Impôts source 2023 Genève

Prise en considération des enfants majeurs de moins de 25 ans

Jacques Kocher
Leader Corporate Support Services West, PwC Switzerland

Entre fin novembre et mi-décembre 2022, l’Administration Fiscale Cantonale (AFC) genevoise a publié les documents suivants :


Il en ressort un changement majeur pour la prise en compte des enfants dans la détermination du barème d’impôts à la source. En effet, jusqu’à fin 2022, seuls les enfants de moins de 18 ans pouvaient être considérés comme enfants à charge, ceci en contradiction avec la circulaire 45 selon laquelle tous les enfants jusqu’à 25 ans sont considérés comme à charge (étudiants ou apprentis).

Les employés soumis aux impôts à la source et ayant des enfants à charge de plus de 18 ans devaient demander une rectification à l’AFC l’année suivante et recevoir un remboursement du trop-perçu.  En savoir plus ici.

Dès 2023, Genève s’aligne sur les directives de la circulaire 45 et permet la prise en compte des enfants à charge jusqu’à 25 ans (étudiants, apprentis mais également ceux dont le revenu annuel n’excède pas CHF 15'557 ou une fortune de CHF 88'776) dans le barème des impôts à la source appliqué par l’employeur. En savoir plus ici.


En résumé :

  • Cette pratique s’aligne sur les directives fédérales de la circulaire 45 et sur la pratique de tous les autres cantons ;
  • La déduction de l’impôt à la source mensuel correspondra à la situation réelle des employés concernés, et correspondra aux règles fiscales appliquées aux employés soumis à la taxation ordinaire ;
  • Il n’y aura plus de déductions trop élevées durant l’année fiscale, suivies de remboursement l’année suivante ;
  • L’employeur devra prêter une attention particulière sur la situation des enfants des employés concernés, en particulier si aucune allocation de formation n’est versée à l’employé. Le risque d’application du mauvais barème étant chez l’employeur, nous recommandons de rappeler aux employés imposés à la source leur devoir d’information dans les 14 jours suivant un évènement impliquant un changement dans la situation personnelle et donc du barème d’imposition.

Nous contacter

Jacques Kocher

Jacques Kocher

Leader Payroll Services West, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 92 47