{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
Jacques Kocher
Leader Corporate Support Services West, PwC Switzerland
Entre fin novembre et mi-décembre 2022, l’Administration Fiscale Cantonale (AFC) genevoise a publié les documents suivants :
Il en ressort un changement majeur pour la prise en compte des enfants dans la détermination du barème d’impôts à la source. En effet, jusqu’à fin 2022, seuls les enfants de moins de 18 ans pouvaient être considérés comme enfants à charge, ceci en contradiction avec la circulaire 45 selon laquelle tous les enfants jusqu’à 25 ans sont considérés comme à charge (étudiants ou apprentis).
Les employés soumis aux impôts à la source et ayant des enfants à charge de plus de 18 ans devaient demander une rectification à l’AFC l’année suivante et recevoir un remboursement du trop-perçu. En savoir plus ici.
Dès 2023, Genève s’aligne sur les directives de la circulaire 45 et permet la prise en compte des enfants à charge jusqu’à 25 ans (étudiants, apprentis mais également ceux dont le revenu annuel n’excède pas CHF 15'557 ou une fortune de CHF 88'776) dans le barème des impôts à la source appliqué par l’employeur. En savoir plus ici.