COVID-19 : ce que vous devez savoir à votre entrée en Suisse

Melanie Imper Manager, Employment Solutions, PwC Switzerland 26 févr. 2021

Le 27 janvier 2021, le Conseil fédéral a modifié l’« Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs ». D’une part, il exige beaucoup plus fréquemment des tests négatifs à l’entrée dans le pays, d’autre part, il a revu les règles de quarantaine. Sous certaines conditions, il est possible d’en raccourcir la durée. L’ordonnance est entrée en vigueur le 8 février 2021.

Sa révision s’explique par le fait que certaines personnes asymptomatiques ne se rendent pas compte qu’elles sont infectées par le virus et ne sont donc pas consciente qu’elles sont contagieuses. Par conséquent, les voyageurs qui arrivent en Suisse par avion ou en provenance des zones ou états à risque, doivent présenter un test PCR négatif.

Sont toujours considérés à risque les zones et pays qui, au cours des 14 derniers jours, comptent plus de 60 nouvelles infections de plus que la Suisse pour 100 000 personnes. S'il s’avérait impossible de déterminer ce chiffre, on s’appuiera sur un indice laissant supposer une hausse du risque de transmission. Cet indice peut être l’entrée dans le pays de personnes infectées au cours des quatre dernières semaines, en provenance de certaines zones ou états. Le Conseil fédéral a nouvellement ajouté le critère des mutations du COVID-19. Les zones ou états où s’est avérée une mutation plus contagieuse ou qui provoque une forme plus grave de la maladie, peuvent également être ajoutés sur la liste des pays à risque.

Ceux et celles qui souhaitent entrer en Suisse

À l’exception des personnes résidant en zone frontalière et ayant d’étroites relations économiques, sociales et culturelles, les personnes entrant en Suisse doivent en principe indiquer et fournir leurs coordonnées par voie électronique ou sur papier. Les entreprises de transport international sont chargées de recueillir ces informations. Elles doivent sur demande mettre ces données à disposition de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les conserver pendant 14 jours, puis les supprimer.

Les personnes en provenance de zones/états à risque doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur arrivée en Suisse. Il en va de même pour l’entrée dans le pays par avion. Mais là, peu importe la provenance des voyageurs. Tous doivent présenter un test, faute de quoi l’entrée dans le pays peut leur être refusée.

Vous trouverez sur le site Internet de l’OFSP la liste à jour des zones/états à risque.

Mise en quarantaine après l’arrivée dans le pays

Les personnes qui ont séjourné dans une zone à risque au cours des dix jours précédant leur entrée en Suisse, doivent en plus d’avoir un test négatif, se mettre pendant dix jours en quarantaine. Si elles présentent un second test négatif, elles peuvent réduire leur isolement de trois jours. Par ailleurs, elles doivent dans un délais de deux jours déclarer leur entrée dans le pays auprès des autorités.

Ceci ne s’applique pas aux personnes

  • dont l’activité en Suisse contribue au maintien de certains domaines d’activité,
  • qui transportent des personnes ou des marchandises à l’international,
  • qui entrent en Suisse pour des motifs professionnels ou médicaux ou qui ont séjourné dans des zones à risque pour cette raison,
  • qui ont séjourné moins de 24 heures dans une zone à risque,
  • qui se trouvent en transit,
  • qui ont participé à une manifestation (compétition sportive professionnelle, événement culturel ou congrès d’experts) dans une zone à risque et ont respecté les consignes de protection,
  • qui ont été infectées au cours des trois derniers mois et qui sont guéries.

Les employeurs sont tenus de vérifier si l’activité de leurs salariés est vraiment indispensable en Suisse et le certifier.

 

Nous contacter

Melanie Imper

Melanie Imper

Manager, Employment Solutions, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 28 32