Depuis le 24 juin 2020, un registre des conseillers à la clientèle et plusieurs organes de médiations au sens de la LSFIN sont agréés. Pour obtenir un certificat de connaissances et de compétences, le test LSFIN pour les conseillers à la clientèle est actuellement le seul certificat en ligne reconnu qui apporte une preuve suffisante.
Le Département fédéral des finances de Suisse a agréé les premiers organes de médiation pour les services financiers selon la LSFIN le 24 juin 2020 (voir Organe de médiation au sens de la LSFin). L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA a agréé Regservices SA comme premier registre suisse des conseillers à la clientèle selon la LSFIN (voir Les nouveaux services LSFin de BX Swiss). Cela signifie que deux nouveaux délais ont commencé à courir. Les prestataires de services financiers devront adhérer à un organe de médiation au plus tard jusqu'au 23 décembre 2020 et les conseillers à la clientèle devront s'inscrire à un registre des conseillers à la clientèle au plus tard jusqu'au 19 janvier 2021.
Entrée en vigueur des nouvelles obligations de la LSFIN
Le registre des conseillers à la clientèle de la LSFIN a également publié une liste de tous les certificats et formations reconnus (voir Connaissances requises). Le LSFIN Client Advisor Test est le seul certificat en ligne qui est reconnu par tous les registres de conseillers à la clientèle comme preuve suffisante de la connaissance de tous les services financiers et des obligations comportementales en vertu de la LSFIN.
#social#