Les hôpitaux suisses entre pandémie et avenir

Patrick Schwendener, CFA Managing Director, Responsable Deals Secteur de la santé, PwC Switzerland 05/01/22

Notre étude « Hôpitaux suisses : santé financière 2020 » est disponible en ligne. Dans cette édition anniversaire, nous abordons les conséquences financières, stratégiques et opérationnelles provoquées par le COVID-19 chez les prestataires de soins. Cette étude contient en outre d’intéressantes interviews avec des représentants du secteur, Philomena Colatrella, Lukas Engelberger et le Dr Simon Hölzer, qui nous apportent de nouvelles pistes de réflexion.

Télécharger l’étude

Baisse des chiffres d’affaires et considérable préjudice total

En 2020, les hôpitaux et cliniques suisses ont subi un préjudice total de 1,3 à 1,5 milliard de francs (avant contributions cantonales) en raison de la pandémie. Les causes en sont multiples : interdiction d'interventions électives au printemps 2020, réduction des activités en raison des mesures de distanciation sociale et de protection, une certaine réticence généralisée à procéder à des hospitalisations non urgentes et des dépenses supplémentaires en personnel et en matériel.

En 2020, les hôpitaux de soins aigus suisses ont accusé une baisse médiane de leur chiffre d’affaires de -0,4 %. Au cours des quatre dernières années, la croissance a été en moyenne de 2,8 % et a posé les bases de la planification des ressources pour 2020. Le recul est particulièrement marqué dans le domaine stationnaire avec une diminution des chiffres d’affaires de -4,2 % par rapport à l’année précédente. Dans le domaine ambulatoire, la diminution est beaucoup moins prononcée, avec -0,5 %. Dans le secteur de la psychiatrie, les chiffres ne sont qu’en léger recul par rapport à 2019. 

Baisse importante de la rentabilité

La marge EBITDAR des hôpitaux de soins aigus a chuté  à 5,3 %, contre 7,0 % l’année précédente. Elle se situe ainsi nettement au-dessous de la valeur minimale durable de 10 % définie par PwC et à son plus bas niveau depuis cinq ans. La marge EBITDAR cible et la marge EBITDA cible représentent – dans la mesure où les biens immobiliers sont détenus par l’établissement de santé – une valeur de référence pour un hôpital moyen et doivent être calculées individuellement pour chaque hôpital et pour chaque nouveau projet de construction. Environ 88 % des établissements analysés ont déclaré pour 2020 une marge EBITDAR plus faible que pour l’année 2019.

Le COVID-19 a mis en évidence l’importance cruciale de fixer des objectifs financiers et de disposer d’une capacité bénéficiaire suffisante. C'est la seule façon pour les établissements de constituer durant les années normales des réserves pour les années de crise.

Patrick Schwendener, Responsable Deals système de santé, PwC Suisse

La situation est similaire en ce qui concerne les marges EBITDA, EBIT et la marge bénéficiaire nette en 2020. La marge bénéficiaire nette médiane a baissé de 2,3 % pour se situer clairement en territoire négatif à -1,4 %. Seuls 28 % des hôpitaux de soins aigus étudiés ont réalisé un résultat annuel positif en 2020 ; en 2019, ils étaient encore 60 %. Selon les organes de direction des hôpitaux, ces évolutions sont en grande partie dues aux réserves de capacité liées à la pandémie. La baisse des marges n’a pu être que partiellement compensée par les indemnités COVID déjà versées ou promises par les cantons.

La numérisation s’est accélérée

La pandémie a accéléré la numérisation du système de santé suisse. Pourtant, les acteurs du marché sont encore loin d’avoir atteint le niveau qu’ils pourraient avoir. Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, s’entretient avec PwC sur les acquis numériques dans le domaine de la santé et sur la nécessité d’un développement numérique ciblé, par exemple concernant le dossier électronique du patient.

Nous traversons actuellement un scénario de pandémie. Il conviendrait toutefois, à l’avenir, d’envisager différents scénarios de manière globale et de faire preuve d’une plus grande souplesse dans le domaine des soins de santé à long terme.

Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS)

Des systèmes tarifaires d’avenir

En compagnie du Dr Simon Hölzer, CEO de SwissDRG SA, nous analysons dans la présente publication l’avenir des systèmes tarifaires suisses pour les prestataires de soins. Depuis près d’une dizaine d’années, les prestataires de soins dans le domaine stationnaire facturent des forfaits par cas selon les « Diagnosis Related Groups » (DRG). Simon Hölzer nous parle des avantages et des inconvénients de ce système, ainsi que de la prochaine génération du système DRG.

La nouvelle structure tarifaire ST Reha 1.0 pour les établissements de réadaptation est sur le point d’être introduite. Nous profitons de notre étude pour en expliquer les principaux points clés et montrer les diverses conséquences des adaptations tarifaires. Le nouveau tarif entraîne une augmentation de la charge de codage et la tendance en cours devrait également s'accélérer. Par ailleurs, nous estimons qu’il est envisageable de renforcer la transition vers les offres ambulatoires et nous prévoyons une hausse des coûts à moyen terme.

Le système DRG a fait ses preuves, tout comme les approches de TARPSY. Dans le domaine ambulatoire, la tendance devrait être à une rémunération plus forfaitaire.

Dr. Simon Hölzer, CEO de SwissDRG SA

L’évolution du marché des assurances complémentaires

Dans le domaine des assurances complémentaires, les prestataires de soins sont confrontés à de grands défis. Ils doivent élaborer rapidement des concepts de prestations supplémentaires afin de mettre en place des prestations innovantes et les décrire de manière compréhensible. Nous discutons avec Philomena Colatrella, présidente de la direction générale de CSS Assurance, du potentiel des produits d’assurance flexibles et dynamiques qui s’orientent davantage sur la qualité du traitement.

Nous devons concevoir beaucoup plus dynamiquement la gamme de prestations des assurances complémentaires.

Philomena Colatrella, présidente de la direction générale de CSS Assurance

Une crise peut en cacher une autre

Jamais auparavant les hôpitaux n’avaient dû faire preuve d’autant de souplesse et d’agilité dans leur façon de penser et d’agir. Les conséquences de la pandémie illustrent l’importance de fixer des objectifs financiers et de disposer d’une capacité de rendement suffisante en temps normal pour pouvoir surmonter les périodes difficiles. Les problèmes tels que la pénurie de travailleurs qualifiés restent dominants. Les nouvelles exigences en matière de structures de soins, de qualité des traitements et de degré de numérisation obligent à poursuivre cette transformation.

Par cette étude, nous souhaitons discuter avec vous et avec des représentants du secteur de ce que le système de santé peut apprendre de la crise. Notre équipe se tient à votre disposition.

#social#

Spitalstudie 2021

Hôpitaux suisses: santé financière 2020

Ce dixième portrait de la situation financière des hôpitaux suisses vient compléter notre série avec une édition commémorative.

Télécharger l’étude

Nous contacter

Philip Sommer

Philip Sommer

Associé, Responsable Conseil Secteur de la santé, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 75 28

Patrick Schwendener, CFA

Patrick Schwendener, CFA

Managing Director, Responsable Deals Secteur de la santé, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 15 08