestre 2023. Le renchérissement n'a finalement été que de 1,3% en 2023. Les perspectives de croissance en Suisse et dans les autres pays européens sont qualifiées de faibles, mais les risques macroéconomiques sont élevés.
La dynamique haussière des loyers sur le marché du logement locatif s’est poursuivie au dernier trimestre avec une croissance de +2,5 %. Le dernier trimestre de l’année a ainsi donné une nouvelle impulsion à la croissance annuelle totale, qui s’est à nouveau établie à +5,0 % [27].9 En attendant, les données économiques fondamentales n’incitent pas à l’optimisme quant à une future amélioration pour les locataires.
Une légère baisse des loyers de bureaux de -0,4 % a été observée au quatrième trimestre 2023. Sur l’ensemble de l’année, au niveau national, les loyers des bureaux ont toutefois augmenté de +4,5 %. Les centres économiques de Suisse alémanique, Zurich et Bâle, ont enregistré des taux de variation de respectivement +0,4 % et -0,2 % au cours du dernier trimestre. En comparaison annuelle, les loyers ont affiché des évolutions très robustes, avec des taux de variation de +7,8 % et +9,0 %. La situation est différente dans la région lémanique, où les loyers de bureaux ont diminué de 4,7 % et 4,9 %, tant en comparaison avec le trimestre précédent qu’avec l’année précédente.16
Pour la première fois depuis 20 ans, les immeubles résidentiels locatifs en Suisse ont enregistré un rendement annuel total négatif de -7,7 %. Le rendement des flux de trésorerie est resté stable à +2,9 %, tandis que le rendement lié à l’évolution de la valeur a été de -10,6 %. Dans le segment des bureaux, le rendement total a également été négatif, à -4,8 %, mais cela s’est déjà produit trois fois au cours des dix dernières années. Le rendement des flux de trésorerie a contribué au rendement total à hauteur de +3,3 % et le rendement lié à l’évolution de la valeur à hauteur de -8,1 %.19
L’évolution du marché de l’immobilier pour les logements en propriété a de nouveau enregistré une hausse des prix. Dans l’ensemble, les prix des logements en propriété ont affiché un taux de variation de +0,3 % par rapport au trimestre précédent et de +3,4 % sur les douze derniers mois. Au cours des cinq dernières années, les prix ont augmenté en moyenne de +27,6 % en Suisse.22
Les informations sur les tendances du marché sur lesquelles se base Immospektive se trouvent dans la méta-analyse immobilière de FPRE.
Nos experts disposent d'une longue expérience dans les domaines de l'économie, de l'architecture et du droit de la construction et connaissent les conditions du marché régional. Nous vous accompagnons tout au long du cycle de vie de votre bien immobilier et vous offrons un soutien solide en matière d'évaluation, de transaction et de stratégie immobilière.
Sebastian Zollinger