Toute crise renferme des risques et des effets négatifs intrinsèques, mais elle offre également un potentiel de créativité et une multitude d’opportunités. Nous définissons comme champions de la crise les entreprises qui exploitent cette force créatrice en vue d’un développement positif et qui montrent une grande résistance face à ce genre de situations extraordinaires. Ces entreprises ont particulièrement bien surmonté la crise et certaines en sont même sorties renforcées.
Sur la base d'interviews et d'analyses, PwC et economiesuisse ont élaboré une étude qui examine les facteurs de la réussite des champions de la crise suisses. Le document fournit des informations de fond, des exemples pratiques et des recommandations clés. Ces domaines d’analyses incluent la question des ressources humaines :
Une transformation est requise avant, pendant et après la crise. Cela relève de la culture d’entreprise, dont les ressources humaines doivent être une partie intégrante. En effet, toute modification profonde a un énorme impact sur les personnes et leurs capacités. Dans ce contexte, les entreprises résistantes à la crise font preuve de solidarité à l’égard de leurs collaborateurs, réduisent les frais de personnel intelligemment, pensent en scénarios et agissent de manière prospective.
Pour en savoir plus sur la manière de gérer la crise avec succès, vous pouvez télécharger l’extrait suivant :
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Que doivent faire les entreprises suisses pour sortir renforcées de la crise ?
Jose Marques
Director People and Organisation and Leader New world. New skills., Geneva, PwC Switzerland
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