La transformation constitue un impératif de longue date pour les entreprises. Cependant le niveau et le type de transformation requis ont atteint un nouveau seuil selon le dernier rapport de PwC sur le leadership transformant. Les crises à court terme se heurtent à cinq « mégatendances » à long terme – le changement climatique, les avancées technologiques, l’évolution démographique, la fragmentation du monde et l’instabilité sociale. Elles imposent aux équipes de direction une obligation sans précédent de réinventer et de transformer leur modèle économique. Dans cet article, nous expliquons comment les équipes de direction transformantes peuvent obtenir des résultats exceptionnels grâce à une transformation réussie.
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Selon l’étude Global CEO Survey 2024 de PwC, près de 40 % des CEO interrogés pensent que leur entreprise ne sera plus viable dans dix ans si elle continue sur sa lancée. Mais les crises à répétition ont encore réduit le temps pour monter en compétences.
Les CEO en Suisse font également face à cet état de fait. Face au taux de chômage historiquement bas (2,1 % au moment de la rédaction de ce rapport), 26 % des personnes actives interrogées en Suisse prévoient de changer d’employeur au cours de l’année à venir. Souvent, le manque de compétences en matière de leadership fait partie du problème et constitue une raison déterminante pour laquelle certains employés vont voir ailleurs. Avec près d’un million de personnes actives faisant partie de la génération du Baby-Boom et qui vont quitter le marché du travail au cours des dix prochaines années, la situation ne fera que s’aggraver et il faudra mettre davantage l’accent sur la planification de la relève pour former la prochaine génération d’équipes dirigeantes.
Notre étude met en lumière cinq éléments clés qui permettent aux équipes de direction de mettre en pratique les principes d'un leadership véritablement transformant.
Se concentrer sur l’un de ces cinq facteurs permet de maximiser l’impact du leadership sur la performance collective, alors que négliger l’un d’entre eux peut réduire considérablement les chances de réussite. La transformation est difficile et ce sont les personnes qui la rendent possible. Dans ce contexte, le rôle que les équipes de direction jouent, ou ne jouent pas, peut déterminer la réussite ou l’échec de la transformation.
Les trois approches suivantes favorisent une mise en pratique réussie :
La question n’est donc pas de savoir pourquoi nous devrions entreprendre une transformation, mais plutôt quels sont les risques et les coûts liés au fait de ne pas disposer de l’équipe de direction adéquate pour assurer la réussite de cette transformation.
Les équipes de direction moyennes posent des questions et trouvent des obstacles – les équipes de direction performantes tirent profit de ce qu’elles ne savent pas et trouvent les réponses ou, comme l’a dit John Maxwell : « Les pessimistes se plaignent du vent. Les optimistes espèrent qu’il va changer. Les leaders ajustent les voiles ».