{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
En 2024, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur à plusieurs reprises, la dernière fois en septembre à 1,0 %, afin de soutenir la croissance économique modérée et la baisse de l’inflation. Ces baisses de taux d’intérêt renforceront les activités d’investissement ainsi que la demande. Sur le marché du logement locatif, les hausses de prix du premier semestre 2024 ne se sont pas poursuivies au troisième trimestre, mais en raison de la pénurie de logements, on ne s’attend pas à un renversement de la tendance à la hausse des loyers à moyen terme. Une augmentation de l’activité de construction de logements n’est prévue qu’à partir de 2026. L’immobilier résidentiel de rendement poursuit son évolution positive en 2024, avec des valeurs de marché en hausse et une demande accrue de logements. Le marché des surfaces de bureaux a enregistré une légère baisse des loyers dans toute la Suisse, avec des évolutions régionales variées. L’immobilier de bureau de rendement connaît toutefois une évolution stable, voire légèrement positive en 2024. Les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété ont continué à augmenter légèrement et dans de nombreuses régions, le cercle des acheteurs reste restreint.
Vous trouverez les informations sur l’évolution du marché sur lesquelles se base Immospective dans la méta-analyse immobilière de FPRE. Les références aux graphiques de FPRE sont indiquées dans le texte de la manière suivante « [1] », etc.
La Banque nationale suisse (BNS) a déjà baissé trois fois son taux directeur cette année, la dernière fois en septembre de 1,25 % à 1,0 %. Cette nouvelle baisse répond à la poursuite de la diminution des pressions inflationnistes et à une légère baisse du renchérissement, qui s’est établi à 1,1 % en août (contre 1,4 % en mai). Les principaux facteurs de la baisse de l’inflation sont l’appréciation du franc suisse et la baisse des prix des biens importés.1 La BNS a revu sa prévision d’inflation à la baisse et s’attend désormais à un renchérissement moyen de 1,2 % pour 2024, de 0,6 % pour 2025 et de 0,7 % pour 2026 [9]. La baisse des taux d’intérêt vise à soutenir l’économie et à garantir que l’inflation reste stable à long terme. Cette diminution était majoritairement attendue par les acteurs du marché.2
1 SNB, Geldpolitische Lagebeurteilung vom 26. September 2024
2 Handelszeitung, Ein Abschiedsgeschenk ganz im Stile Jordans, September 2024
3 SNB, Geldpolitische Lagebeurteilung vom 26. September 2024
4 SNB, Geldpolitische Lagebeurteilung vom 26. September 2024
5 Julius Bär, Immobilienmarkt-Bericht Schweiz, 4. Quartal 2024
En 2024, le marché du logement locatif en Suisse présente une évolution stable, mais différenciée. Alors que les loyers du marché ont légèrement baissé par rapport au trimestre précédent, en particulier pour les nouvelles constructions, les taux de croissance annuels restent à un niveau élevé. Cette évolution reflète la forte demande, soutenue par une immigration continue et une activité de construction stagnante. Dans ce contexte, les acteurs du marché dénoncent de plus en plus le fait que trop peu d’efforts sont fournis au niveau communal pour permettre la création de davantage de logements. Par exemple, début 2024, seuls 43 % des plans d’affectation communaux étaient adaptés à la révision de l’aménagement du territoire de 2014.6
6 Swiss Life Asset Management, Real Estate House View Schweiz, Zweites Halbjahr 2024
7 FPRE, Marktmieten- und Baulandindizes von Renditeimmobilien Schweiz, November 2024.
8 UBS, Real Estate Outlook Schweiz, Zweites Halbjahr 2024
9 ZKB, Immobilienbarometer 3. Quartal 2024
En 2024, le marché suisse de l’immobilier de bureau présente une évolution mitigée : au niveau national, les loyers de bureaux ont augmenté de +0,1 % sur un an, mais ont baissé de -0,6 % au cours du trimestre [35]. Alors que les loyers ont légèrement augmenté dans la région lémanique et le Mittelland, Bâle et Zurich ont récemment enregistré des baisses. Dans toute la Suisse, les taux de vacance des logements ont atteint des niveaux antérieurs à la pandémie. La demande reste forte pour les bureaux de qualité jouissant d’une situation centrale, tandis que le marché souffre du taux d’inoccupation et présente de fortes différences entre les régions.10 L’indicateur de l’emploi du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ montre une évolution stable au dernier trimestre, après plusieurs trimestres de baisse.11
10 Handelszeitung, Büroflächenangebot in der Schweiz ist zurück auf Vorkrisenniveau, November 2024
11 KOF, Beschäftigungsindikator, November 2024.
12 FPRE, Marktmieten- und Baulandindizes von Renditeimmobilien Schweiz, November 2024.
En 2024, le marché de l’immobilier de rendement en Suisse montre une nette reprise après les rendements globaux négatifs de l’année précédente. La performance annuelle des immeubles résidentiels locatifs a augmenté de manière significative par rapport à l’année précédente, avec un taux d’actualisation stable ou en légère baisse. Le marché des surfaces de bureaux montre lui aussi des tendances à la reprise, avec toutefois de nettes variations régionales. Alors que des villes comme Zurich et des régions comme la Suisse orientale connaissent des rendements liés à l’évolution de la valeur positifs en 2024, certaines régions périphériques comme la région lémanique restent à la traîne. Dans l’ensemble, la situation du marché dans les zones centrales est stable ou en légère croissance, ce qui indique une demande durable tant dans le segment des logements que dans celui des bureaux.
13 FPRE, Marktindizes für Renditeimmobilien, November 2024
14 FPRE, Marktindizes für Renditeimmobilien, November 2024
15 FPRE, Marktindizes für Renditeimmobilien, November 2024
16 FPRE, Marktindizes für Renditeimmobilien, November 2024
Sur le marché suisse des maisons individuelles et des appartements en propriété, les prix des transactions continuent d’augmenter, mais à un rythme plus modéré. Par rapport à l’année précédente, les maisons individuelles ont augmenté de +3,2 % et les appartements en propriété de +1,2 % [55 ; 61]. Les hausses de prix sont principalement dues à la pénurie de logements. Il existe des différences régionales : les régions de Zurich et du Mittelland ont enregistré les plus fortes hausses, tandis que la Suisse méridionale a connu un léger recul. Le taux d’intérêt SARON, qui a encore baissé depuis juillet, est actuellement d’environ 0,95 % et devrait atteindre 0,7 à 0,8 % en 2025 [18 ; 19]. La baisse des taux d’intérêt devrait encore augmenter la demande, ce qui devrait continuer à faire grimper les prix de manière continue, alors que l’offre reste limitée.
17 FPRE, Transaktionspreis- und Baulandindizes für Wohneigentum, November 2024.
18 Raiffeisen, Economic Research, Immobilien Schweiz, 2. Quartal 2024.
19 FPRE, Transaktionspreis- und Baulandindizes für Wohneigentum, November 2024.
Nos experts disposent d'une longue expérience dans les domaines de l'économie, de l'architecture et du droit de la construction et connaissent les conditions du marché régional. Nous vous accompagnons tout au long du cycle de vie de votre bien immobilier et vous offrons un soutien solide en matière d'évaluation, de transaction et de stratégie immobilière.
Sebastian Zollinger