{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
Est-ce dans les gènes de la Suisse, petit pays dirigé par démocratie directe? En tout cas, les chefs d’entreprise suisses semblent très sensibles au rôle de leur personnel dans la performance de leur organisation. La dernière édition de l’enquête de PwC auprès des CEO mondiaux conclut que les CEO suisses sont beaucoup plus enclins que leurs homologues d’autres pays à considérer la culture, l’engagement, les compétences et l’adaptabilité sur le milieu de travail comme les principaux moteurs de la compétitivité de leur entreprise. (1).
L’une des grandes leçons de la crise du COVID-19 est que les entreprises ont besoin d’un personnel suffisamment flexible et motivé pour maîtriser les nouvelles technologies et s’adapter rapidement à de nouveaux modes de travail. Il ressort également de cette enquête que cette résilience humaine aura un prix si les entreprises ne prêtent pas attention au bien-être mental et physique de leur personnel.
Conséquence de la pandémie, dans les entreprises, la fatigue essentiellement physique a fait place à l’épuisement émotionnel et cognitif, un constat préoccupant pour l’activité et du point de vue humain. PwC Suisse développait déjà des mesures favorisant le bien-être de son personnel bien avant la crise du COVID-19, et ce constat a naturellement donné une nouvelle dynamique à nos actions, que nous avons renforcées pour sensibiliser à l’importance de la santé mentale. Nous aimerions partager deux expériences en particulier qui pourraient être utiles pour promouvoir le bien-être, mental en particulier, des employés.
One of the big lessons learned from COVID-19 is that you need people who are flexible and motivated enough to master new technologies and adapt rapidly to new ways of working. Another insight has been that this human resilience comes at a cost if companies fail to address their people’s well-being – mental as well as physical – in the midst of this transformation.
Nous souhaitons vous présenter le Mental Health Leadership Pledge, une initiative lancée par Global Business Collaboration for Better Workplace Mental Health, organisation engagée en faveur de la santé mentale au quotidien pour mieux préparer l’avenir. Cette initiative part du principe que la santé mentale a un impact important sur la productivité des employés, leur mobilisation et leur loyauté partout dans le monde, et qu’aucune entreprise n’a, seule, toutes les clés en main.
Chez PwC, notre ambition est d’instaurer un lieu de travail favorable à une bonne santé. Pour y parvenir, il faut déstigmatiser la santé mentale et encourager les employés à être ouverts d’esprit et à se sentir à l’aise pour partager leurs expériences et leurs problèmes les uns avec les autres. Pour s’engager dans la voie du changement nécessaire pour faire de la santé mentale une priorité visible du fonctionnement de l’entreprise, notre CEO, Andreas Staubli, a signé cet engagement au nom de PwC Suisse pour rejoindre la communauté mondiale des dirigeants (plus de 40 signataires) déterminés à accélérer les initiatives et les progrès en matière de santé mentale au travail. Vous trouverez ici des informations sur cet engagement et les raisons qui ont motivé PwC Suisse à le signer à l’adresse.
Naturellement, un engagement n’est qu’un début. Il faut ensuite mettre en œuvre un solide plan d’action permettant de le mettre en pratique dans l’entreprise. Nous sommes bien conscients que la création de nouvelles habitudes ne tient pas uniquement à une déclaration ponctuelle et nécessite des actions de suivi sur mesure et la mise en place d’habitudes viables.
Le plan d’action de PwC Suisse comporte une approche du bien-être orientée vers la prévention dans différents domaines (bien-être physique, mental et émotionnel), au niveau individuel et à l’échelle de l’entreprise. Nous recueillons de façon continue les rétroactions de nos employés et évaluons régulièrement toutes les séances proposées. Nous donnons une grande place aux communications internes régulières qui sensibilisent au bien-être et à la santé mentale, et avons organisé une table ronde où les dirigeants de l’entreprise et un expert médical ont échangé sur les moyens de briser le tabou autour de l’expression sur sa propre santé mentale.
L’une des principales étapes a été le lancement de deux types de formation sur la santé mentale, le premier destiné aux leaders d’équipe et aux coaches, et le second à destination des collaborateurs. A ce jour, 457 personnes, soit presque 15% de notre personnel en Suisse, ont bénéficié de cette formation ou participé à une séance de sensibilisation. La réaction des participants a été extrêmement positive, comme en témoignent leurs retours.
