{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
PwC Suisse s’emploie à favoriser une culture de la diversité et de l’inclusion, et souhaite, dans le cadre de cet objectif, donner à ses collaborateurs la souplesse dont ils ont besoin pour vivre et évoluer à leur gré. Cela passe naturellement par la recherche d’un équilibre qui leur permet de faire face à leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Trouver un juste équilibre entre travail et vie privée peut être difficile dans l’environnement ambitieux qui caractérise le secteur des services professionnels, surtout depuis l’émergence du COVID-19, et d’autant plus si l’on se prépare à l’arrivée d’un enfant.
Nous avons donc mis en place des dispositions plus flexibles pour les semaines et les mois qui suivent le congé parental initial accordé aux employés. Au retour de ce congé (seize semaines pour la mère et deux semaines pour le père avec une rémunération pleine et toute période de congé supplémentaire et/ou de congé non payé qu’ils souhaiteraient prendre), les pères comme les mères ont le choix entre deux dispositions :
Revenir travailler à temps partiel pendant une période laisse aux papas et aux mamans le temps de trouver comment s’organiser pour reprendre le travail tout en gérant leur nouveau rôle de parents. C’est également l’occasion d’essayer le travail à temps partiel pour voir si ce rythme pourrait être envisageable à plus long terme.
Nous avons abouti à cette solution au terme d’un processus de consultation auprès des parents et de notre réseau. Pour aider notre personnel à trouver l’équilibre optimal entre la famille et le travail, nous avons demandé aux collaborateurs de PwC qui sont parents ce qu’ils jugent le plus difficile et nous les avons interrogés sur la manière dont PwC pourrait les aider. Nous avons organisé une série d’ateliers avec des parents de toutes nos divisions. Le but était de mieux comprendre les besoins des parents travaillant à PwC Suisse et d’échanger des points de vue et des idées afin d’optimiser le soutien dont ils bénéficient.
Nous avons conclu des retours reçus que la période la plus difficile est celle qui suit directement la fin du congé. Durant cette période, il peut être difficile de trouver un juste équilibre entre les différents rôles à assumer. D’où la décision de laisser une alternative aux parents qui reprennent le travail.
Ces nouvelles dispositions destinées aux nouveaux parents et établie au cœur d’une politique soutenue par la haute direction devraient remporter l’adhésion de toute l’entreprise. Mais ce n'est pas tout. Cette flexibilité n'est qu’une partie d’un plus vaste processus de mobilisation conçu pour aider les parents à faire le bon choix pour ce qui les concerne directement au sein de leur environnement professionnel, mais aussi pour aider les leaders et les coaches à mieux les soutenir durant ces périodes. Dans ce cadre, nous prévoyons aussi de mettre en place des opportunités de coaching entre pairs par des parents. Nous surveillerons le déroulement de ces nouvelles mesures, ainsi que l'ensemble du processus, de façon continue dans l’optique d’instaurer une culture plus ouverte, où les parents ambitieux et hautement performants peuvent concilier leur vie privée et les exigences de leur emploi.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur ces questions ou nous faire part de votre expérience en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
'Be Well, Work Well' est une initiative de PwC visant à créer un environnement au sein duquel nos collaborateurs sont encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
#social#
Register for personalised updates tailored to your interests.
Partner, Leader Family Business and SME in Romandie, PwC Switzerland
Tel : +41 58 792 96 95
Michaela Christian Gartmann
Territory Human Capital Leader, PwC Switzerland
Tel : +41 58 792 44 91
Jasmin Danzeisen
Senior Manager, People and Organisation, PwC Switzerland
Tel : +41 58 792 98 27