Mise en œuvre de l'arrêt du Tribunal fédéral

du 17 novembre 2021 relatif à l'indemnisation du chômage partiel

Les entreprises pourront très bientôt demander des paiements rétroactifs en matière d'indemnités de chômage partiel.

Le 17 novembre 2021, le Tribunal fédéral a rendu un arrêt retentissant et a estimé que, lors du calcul de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) dans le cadre de la procédure de décompte sommaire pour les collaborateurs mensualisés, il fallait prendre en compte une part de vacances et de jours fériés. Le SECO avait auparavant émis un avis différent, raison pour laquelle les montants correspondants n'ont pas été versés par les caisses de chômage. Nous en avions rendu compte. Depuis janvier 2022, ces parts sont désormais prises en compte et correctement remboursées aux entreprises.

En ce qui concerne le paiement a posteriori des montants incorrectement décomptés dans le cadre des indemnités RHT, le Conseil fédéral a décidé, le 11 mars 2022, que les entreprises qui avaient décompté des indemnités RHT en procédure sommaire en 2020 et 2021 peuvent déposer une demande de réexamen du droit auprès des caisses de chômage.

Pour ce faire, elles doivent déposer une demande accompagnée d'un décompte détaillé pour chaque période de décompte afin de calculer l'indemnité supplémentaire de vacances et de jours fériés pour les employés mensualisés. La Confédération développe à cet effet un outil électronique qui sera probablement disponible à partir de fin mai 2022. En outre, il a été décidé que la Confédération contacterait elle-même les entreprises concernées et leur indiquerait comment et où elles peuvent déposer la demande correspondante. Suite à notre demande écrite auprès du SECO, il nous a été confirmé que les employeurs ne devaient rien entreprendre d'ici là.

RegTech pattern

Droit du travail

Les responsables des ressources humaines et des services juridiques doivent assumer au sein de votre entreprise de nombreuses tâches et répondre également à une multitude de questions en lien avec le droit du travail. Les aspects relatifs au droit du travail sont aussi importants en cas de restructuration qu’en cas de recours à du personnel étranger. Il est donc opportun de pouvoir bénéficier à cet égard des connaissances et de l’expérience de spécialistes.

En savoir plus

#social#

Nous contacter

Ivana Vidakovic

Ivana Vidakovic

Head of Employment Law, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 4764