« Sensibilisation et acceptation : l’existence même de cette plateforme véhicule l’idée qu’il est « légitime » de parler de santé mentale, que nous sommes ensemble, et qu’avec nos collègues, nous faisons toutes et tous face aux mêmes défis, que nous sommes humains. »
« Excellente formation, elle devrait être obligatoire !!! »
« Merci pour cette formation très intéressante. Ce type de formation devrait être obligatoire pour les employés de PwC, car je pense que de nombreuses personnes souffrent de problèmes de santé mentale et qu’il s’agit d’un sujet très important. Globalement, cette formation m’a été très utile. »
Il semble que les efforts déployés pour promouvoir la question de la santé mentale bénéficient aux employés. A partir de notre expérience, nous avons créé un guide que nous communiquons gratuitement à nos clients, partenaires d’affaires et concurrents et à quiconque souhaitant trouver la bonne forme et la bonne orientation pour investir dans le bien-être de son personnel.
Ce guide se présente sous la forme d’un modèle de plan d’action en faveur de la santé mentale et donne des conseils et des astuces pour aborder les questions de santé mentale sur trois niveaux: la personne, l’équipe et l’organisation. Nous l’avons testé dans notre organisation et continuons de le perfectionner.
Ce modèle de plan d’action donne des définitions sur la santé mentale et son impact, énonce des arguments percutants qui montrent que s’intéresser à la santé mentale n’est pas une compétence supplémentaire, mais une compétence élémentaire, nécessaire pour maintenir un niveau élevé de performance, en entreprise et ailleurs. Trois sections proposent ensuite des actions concrètes à entreprendre, par une personne, une équipe ou toute l’organisation. Elles vont des moyens de s’exprimer plus ouvertement sur la santé mentale et de la mise en place de programmes prédéfinis, à la mise à disposition de ressources sur la santé mentale à l’échelle de l’entreprise. La fin du plan d’action donne une définition concise de l’engagement de la société en faveur du bien-être mental de ses employés. Cette définition sert à la fois de rappel et de cadre donnant du sens aux initiatives menées.
Nous vous invitons à télécharger ce guide et à signer le Mental health leadership pledge. Plus il y aura d’entreprises et de dirigeants à se mobiliser, plus vite nous pourrons démanteler les tabous sur la santé mentale et créer un environnement propice au mieux-être. Une action bénéfique pour les personnes, pour l’entreprise et pour la compétitivité de la Suisse.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez parler de ces questions en détail ou nous faire part de votre expérience.
This Mental Health Action Plan aims to support you and your team, as well as our clients, with practical actions to improve the workplace in order to support mental health.
'Be Well, Work Well' est une initiative de PwC visant à créer un environnement au sein duquel nos collaborateurs sont encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
#social#
La crise du COVID-19 a accéléré les actions menées par PwC Suisse en faveur d’une culture d’entreprise plus ouverte aux questions liées à la santé mentale. Pour encourager et aider d’autres entreprises à promouvoir ces questions importantes, nous aimerions partager avec vous deux résultats concrets issus de notre engagement: le rôle de signataire du Mental Health Leadership Pledge et un modèle de plan d’action relatif à la santé mentale que nous avons mis en œuvre avec succès chez PwC. PwC est persuadée que la mise en œuvre d’une culture de la santé en milieu de travail est une action bénéfique pour les personnes, pour l’entreprise et pour la compétitivité de la Suisse, et espère que d’autres organisations lui emboîteront le pas.
1) Interrogés sur les priorités mises en avant pour exercer l’impact le plus important possible sur la compétitivité de leur organisation, les CEO répondent : 1) changer la culture de l’entreprise (45 % en Suisse, 32 % dans le monde) ; 2) stimuler le sens de l'engagement des employés (41 % en Suisse, 30 % dans le monde) ; 3) se pencher sur les compétences et l’adaptabilité (39 % en Suisse, 31 % dans le monde). Il est intéressant de noter que, dans l’échantillon mondial, la priorité numéro 1 est la productivité par l’automatisation et la technologie (21 % pour la Suisse, 38 % dans le monde).
Register for personalised updates tailored to your interests.